Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help : Votre avis sur mix et mastering chanson rock

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 577 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help : Votre avis sur mix et mastering chanson rock
Bonjour

Je travaille en ce moment (pour mon loisir) a faire un mix d'une chanson de mon propre groupe.

Je suis un mixeur débutant un peu éclairé, on va dire (ça fait 2 ans que je bricole dans mon coin)

Je fait appel à vos critiques (constructives et/ou acerbes, tout est bienvenu) pour m'aider à avancer car étant la tête dans le guidon, je ne sais plus trop ou gratter pour améliorer la chose.

J'ai d'autre part fait une tentative de mastering, terrain ou je suis archi-débutant (c'est mon premier), mais faut bien se lancer un jour ... :D:

Le mix : http://magnum64.free.fr/testmix/recette-mix.wav
le master : http://magnum64.free.fr/testmix/recette-master.wav

Merci d'avance pour votre aide :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/07/2012 à 22:14:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour cette nouvelle version LV
C'est marrant que tu me dises ça car j'ai un peu retouché les guitares depuis mon post et j'ai ajouté 0,8 dB a 3kHz !(mais avec un Q à 1,5) J'ai aussi remis un peu de 1Khz (la meme dose) sur ces mêmes guitares.
Pour la caisse claire, je vais faire un essai.

Sinon cette deuxième version est interessante au niveau des cuivres, des guitares et de la caisse, mais je préfère quand meme la première, surtout par rapport à la voix et à la lourdeur générale que l'on perd un peu en ajoutant du 3kHz

Merci pour tes conseils.

[ Dernière édition du message le 01/08/2012 à 23:04:16 ]

12
Citation :
mais je préfère quand meme la première, surtout par rapport à la voix et à la lourdeur générale que l'on perd un peu en ajoutant du 3kHz

Oui, la seconde version était surtout pour que tu vois ce qui pouvait être modifié dans le mix...Si tu fais une modif sur le mix, je peux la repasser dans la même chaîne de traitements....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

13
Je pense que la source du problème vient du manque de brillance sur les attaques des cuivres. Agmenter la vélocité sur ces notes pourrait peut-être améliorer l'équilibre avec les guitares ainsi que la dynamique globale. Baisser légèrement des cuivres avec des attaques plus franches serait bénéfique à mon gout.

[ Dernière édition du message le 03/08/2012 à 13:29:39 ]

14
Ok pour ça donc un temps d'attaque un peu plus long suffirait-il ?
ou alors baisser un peu le ratio ?
Peut-être un peu des deux ?

[ Dernière édition du message le 03/08/2012 à 15:25:50 ]

15
Pour les cuivres, j'essaierais de ne pas les compresser et d'augmenter la vélocité dans l'édition midi afin de rendre les attaques plus brillantes. Cela passe par un ajustement de leur niveau à la baisse tout en mettant en valeur les "pêches". Je pense qu'on peut ainsi supprimer les périodes où le recouvrement avec les guitares est gênant en utilisant les différences de dynamique entre les instruments.
16
Oups, mes cuivres ne sont pas du tout midi, c'est une vraie section !

C'est pour ça que je pensais que tu parlais de compression...

Toutefois, je pense que ta remarque ne manque pas d'intérêt je vais essayer de retravailler la dynamique pour avoir des attaques plus franches et voir ce que ça donne.

[ Dernière édition du message le 03/08/2012 à 16:26:19 ]

17
Je pensais à des samples à cause de la faible dynamique et d'une justesse trop parfaite et constante. Désolé. Bravo la section! Honte à moi...icon_facepalm.gif
18
Pas de soucis mec ! C'est ma compression qui est trop drastique ...