Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet acoustique studio

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 094 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion acoustique studio
Bon je vous avoue ne jamais etre allé en studio voir ce que représente une "bonne" acoustique

je me rend bien compte qu'une salle trop grand , toute pleines de poutres en métal creuses, avec de géantes baies vitrées représente forcément une acoustique pourrie

Mais je me demande si a moindre frais c'est possible de rendre l'acoustique d'une pièce type chambre ( 1 fenetre, 1 porte, 15m² )

quel but on doit obtenir ( tres mat sans reverb ?)

si on repere les endroit sur les murs ou le son rebondi ( en claquant des mains dans le silence ^^) quels matériaux  pour absorber ça ?

Ensuite pour moi , pas de prise acoustique  dans la plupart du temps, sauf pour quelques voix dans pas trop longtemps

mode home studio

( a savoir le pire pour moi étant que je suis sur du carrelage ! un bon gros tapis pourrais suffire ?)

Afficher le sujet de la discussion
11
On est d'accord !

Je voulais juste préciser qu'on peut faire du bon son sans pour autant être dans les conditions top optimales que tu décris. A forciori dans une utilisation "home-studio" s'il fallait attendre de pouvoir construire abbey-road dans son jardin, t'aurais pas grand monde qui ferait de la zic chez lui ! Ce que j'appelle "bon sens", c'est la faculté de pouvoir faire coîncider, ses envies, ses besoins, ses contraintes et ses possibilités... avec réalisme, sensibilité et intelligence ! et tirer le meilleur parti possible de ses atouts, voire même de ses contraintes ! (un escallier en pierre dont la résonnace te gêne à longueur de journée peut devenir un merveilleux outil pour certaines prises particulières)

Faut pas s'attendre non plus à faire l'équivalent de ce qu'on peut tirer d'un studio "haut de gamme". Mais à la limite c'est pas forcément négatif. Le son qui sort des grosses maisons peut être extrêmement subtil, il peut aussi arriver qu'il finisse par devenir insipide (et là j'ai plein d'exemples qui me viennent en tête!). Le son qui sort d'un home-studio peut être très pourri, il peut aussi avoir une forte personnalité qu'on peut aussi apprécier et qu'on ne retrouvera jamais ailleurs.

ça c'est ma philosophie du home-studio et de l'auto-prod : le but c'est pas de faire au rabais, mais de faire différent. Du coup chacun est à sa place, et on sait dans quel cas et pour quel projet on bosse chez soi et dans quel cas on va chez les pros... Et bien sûr tous les cas intermédiaires existent.

[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 19:47:35 ]

12
Comme tu dis, on est d'accord. Et je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il faut être réaliste.