Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte minimum pour mastering mixage précis

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 11 521 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enceinte minimum pour mastering mixage précis
Hello a tous,

Voila je pense a changer d'enceinte pour la precision que nécessite un mixage voir un mastering.
Je voulais savoir quel modèle vous trouviez assez precis je vais plutôt tapper dans le milieu de gamme (entre 300€ et 1000€) pour le moment on m'a pas mal conseillé les KRK notamment les KRK ROKIT ou les KRK VXT qui semblent avoir une excellente qualité pour le prix.

Avez vous d'autre choix ? peut on mixer précisemment avec ce genre de modèle ou faut il obligatoirement des modèle plus cher (genre adams) pour s'attaquer a un mastering assez precis

Merci d'avance pour vos reponces :-p

PS: On m'a dit aussi que l'acoustique de la piece comptais pour enormement de ce coté la c'est pas le top chez moi :|
Afficher le sujet de la discussion
11

salut

+1 pour l'event, en fait pour aller plus loin, c'est même pas que les basses qui sont omnidirectionnelles, mais à partir d'une fréquence dont la longueur d'onde correspond à la plus petite dimension de l'enceinte on passe progressivement d'un rayonnement de 180° à 360°, selon les enceintes ça peut donc être assez haut.

Dans tous les cas, les basses seront amplifiées si on place les enceintes dans les coins, ce qui n'est pas forcément un mal selon les enceintes utilisées.

Pour les mackie proposées plus haut perso je n'aime pas du tout, mais comme dit par Tom, les enceintes c'est aussi une histoire de goût, et l'important c'est de bien connaitre leur qualités et leur défauts.

 

Citation :

On fait souvent les enceintes en fonction de la cabine, en tout cas en mastering.

il me semblait que c'était plutôt l'inverse, et qu'on faisait l'acoustique en fonction des enceintes utilisées, c'est d’ailleurs à peu près la seule chose à laquelle peut servir la courbe de réponse d'une enceinte. noidea.gif

 

Dans ton budget, je te conseillerait bien une paire de dynaudio BM5a, pourquoi pas d'occaz, ça te laisserait un peu de budget pour te faire quelques panneaux acoustiques DIY, pour les coins par exemple, si tu bricoles un peu, ça revient pas cher et c'est bien plus efficace que les mousses qu'on trouve dans le commerce (et qui sont pas données en plus de ça).

12
Citation :
Citation :

On fait souvent les enceintes en fonction de la cabine, en tout cas en mastering.

il me semblait que c'était plutôt l'inverse, et qu'on faisait l'acoustique en fonction des enceintes utilisées, c'est d’ailleurs à peu près la seule chose à laquelle peut servir la courbe de réponse d'une enceinte.


Ca dépend des cas en fait. Certains choisissent une certaine config' et adaptent l'acoustique de la pièce, mais d'autres font un travail inverse et font faire les enceintes, ou son filtrage, en fonction des paramètres acoustiques de l'endroit.

Schuss!

:-)T
13
C'est effectivement une question à te poser : enceinte bass-reflex (avec évent) ou enceinte fermée (sans évent).

L'évent permet d'exploiter de manière sonore l'air en mouvement à l'intérieur de l'enceinte, ce qui a pour effet d'améliorer son rendement dans les graves.

Pour ma part, j'ai choisi d'avoir les deux types, NHT Pro A20 (enceintes fermées) et BW805 (enceintes bass reflex), car on n'entend pas les mêmes choses.

Une fois que ça sonne bien sur les deux paires, ça commence à être pas mal.
14
NHT PRO A20 ici aussi ;-) (+ 1030a Genelec) ... 2 zooms totalement différents et donc très complémentaires. N'ayant pas de problème dérangeant à mon oreille j'aimerais me faire faire une paire d'A2T réglées à MA pièce histoire d'être encore plus précis et donc rapide dans mes décisions...
15
Salut à tous,

Juste pour dire qu'il y a les enceintes neumann KH-120 qui sont dans tes prix et qui sont pas mal du tout, bien faite ... à écouter si tu cherches encore ...

Bye
16
Pour du mastering, il faut effectivement un local à l'acoustique parfaite. Mais espérer réaliser du mastering de qualité sur des enceintes à 1500 ou 2000 € relève de l'utopie.
Simplement parce que ce type d'enceinte ne rendra pas assez d'informations fiables. Que cela ne t'empêche pas de chercher la meilleure qualité possible en fonction de ton budget.
17
Perso, je mixes sur des vielles JBL 4311a et j'avoue éprouver de grosses difficultés à trouver un bon placement dans ma pièce...Chaque position dans l'espace change drastiquement le son. C'était un peu moins le cas quand j'utilisais des baffles amplifiées de type 'studio'. Mais c'était moins bon dans les basses par contre. Ces 'petites' baffles modernes sonnent quand même artificielles dans le registre des graves. Mais elles sont pratiques à utiliser et autonomes...Ajouter un caisson me semble obligatoire pour faire du bon boulot. Ou taper dans les modèles à gros HP. a+