Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Routage : qu'est-ce qu'un insert ?

• 15 réponses
  • 9 participants
  • 6 770 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Routage : qu'est-ce qu'un insert ?
Bonjour,
Qu'est-ce qu'un insert précisément ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors comment fonctionne une entrée auxiliaire alors ? là pour le coup, je ne comprends plus rien...

Citation : si ton envoi auxiliaire est post fader,

?
12
En fait les auxiliaires sur une console possèdent une sortie et une entrée ( "aux send" et "aux return" ), ils servent à utiliser des circuits retour de scène et/ou des effets.
Avec le switch "pre/post" fader tu peux choisir de prélever le signal de la tranche concernée avant ou après le fader de cette tranche.

L'intérêt:
- Pour un circuit retours de scène, il faudra règler le switch sur "pre fader", comme celà quand tu a besoin d'augmenter le volume de la tranche avec le fader, le son augmentera dans les façades mais çà n'affectera pas le/les retours de scène. Pour monter le volume de cette tranche dans le/les retours, ont utilisera le potard "aux" correspondant.
- Pour un circuit d'effets ( par exemple une reverb ), il faut mettre le switch sur "post fader", de cette manière lorsque tu augmente le volume d'une "tranche", celà augmentera d'autant le volume de reverb, celà afin de ne pas modifier/déséquilibrer le mix son direct/reverb qui sortira en façade, et qui aura été défini auparavant.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

13
Alors bajito, est-ce que tu comprends mieux?
Je suppose que oui, car comme dit le proverbe: "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

14
Le métier d'ingé son est tout un art...
15
Je remonte.

Peut on utiliser un insert en Direct OUT ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 10:32:27 ]

16
Citation :
Peut on utiliser un insert en Direct OUT ?

Ce n'est pas conçu pour cela, mais on peut le faire. Soit en introduisant à moitié le jack dans l'insert (avec le risque que cela bouge), soit (et c'est préférable) en reliant sur le jack d'insert le "send" et le "return", de cette manière le jack peut rester enfoncé, et on récupère quand même le signal en direct out.