Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

apres mastering ,difference de volume entre 2 waves ?

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 236 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion apres mastering ,difference de volume entre 2 waves ?

Bonjour je savais pas trop ou poster ca alors je le fait ici en esperant que les plus chevronés d''entre vous pourront m'aider !

Voilà,apres mixage j'ai voulu masteriser 2 de mes titres ,hors il se trouve que mes deux waves n'on pas la meme patate en volume et en regardant les ondes respectives c'est la plus petite des deux ,celle qui est la plus eloignée du 0db de mon clip sous sonar8.5 ,qui a le plus la peche !une idée?

j'ai bien sur effectué quelques traitements dynamiques par piste mais leger,juste un L3 en plug pour maximiser(et ou limiter chaque pistes)peut etre une erreur ici ,cela dit je l'ai fais pour les 2

Merci d'avance pour vos lumiere

PS:mon but(comme tout le monde j'imagine)est d'avoir une bonne dynamique et un niveau de sortie sur CD equivalent ce qu'on trouve dans le commerce recement.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

Afficher le sujet de la discussion
11

"Nan, absolument pas, le volume entre différents morceaux d'un même album ne doit absolument pas se gérer au mixage : trop dur, trop long, et risque d'engendrer prises de tête et son de merde."

Je trouve que c'est un peu radical. Perso quand on m'envoie un album disons de "rock" à mixer, je fais attention à certaines choses au niveau volume sonore. Par exemple, je vais prendre soin de mettre les batteries de chaque morceau au même niveau sonore (en considérant que les prises de batterie ont été faites dans une même session et avec les mêmes réglages, ce qui est souvent le cas), et idem pour les guitares disto rythmiques. Comme ça, je m'assure un équilibre instrumental qui sera quasiment identique d'un morceau à l'autre.

Dans certains cas plus extrêmes, je crée carrément un "moule de mixage" dans lequel je fais passer toutes les pistes de chaque morceau. Récemment j'ai eu à mixer un album de death/hardcore/grindcore (je ne saurais vous dire le terme exact), un truc qui envoie la sauce du début à la fin dans la moindre variation d'intensité: une batterie qui blaste dans tous les sens, deux grattes en grosse disto qui balancent sans arrêt, et une voix qui growle du début à la fin (c'est tellement régulier que je n'ai pas mis une once de compression sur la voix), ben c'est nickel, tous les morceaux ressortent équilibrés comme le premier et l'homogénéité de l'album est parfaite. J'ai juste dû faire quelques variations avec la basse pour qu'elle ressorte plus ou moins à certains endroits mais c'est tout.

12

Le niveau sonore de telle ou telle piste se gère au mixage, pas le volume général.

13

En effet, pas le volume général. Ce que j'essaie de dire c'est qu'il est judicieux d'assigner le même volume aux mêmes instruments de différents morceaux pour s'assurer une réelle "homogénéité de mixage" entre les morceaux.

14

Citation de : youtou

Nan, absolument pas, le volume entre différents morceaux d'un même album ne doit absolument pas se gérer au mixage : trop dur, trop long, et risque d'engendrer prises de tête et son de merde.

Je ne parlais pas de volume mais d'omogoneité... je ne vois pas comment homogeneisé au mastering 2 titres qui se ressemble mais dont un a une batterie sous mixé ou des vois trop en avant... c'est en ça que je parle de rigueur... d'avoir un minimum de methode pour que tout tes equilibres soient coherent dans tes mix.

Et pour la sensation de centre, j'avou c'est un peu compliqué à expliquer avec des mots, en gros si t'ecoute a un volume faible voir tres faible que tu ne perdes pas des elements en route ou que d'autre ne se retrouve pas trop en avant. et de se retrouver a un juste milieux entre le sourd et l'agressif mais ça je l'ai deja dis.

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 14:42:04 ]