Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment faire ce son ?

• 84 réponses
  • 23 participants
  • 6 806 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Comment faire ce son ?
Hello,

J'ai pensé à un forum que je n'ai pas trouvé sur le net qui serait : "Comment on fait pour avoir ce son là".

Le principe : On met un morceau de zic sur lequel il y a le son que l'on cherche et on pose la question à tout le monde pour savoir s'il on ça en becane ou s'ils savent comment reproduire le son ...

Pour le moment, en ce qui me concerne je cherche deux sons de Hits/brass assez connus :

celui de Andy des Rita Mitsouko

https://www.youtube.com/watch?v=1C7nX7GekLg

tout de suite au début

et celui fait par Propaganda dans P-Machinery

https://www.youtube.com/watch?v=0Q8G5AQpuxM

vers 1.15

Voilà, j'espère que ce petit thread trouvera public 

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de lohworm :
à 1.11, je n'entends pas vraiment un effet : la voix de la chanteuse plutot en parlé qu'en chanté et doublé par une voix masculine toute aussi suave, avec un beau rendu de proximité

ou j'entends mal ?

quand la chanteuse fait po po po po ke face po po po po ker face ... un effet haché avec un peu de reverse dessus ...

52
hello,

Citation :
quand la chanteuse fait po po po po ke face po po po po ker face ... un effet haché avec un peu de reverse dessus ...

ça ressemble à une modulation du pitch, avec un simple pitch shift par exemple, on doit pouvoir y arriver.
53
pour revenir aux veilleries kitch à souhait. Je sais que c'est certainement très simple, mais quelqu'un sait comment faire cette voix par hasard ?

https://www.youtube.com/watch?v=laZw3Y3JCJ8

et un petit up pour les Hits de Andy de Rita je suis aussi preneur ...

mdr
54
55
Citation :
pour revenir aux veilleries kitch à souhait. Je sais que c'est certainement très simple, mais quelqu'un sait comment faire cette voix par hasard ?

https://www.youtube.com/watch?v=laZw3Y3JCJ8

Tu veux parler de la voix du chanteur dans la vidéo originale (pas celle mise en lien) ?
Si c'est bien ça, c'est tout con à faire : t'as uniquement besoin d'un EQ, et tu fais une corube d'EQ en arc de cercle tendu vers le haut.
Concretement, tu mets un filtre lowcut vers 800hz, et juste un autre filtre highcut vers 3 khz.
Normalement ça suffit pour faire un son "radio", si besoin t'affines les fréquences mediums.
56
Propaganda ! mdr  Merci pour l'idée, je vais me coincer ça entre Talk Talk et les Thompson Twins ce week end !!! ou bien entre Ultravox et les premiers Lloyd Cole ?...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

57
Merci pour l'info youtou je vais m'essayer ça ce week end mrgreen

58
à propos de Propaganda, toujours personne pour le son de l'intro (genre psychomachinebidulechouette). Ca c'est un vrai défi de son je crois !!

59
Salut à tous,
pour l'intro de P-machinery, tu peux faire ce son avec un synthé type modulaire...
J'ai réussi à le reproduire avec un Little Phatty et aussi en synthé virtuel (avec le Thor de Reason)

En gros tu cumules 2 oscillo avec une grande amplitude de hauteur (2 à 3 octaves),
tu ouvres la résonnace du filtre à fond ou presque suivant la forme d'onde de tes oscillo.
Et le cutoff un peu en dessous de la moitié.
Le reste se joue avec la modulation, en source de modulation tu colles une onde carrée (square)
et en destination le filtre. Tu gères le tempo avec le potar Rate (ou mieux en sync midi), et tu ouvres l'amplitude (amount) un peu...

Je pense qu'il y a en plus un deuxième effet cumulé, mais qui est du même type, sauf que la modulation est remplacé par un jeu au pitch.

Il y a une machine très simple à fabriquer qui fait ce genre d'effet, le Wacky Weird sound synthetiser.

Voilà mon avis

ps : très bon sujet...merci Chronos
60
et bien merci pour cette magnifique recette bananes ... je vais essayé ça avec un truc comme reaktor (par contre je serais preneur si tu as encore le patch Thor)

pour le Wacky je n'en ai jamais entendu parler, mais ça à l'air marrant à faire mrgreen

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 09:08:36 ]