Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de harpe

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 8 079 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement de harpe

Je bosse actuellement une track trip-hop / ambient, sur laquelle je vais placer une piste de harpe... une vraie !

Ceci dit, l'enregistrement d'une harpe comporte pas mal de contraintes :
- Impossibilité de changer l'instrument de place
- Diffusion du son à 360°

Comment techniquement feriez-vous pour enregistrer cet instrument ?
- Avec un Shure SM58, est-ce vraiment un sacrilège ?
- Qu'est-ce que vous pensez de l'idée d'un petit MD pour le record ?
- Comment puis-je balancer le son dans les oreilles de la harpiste ? Avec un discman ?

Est-ce vraiment trop archaïque ?

Thx !

Bounet... for jazz and trip-hop
Afficher le sujet de la discussion
11
Et c'est d'ailleurs tout bêtement ça qu'il faut faire !

une combine : tester 1 minute d'enregistrement pdt leur répette sur place, pour voir si t'entends tout, si un instru n'est pas trop fort et si la réverb ne noie pas tout (parce que tu ne pourras pas la retirer !).
au quel cas tu te déplaces un peu.

ceci dit, si ça sonne pour tes oreilles, ça devrait sonner pour ton enregistreur !

garde une marge de manoeuvre en db.
parfois les classicos sont brutalement surprenants...
12
Merci c'est simpa de m'aider, j'ai une batterie de questions....
En effet, nous effectuons des enregistrements.
Voici mon matos:

-SE 300
-K6
-2 TLM 103
-1 PRIMO
-1 CS 15

Voila pour les micros statiques.

Pour le piano à 4 mains, c'est un demi queue.

J'aimerais des conseils pour l'entregistrement du piano, surtout pour le placement des micros par rapport au piano.
Y a t'il danger de déterioration de mes micros par la puissance du piano?
Combien de micros utiliser.

Je vous remercie de tout vos conseils.
Thomas
13
Pour t'aider à la prise de son du piano voici un lien https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=placement_micro&titre=Placement%20des%20Micros&inst=Piano
Il n'y a malheureusement pas pour la harpe.

JP_champsaur
14
Pour enregistrer une harpe il faut prefere un couple de statiques. Bon, je ne serai que trop te conseiller des shoeps si t'as le budjet...
Sinon pour le placement des micros je te conseille vivement de commencer par écouter l'instrument et de tourner autour et tu t'apercevras qu'une harpe ne sonne pas pareil des 2 cotés... Ensuite tu choisis l'endroit qui te parais le mieux et voila...
:lol:
15
J'ai deja enregistre pas mal de harpe mais en fait y'apas vraiment de secret...
Ca dépend vraiment de trop de choses (la salle, la harpe, le ou la harpiste...)
Prend le temps d'essayer différents placements
16
Encore moi !
Pour le piano, utilise tes TLM ca devrait faire l'affaire. Et si vraiment tu sais pas comment placer tes micros je te suggère de commencer par former un couple ORTF (17cm d'ecartement entre chaque micro avec un angle de 110degres entre les capsules). Ayant utiliser de nombreuses fois un couple ORTF, je trouve que celui-ci est assez facile à placer. Ensuite, ne te mets pas trop près du piano (pas les micros dans le piano!!) Ensuite ben... je pourrais te faire tout un cours de prise de sons mais ca va etre long...
Ma méthode (qui n'est d'ailleurs pas la mienne mais celles des excellents ingés son que j'ai pu avoir comme profs) consiste à commencer par placer tes micros a l'instinct puis a écouter ce que cela donne et à analyser ta prise de son selon des paramètres bien précis. Je ne vais pas t'énumérer tous ces parametres mais seulement les plus importants.
Tout d'abord je te conseille d'ecouter la difference entre le champ direct et le champ reverbe. C'est tout simplement en faisant varier la distance entre l'instrument (en l'occurance le piano) et le couple de micros que tu vas jouer sur ce paramètre. Une fois que tu as trouver la distance qui semble te convenir, regarde par exemple la largeur de ton image stéréo. Le piano te semble-t-il très large dans les enceintes ou au contraire est-ce qu'il te semble que le piano a une image tres etroite (le son semble provenir du centre de ton écoute) ? Pour jouer sur ce parametre tu peux soit jouer sur l'ecartement des micros, soit sur l'angle entre les micros...
Ensuite écoute le timbre de l'instrument etc etc..
Le but étant de reproduire le son le plus proche de ce que tu entends dans la salle.
Attention sache que tous les parametres sont lies entre eux donc quand tu agis sur un il y a de forte chance que tu agisses sur les autres (ex; quand tu rapproches le couple vers l'instrument, l'image s'elargit !!!). Bref le but est de trouver le meilleur compromis possible.
Voilà en esperant que cela t'aideras un peu.
Désolé c un "cours" un peu décousu mais je n'ai pas trop le temps de rentrer dans les details et puis c chiant a l'ecrit. C plus simple a expliquer avec des micros et un piano sous la main!!!

bon courage
17
Si tu commences comme ça, c'est à dire prendre chaque instrument séparé (avec les inevitables repisses qui vont avec), n'oublie pas de reprendre l'ensemble, comme je t'ai dit, en plus (avec un couple).

ça sauve souvent les meubles.

soit tu ne t'en sers pas,
soit tu t'en sers pour homogéiniser l'ensemble,
soit tu ne te sers que de ça... plus qq ajouts discrets pour compenser au mix.
18
A mon avis le couple doit toujours etre l'élément de base de la prise de son. Après il est vrai qu'il est parfois nécessaire d'ajouter des micros d'appoint mais en aucun cas il faut se passer de couple pour enregistrer des instruments acoustiques (en fait je parle surtout de musique classique)
Si l'on veut obtenir une vraie image stéréo alors le couple est indispensable. Ensuite il faut panpoter les appoints. Mais on ne peut pas recreer une image stéréo digne de ce nom avec du multimicros panpotés et sans couple principal !