L'isolation phonique avec les boites d'oeufs.
- 31 réponses
- 21 participants
- 116 964 vues
- 24 followers
aaalto
Je suis en train de faire une salle de music ou plutot une salle ou je peut jouer de la music avec un bon son et je me poser la question de l'isolation du son ou plutot qu'est ce que je pourrais mettre au mur pour embelir le son de ma salle.
J'ais regardé sur internet et bon j'ai trouver la mousse a picot mais un peut cher 40 euros les 2m² donc je me suis tourner vers plus economique, les boites d'oeuf, je voudrai savoir si technique est bonne ou mauvaise, si je peut commencer a les coller ou si il y a mieu.
Merci.
A+
aaalto
Je bois du café comme beaucoup et j'utilise des capsule nespresso ( http://www.chacunsoncafe.fr/Files/18051/capsule-nespresso.jpg ) , j'aimerais savoir si en collant c'est petite capsule sur une grande planche pour aprés la mettre au mur serait efficace?
Mart1.
shakers
ouais çà c'est une idée de récupérer les capsules de nespresso, je crois que t'es le premier a y penser : felicitation!!
mais peut être que pour aller plus vite dans la construction de ton "studio", tu devrais envisager de récolté le carton central des rouleaux de papier toilette, car comme beaucoup toi aussi tu vas chier, non?
tiens nous au courant de l'avancée des travaux mais surtout du résultat, avec photos si il y a moyen
aaalto
Pas de soucis mais avant de me lancer la dedans je vais me renseigner un peut plus. Et pour les rouleau de PQ il va falloir avoir beaucoup la chi...e. en tout cas si je commence je met les photos.
Mart1
shakers
déjà en commençant par fouiller un peu plus ce site, où tu trouveras quelques post traitant du sujet.
pour commencer donnes toi des objectifs d'isolation phonique ( combien veux tu réduire la propagation sonore) ensuite pour quelle utilité ( instru, voix, simple écoute...), en appart ou isolé une pièce d'une maison?
beaucoup de facteurs vont rentrer en ligne de compte, mais si ton objectif est d'isolé phoniquement de façon correcte une pièce il faudra dépenser un peu d'argent quand même, ou alors c'est rentrer dans les galères promises.
bonne chance et lâches un peu les astuces du père louis la brocante.
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Dr Pouet
http://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm
La courbe ci-dessus parle d'elle-même. On distingue nettement une crête d'absorption vers 700Hz, correspondant à la fréquence de résonance. L'absorption aux fréquences supérieures est liée à la surface et à la porosité du matériau.
Conclusions :
La légèreté du matériau ne lui confère aucune propriété en matière d'isolation
acoustique.L'absorption est très sélective et convient uniquement dans le cas où l'on souhaite absorber une fréquence ponctuelle autour de 700Hz. (Par exemple, pour traiter la résonance naturelle d'un volume cubique de 24cm d'arrête intérieure).
La correction est inexistante aux basses fréquences.
Enfin, la boîte à œufs est très inflammable, donc dangereuse.
Maintenant, c'est à vous de juger…
Conditions du test :
Le matériau constitue une membrane qui vibre comme un diaphragme. Associé à l'air emprisonné derrière les alvéoles, ce diaphragme oscille à sa fréquence de résonance entre 600 et 800Hz. Les dimensions courantes pour un plateau sont de 265x265x48mm pour un poids de 50g à 65g.
Les tests en laboratoire
Aux Etats-Unis, mon collègue Nick Colleran de la société First Acoustics a fait procéder à une série de tests par un laboratoire reconnu.
Les tests ont été menés dans les conditions définies par la norme ASTM C423 (proche de ISO 354) relative aux mesures d'absorption acoustique des matériaux en chambre réverbérante.
Nature du matériau : cellulose.
Surface couverte par l'échantillon : 2,63 x 2,34m (boîtes jointives).
Épaisseur de l'échantillon : 5cm
Masse surfacique : 0,73kg/m²
Le matériau est posé sur le sol.
Volume de la chambre réverbérante : 292m3
Plage de fréquences : Mesure par tiers d'octave, de 100 à 5000 Hz.
Préparation : Stockage de l'échantillon pendant 24 heures dans les conditions suivantes :
Température : 21°C
Humidité relative : 60%
[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 15:18:34 ]
pierromond
sygwel
la confusion à lever pour tous ceux qui s'embrouillent :
-> l'isolation acoustique d'une pièce n'a rien à voir avec le traitement acoustique d'une pièce.
- l'isolation acoustique (éviter que le son se propage à l'extérieur de la boite) nécessite toujours des volumes et densité de matériaux conséquents -> ça se fait rarement à peu de frais).
- le traitement acoustique (optimiser la perception/diffusion sonore à l'intérieur de la boite) peut se faire avec des matériaux plus léger, mais il a été maintes fois démontré que la boite d'oeuf ne sert à rien, en plus d'être dangereuse car très inflammable. En revanche son coût reste assez modéré même avec de vrais matériaux adaptés (on fait de bonnes choses avec 100/200€ sur une pièce de 20m2).
pour chaque projet, reste à définir l'objectif (traitement/isolation), puis la cible (savoir ce qu'on cherche à améliorer).
lrob
la confusion à lever pour tous ceux qui s'embrouillent :
-> l'isolation acoustique d'une pièce n'a rien à voir avec le traitement acoustique d'une pièce.
- l'isolation acoustique (éviter que le son se propage à l'extérieur de la boite) nécessite toujours des volumes et densité de matériaux conséquents -> ça se fait rarement à peu de frais).
- le traitement acoustique (optimiser la perception/diffusion sonore à l'intérieur de la boite) peut se faire avec des matériaux plus léger, mais il a été maintes fois démontré que la boite d'oeuf ne sert à rien, en plus d'être dangereuse car très inflammable. En revanche son coût reste assez modéré même avec de vrais matériaux adaptés (on fait de bonnes choses avec 100/200€ sur une pièce de 20m2).
pour chaque projet, reste à définir l'objectif (traitement/isolation), puis la cible (savoir ce qu'on cherche à améliorer).
Voilà, exactement. Sans compter que les boîtes d'oeufs ne traitent qu'une partie infime du spectre, ce qui va juste déséquilibrer le rendu...
Robin, lrob.fr
EraTom
- < Liste des sujets
- Charte