Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre avis: morceaux en cour de mixage...

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 936 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Votre avis: morceaux en cour de mixage...
Bonjour à tous,

Apres une petite session enregistrement, je m'attelle depuis 6 jours aux mixages de notre demo (6 titres). J'aurais voulu avoir votre avis, des conseils sur ce qu'il y a a améliorer, ou tout simplement des éloges!! Sur mon systeme audio (enceinte triangle comete TZX et ampli tout pourri...) je commence à etre satisfait du son, mais j'ai tres peur de ne pas entendre la réalité...

Voilà la config d'enregistrement: Voix (micro statique studio project), basse (DI+micro statique devant enceinte), (guitare (DI+micro statique devant ampli), violon (cellule DI+ micro statique), Cajon (micro devant, micro dedans et micro derriere). J'ai particullièrement galérer pour mixer le cajon car beaucoup de dynamique tout au long des morceaux: je ne veux pas trop compresser pour garder le son naturel de l'instrument; j'ai donc essayé de le mixer au plus juste: aigues, medium, et basses bien présentes. J'ai mis un limiteur sur le master pour réduire les frappes du cajon qui modulent trop haut et ainsi récupérer du gain; je compte certainement faire masteriser (pasteriser?) ce projet, le limiteur sera bien entendu retiré et point de normalisation sera faite sur les bounces envoyée au studio...

Voilà donc deux extraits avec des passages calmes et d'autres qui sont plus énergiques afin que vous puissiez vous faire un avis. Merci pour vos remarques!!

http://www.kompoz.com/compose-collaborate/home.track.project?trackId=44360&projectId=11392

http://www.kompoz.com/compose-collaborate/home.track.project?trackId=44361&projectId=11392


[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 15:35:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens d'écouter les deux extraits, je trouve la musique très chouette, y'a de très belles parties et de très belles harmonies. J'aime aussi beaucoup la voix...

Bon maintenant le son!

Dans l'ensemble, ça passe bien, voire même très bien, les timbres et les niveaux sont plutôt bien équilibrés, rien de dégeu, pas de souffle trop présent.
Après moi je retoucherais un peu la voix que je trouve trop dûre vers 2/3kHz, des sifflantes ont tendances à venir et ça salit un peu le son. J'ai aussi tendance à croire que la prise de son a été faite avec grande proximité (genre 10/15cm du micro) et c'est ptet un peu dommage. Vu le style c'est sûr qu'il faut pas prendre la voix à 1 mètre, mais un peu plus d'air n'aurait pas fait de mal et la voix aurait été un peu moins agressive dans le haut-médium.
Bon après le son des cellules dans le violon et la guitare me gènent un peu mais c'est moi. Je n'aime pas le son des guitares electroacoutique, je préfère toujours mettre un micro devant, idem pour le violon. Mais c'est peut-être une affaire de goût et aussi de moyen alors je le répète, moi je trouve ça un peu dommage, mais c'est assez personnel, les 3/4 des gens ne s'en rende pas compte et la moitié de ceux qui restent ne seront pas génés...

Donc moi je dirais que c'est bien mixé dans l'ensemble, après y'a quelque petites retouche à faire sur la voix, juste un peu d'eq. Ptet baisser un peu la force du compresseur ou jouer avec l'attaque aussi... à voir...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 20:36:39 ]

12
Salut (12ax7)*2

Merci tout d'abord pour les compliments artistiques! En ce qui concerne la voix, j'ai aussi clairement senti ce souci des hauts medium au mixage, sans pour autant savoir d'ou cela pouvait provenir...le probleme c'est que j'ai tout essayé pour l'atenuer (creuser à l'equa...) mais apres, je trouve qu'il manque quelque chose dans la voix; au niveau equa, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé...je ne sais pas si c'est ratrapable?je ne pense pas. Concernant les siffflantes, je ne les entends pas sur mes enceintes (triangle comete TZX) par contre je m'en suis rendu compte dans ma bagnole (Citroen BX sound system)...j'ai donc accusé cette dernière de les avoir crées... je vais atténuer les aigues (mais pas trop quand même car je veux garder ce coté tres clair, aerien de la voix) L'utilisation d'un de esser sera donc certainement necessaire...

Concernant l'utilisation de capteurs piezo, c'est sur que dans l'idéal j'aurais préféré l'éviter (je suis le guitariste...); je trouve comme toi que l'on perd le timbre de l'instrument; ca le rend tout de suite plus electrique. Mais ce sont les configurations de l'enregistrement live qui nous ont imposé cela. Il y aurait eu trop de repisse...

En tout cas, je suis rassuré car j'avais peur de m'etre totalement planté, mon systeme de monitoring étant plus que bancal...Demain, je vais au studio pour écouter ca sur de vrais enceintes de monitoring; j'ai hate, je pourrais me faire une idée plus précise de tes remarques...Merci a toi.

Bien sur, je suis preneur d'autres conseils...!

13
Up
14

Chapeau pour votre zique, les artistes ! Ces extraits donnent envie d'écouter la suite.

Il manque peut-être juste quelques couches d'Oberheim, 3 boîtes à rythmes et des nappes de synthé...

Non, sans rire, c'est du tout bon, changez rien.

Enfin... si, changez tout !

Par exemple, le son de la guitare, qui est très (trop) fin, je trouve, alors que s'il avait plus de corps, il ne gênerait pas des masses les autres instrus, ni la voix (et certainement pas dans les passages softs). J'imagine bien que ce son très clean est un choix, mais là, z'avez peut-être poussé le bouchon un peu loin, non ?

Mais bon, là ce n'est qu'un point de vue perso bien sûr...

 

Autre truc, pas bien méchant non plus mais qui gêne un peu dans les coins : dans le premier extrait, le jeu des brushes (ou percus ?) ne colle par moments pas avec ce qui se passe autour et amène une certaine confusion. Les musiciens tentent de passer la seconde mais les percus pataugent un peu dans la semoule (ou en tous cas, c'est l'impression que j'ai eu). Y'a comme qui dirait un joli flou rythmique...

Et tant que j'en suis à chipoter, le son même de ces percus ne semble pas bien s'intégrer à l'ensemble (placé trop en avant ? Manque un poil de reverb ? Equalisé trop pointu, pas assez doux ?). Faut dire que j'ai écouté au casque. Ceci explique peut-être cela...

 

voilà.

Ce que vous faites, c'est de toutes façons du tout beau job, mes critiques sont plus un grand bravo qu'autre chose, alors excellente continuation, les artistes !

Heu... La question ne portait que sur le mix ? Désolé, j'ai causé de tout sauf du mix.

15
Hello l'ami!
Vt678828:
Il manque peut-être juste quelques couches d'Oberheim, 3 boîtes à rythmes et des nappes de synthé...

Et bein ca, c'est la philosophie de nos compos studio; l'année derniere, on a voulu les transformer pour du live, avec une petite formation accoustique (guitare, violon, cajon, basse)...là était toute la difficulté...réarranger les morceaux dans cette configuration.....

Vt678828:
Par exemple, le son de la guitare, qui est très (trop) fin,

Comme j'ai dis plus haut, j'aurais préférer enregistrer une accoustique avec des micro en cabine. Mais la configuration du lieu d'enregistrement ne nous en a pas donné les possibilités. De plus, la prise de son de la guitare (Godin LrBagg) a été faite en DI mais aussi avec un statique contre le hp de l'ampli (Roland AC90). Le son aurait pu etre plus rond en placant le micro un 1m de l'ampli...mais c'était pas possible.

Vt678828:
Y'a comme qui dirait un joli flou rythmique...

S'il est jolie alors c'est le principal!!

Un grand merci a toi d'avoir pris le temps d'écouter et puis surtout un grand merci pour les compliments!!!
16
D'autres conseils en tout genre sur mon mixage?