Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels de mixage HD Gratuit: vocal, bass, drums, violin. UA plugins / Great river EQs

• 20 réponses
  • 16 participants
  • 2 660 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Tutoriels de mixage HD Gratuit: vocal, bass, drums, violin. UA plugins / Great river EQs
Afficher le sujet de la discussion
11

ça reste assez commercial comme démo   sur la voix il se met à utiliser un equaliseur great river en hardware après avoir compressé

je crois qu'il le dit lui même qu'il vaut tout de même mieux equaliser avant de compresser, il l'aurait sûrement fait ainsi si great river avait plutôt fait des compresseurs

écoutez-vous les uns les autres

12
13
Du même intervenant, et en gardant bien à l'esprit qu'il s'agit de la pub pour Sonnox ces vidéos son riches en enseignement aussi:

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

14

merci Erua,  top   bravo

écoutez-vous les uns les autres

15
16
Pensez vous que son utilisation du sommateur est elle pertinente. Il ne l'utilise pas pour avoir un quelqonque grain mais comme une console analogique et s'affranchit des limites du numérique. Perso si ça clip je baisse les faders, il semble dire que ça affecte tout de faire ça
17
18
Mon ptit grain de sel. Je connais trés bien fab et sa technique d'analog summing.

Non il ne suffit pas de baisser les faders.
Et ceci pour plusieurs raisons:

Si vous utilisez du matos externe (eqs, compressor) etc, il vaut mieux que le son sorte au environ de -18dbs, donc -4dbu pour la plupars des convertisseurs. Les outboards gears sont conçu pour travailler à -4dbu.
Si vous clipper le mix bus et que vous baisser les faders... le niveau de sorti sera trop bas pour que le matos externe travail correctement.

Aussi, lorsque l'on a des compresseurs sur le mix bus (comme bcp de pro) et que l'on passe 30 min à les régler, ça fou tout en l'air de baisser le fader des tracks. Le treshold du compressor ne sera certainement plus approprié. Ce probleme survient en général au bout d'une heure de mixing, une fois qu'on a ouvert toutes les tracks et que l'on se rend compte que c'est trop fort.

En espérant que cela a pu éclairer votre lanterne.

[ Dernière édition du message le 10/10/2011 à 20:35:28 ]

19

il suffit de prendre une marge suffisante dès le départ, et de régler les gains de sorti des traitements de manière à ne pas rompre l'équilibre créé lors de la mise à plat.

Sinon, le coup de baisser le fader en cas de clipping, il est évident que ça marche, mais selon où on le fait dans le trajet du signal, ça peut avoir des conséquences, et pas seulement dans le cas d'utilisation de matos externe, changer le niveau d'une piste qui est routée vers un bus sur le lequel on a un traitement dynamique (même en plug) et il faut réajuster.

sur le mix bus, ça marche très bien, et ça n'affecte pas le réglage du compresseur (à moins de l'avoir placé pré fader), on peut aussi simplement régler le problème en jouant sur l'output du compresseur (pour un plug j'entend, pour de l'analo il faudra jouer avec le fader et s'assurer que les convertos ne prennent pas un signal écrêté)

Et c'est +4dBu, pas -4 (faute de frappe probablement)

20

Yep, +4dBu.

JM