Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet REC Logic => Protools

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 572 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion REC Logic => Protools
Salut à tous!

Je me retrouve à enregistrer des pistes venant de Logic dans Protools, à travers 2 preamp avalon VT 737sp.

1ere question : je rentre la carte son du laptop (une M-Audio, :furieux: J'arrive plus à me souvenir de la référence précise, elle a 8 sorties, petite, je pourrais vous en dire plus ce soir...) dans les deux preamp dans l'entrée instru, HIZ!! c'est pas bon ça, ya des entrée ligne qui respecte beaucoup plus l'impedence, non?

2eme question : pour calibrer le niveau, on m'envoie un 1000hz, qui, si je me souvient bien de mes cours, devrait taper a -18dB dans le Protools, ce qui est censé correspondre à -4dBu. Or on me demande de le faire à -12dB. Bon c'est vrai, c'est nikel, je ne voit pas les bargraphes de Logic, mais je suis super bon dans Protools (sans avoir de marge avant le rouge, un quart de patte de mouche, merci PT pour ta métrologie précise, ça m'aide à me faire comprendre :x: )!

M'enfin, il y aurait-il quelqun qui pourrais me dire si je suis dans le faut avec mes envie de faire, ou si, au contraire, c'est comme cela qu'il faut procéder?

marki d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le -12, c'est le niveau du 1000hz, après l'audio module bien au dessus... mais ne tape pas dans le rouge


je comprend pas la manip, quelque chose a du m'échaper.:noidea:

Citation : Je n'ai pas demander car ils taffent comme ça, je suis tout "neuf" je vais pas changer leurs manière de faire, même si je suis pas tjrs d'accord


et tu n'es pas curieux?
12
Une éspèce d'ettallonage, en gros... le Logic balance un sinus à 1000hz, qui rentre dans le PT, on règle le niveau du preamp pour atteindre -12, indiqué sur un plug, paz metter.
13
:?!: mais c'est quoi l'intérêt si derrière tu balances et récupères un truc qui est bien au dessus de -12 :?:

pour moi le but de la manip c'est de balancer un truc à -12 de logic, et de régler l'avalon pour récupérer les mêmes -12 dans protools. :noidea:
14
On etallone bien les magneto analogue en envoyant un signal (toujours le fameux 1000Hz :) ) pour taper à "0dB", soit -4dBu... C'est la même chose, je cherche en fait à savoir si l'équivalent du -4dBu (1,23v il me semble) est à -12 ou -18... J'aurais pariez sur -18 mais bon... :(

Bon j'en peux plus je rentre chez moi, grosse semaine et c'est pas finit!
15

Citation : Merci pour ta réponse Jan, ça m'avance beaucoup...

Pas de quoi, ça m'a faire plaisir aussi ;)

Citation : pour calibrer le niveau, on m'envoie un 1000hz, qui, si je me souvient bien de mes cours, devrait taper a -18dB dans le Protools, ce qui est censé correspondre à -4dBu.

Non, +4dBu. Et c'est pas -18dB, mais -18dBfs.

Citation : On étalonne bien les magnetos analogiques en envoyant un signal (toujours le fameux 1000Hz ) pour taper à "0dB", soit -4dBu...

Non +4dBu, soit 0VU. Le 0dB ne veux rien dire.

Et puisque tu me demandes de t'aider, ce que je fais volontier, je te dis que cette méthode est à revoir de fond en comble. L'étalonnage doit se faire sur la base de -18dBfs (ou pas loin) car c'est ce qui permet de conserver une réserve avant écrêtage comparable en analo et en numérique. Et on doit passer par des entrées lignes, pas Hi-Z, parce que leur sensibilité est bien trop grande et que le préampli risque fort de saturer, et parce que ces entrées sont asymétriques.

A défaut il vaut mieux utiliser une entrée micro après avoir atténué le signal via un atténuateur symétrique à résistance.

Dernier point, je ne suis pas sûr que des gens qui appliquent une méthode telle que tu nous l'a décrite entrent dans la CSP "professionnel de l'audio". C'est pas très gentil pour les professionnels sérieux.

JM
16
Ouais, désoler pour l'embrouillage de cerveau, j'avais vraiment pas beaucoup d'heure de sommeil dans les pattes hier (tient donc, aujourd'hui non plus!), si je commence a confondre les + et les - c'est pas gagner :!:

Pi même si je l'ai (vraiment, je me rend compte ce matin) pas expliquer avec les bon mots, c'est ce que tu viens de marquer, Jan, que je cherchais à dire.

Donc en tout cas merci (quand même :clin: ) le 0VU est bien proche du -18dBfs et non pas du -12 comme on me le fait faire, mais bon, un stagiaire en studio depuis 1 mois peut pas changer les (mauvaise) habitudes. J'avais fait les reflexion "ça serais pas mieux en ligne?" on m'a repondu "non, ma carte son est spéciale :???: et "pourquoi -12 et pas -18"," :???: parceque c'est comme ça..."

Bref c'est pas facil facil, mais bon, j'ai un pied dedans, je vais pas risquer de me le faire virer (et moi avec :clin: ) pour l'instant je fais comme on me dit de faire, mais j'avoue avoir hâte d'avoir mon mot à dire!

En tout cas re-merci, j'ai eu toutes mes réponses!
17
Essaye juste de ne pas prendre trop de mauvaises habitudes avec ces "professionnels" :clin:

JM
18
J'ai la tête dur!

:mdr: