Difficultés pour mixer une guitare crunch avec chorus
- 15 réponses
- 6 participants
- 1 242 vues
- 5 followers
trompe
Bonjour à tous,
je commence à m'intéresser au mixage, j'ai bien compris que c'est un métier, qu'il n'y a pas de recettes toute faite, et que avant tout c'est les oreilles le seul juge...
Cela dit, et même si je compte confier le mixage de mes morceaux à des pros, je voudrais "pseudo-mixer" moi-même des morceaux annexes (collaboration avec des potes, délires musicaux) qui ne nécessite pas l'intervention d'un pro (autant en terme de budget que de niveau)
Bref, je peux me débrouiller avec un son de guitare clean, un son saturé, mais la je galère avec un son crunch+chorus, ça bave partout...
Sur mon Korg D3200 (enregistreur multipiste), je peux , en termes d'égalisation :
-Choisir 4 fréquences (low, mid low, mid-high et high) paramétrables
-Régler la correction (+/- de db) sur chacune de ces fréquences
-Régler le Q pour chacune de ces fréquences
J'ai récupéré un tableau des fréquences à prendre en compte (harmoniques etc.) sur lequel je me base en essayant de varier en fonction de ce que je désire et entend, mais rien n'y fait.
Je précise que je m'enregistre en direct en sortie (cab emulated) de mon SS-20 (préamp guitare, chorus small clone dans la boucle d'effet)
--> Quels différences faites-vous dans vos réglages quand vous mixer une guitare chorusée ?
--> Quels conseils pourriez-vous me donner à ce sujet (astuce sur une fréquence qui revient souvent dans ce cas là, etc.) ?
Merci.
"Well, that's just, like, your opinion, man."
- 1
- 2
gromeul
J'ai regardé sur le net et il ne semble pas y avoir de boucle d'effets sur le Korg, ce qui est dommage. Le mieux est d'enregistrer sans effet et d'utiliser ceux du Korg, à moins qu'une manip' ne te permette d'envoyer le signal de la guitare enregistré sur le Korg vers ta pédale puis renvoyer la sortie de ta pédale vers le Korg, mais c'est du bidouillage...
trompe
Pas grave si c'est du bidouillage, à partir du moment où le son n'est pas alteré...
Anonyme
Question conne : ton mix, il ne comprend que des pistes de gratte, ou alors une instru à l'ancienne avec basse/batterie/grattes/chant ?
je te demande ça, parcequ'évidemment les méthodes de mix vont changer du tout au tout.
Judas
perso pour faire ressortir une gratte du mix y a des solutions assez simples (surtout dans un mix bass/guitare/batterie/chant) : tu baisses un chouilla le 800hz et le 2.5khz (sur des q moyennement larges) de toutes les autres grattes et tu montes sur celle que tu veux mettre en avant
trompe
youtou (merci d'etre passe...)> le mix comprend : batterie BAR du Korg, basse en direct, guitare acoustique strumming prise au micro , arpeges de guitare crunch chorus en direct et voix soprano (prise au micro bien sur...)
Judas> Je vais tenter ca pour voir
Peut-etre est-ce un probleme d'arrangement en fait, je vais voir en jouant des trucs differents ce que ca donne
Anonyme
ben disons dans ce cas qu'il ne sert ptet trop à rien de traficoter les pistes de gratte pendant 3 plombes : il est possible (je dis ça parceque c'est un truc récurrent) que le souci ne vienne pas des grattes, mais du mixage de la BAR et/ou de la basse.
Par ex, une gratte avec un EQ en U et fortement compressée va avoir un son génial écoutée en solo, mais avec le reste de l'instru patatras tout se casse la gueule.
D'une manière générale, faut absolument garder à l'esprit que le mixage est un tout qui fait plus que la somme des parties. Ou plus clairement, parfois faut mixer la pîste de basse pour changer le son de la gratte.
Par ex, evite de trop mettre de basses sur la gratte, et trop de mediums sur la basse. Attention, car si c'ets mal fait, la gratte n'aura plus d'assise, et la basse sera ulrta sourde et aura du mal à se démarquer du kick.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2