Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos utilisations de la réverb tips and tricks

• 53 réponses
  • 18 participants
  • 8 738 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Vos utilisations de la réverb tips and tricks
Hello
Suite à de nombreuses interrogations sur le sujet de notre ami flodereims à propos de la réverb, nous avons décidé de créer ce thread pour avoir vos astuces méthodes de travail et échanger sur la reverb chose très importante pour finaliser un mix.

Alors room hall ou chamber? en aux ou en insert? en pré ou post fader? Une seule réverb pour tout un titre ou une réverb pour chaque instrument?

Il ya de quoi débattre...

Merci d'avance à ceux qui viendront échanger leurs idées ici.

(à partir du post 106 https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.507665,vos-avis-mixage,p.11.html)

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 18:21:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
:bravo: hyphen8-panem-circenses effectivement la réverb sur le solo de gratte à la fin est super j'adore. C'est toi qui joue un tu as mixé seulement?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

12
D'accord je vais écouter.

Mais c'est vrai que pour Radiohead je ne suis pas très fan de OK Computer, je préfère le mixage de The bends de Radiohead!

Mais ma référence reste pour le moment celle de The Delgados!

celle ci: https://www.youtube.com/results?search_query=the+delgados+witness&oq=the+delgados&gs_l=youtube.3.0.35i39l2j0l5.337.1618.0.3621.12.8.0.0.0.0.203.709.1j3j1.5.0...0.0...1ac.1.stwBFApwHVE

ou celle ci:
13
C'est vrai que les deux mixages sont vraiment sympa, même si j'ai une petite préférence pour hyphen8-panem-circenses !
14

Citation de : didiervdeb

:bravo: hyphen8-panem-circenses effectivement la réverb sur le solo de gratte à la fin est super j'adore. C'est toi qui joue un tu as mixé seulement?

non je ne joue pas dans ce groupe, j'ai fait la production et le mixage... les musicos sont des potes (le groupe à malheureusement splitté) 

et sur le solo de guitare c'est surtout du delay qu'il y'a très peu de reverb

15

Pour panem & circences, j'ai les stems du mix séparés si ca interesse quelqu'un

en gros, y'a un stem drums

un stem bass (que je ne met pas car il ny'a aucun interet pour la reverb et puis ca allègera l'archive)

un stem guitare

un stem guitare solo

un stem Keys

et un stem VOIX

si quelqu'un veut les écouter, qu'il me contacte en PV, je lui donnerai un lien de téléchargement

le fait d'avoir les élements séparés permet d'entendre plus facilement le travail des reverbs

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 19:00:00 ]

16
Il y a des tas d'usages et de possibilités pour la reverb. En général je conseille de la doser de manière à ce qu'elle ne soit pas perçue, mais manque si on la retire.
L'erreur courante est de surdoser le reverb, ce qui fait très "amateur" dans le mauvais sens du terme.
Quant au choix hall, room, plate, chamber, etc; c'est au cas par cas et surtout affaire de goût et d'adéquation avec la musique.
Par exemple, une reverb hall longue dans un titre au tempo rapide va brouiller le son. La reverb est là pour remplir les vides et plus le tempo est lent, plus les vides sont importants (et l'utilisation d'une reverb plus longue sera en adéquation avec le tempo lent du titre).
17

Citation de rroland :

En général je conseille de la doser de manière à ce qu'elle ne soit pas perçue, mais manque si on la retire.

Je me permet juste d'ajouter une nuance importante à ce très bon conseil. Dans le mix! Pas avec l'instrument en solo... je dis ca parce que j'ai déjà eu le meme genre de conversation sur d'autres forums et beaucoup dosaient leur reverb en suivant ce principe mais AVEC l'instrument en SOLO... 

Elle doit etre a peine percue et manquer si on la retire en écoutant le mix au complet (et idéalement la partie la plus chargée de la chanson)

Le reverb est l'élement du mix qui souffre le plus de l'effet de masque des autres instruments, il est donc possible qu'elle soit TROP évidente avec l'instrument en SOLO mais parfaitement dosée lorsque tout joue ensemble

18
il faut qu'on entende la reverb a fond quand on désire réaliser une ambiance particulière ...un effet particulier.... meme sur des voix, des drums, des piano etc etc etc....seul le résultat compte...

je résumerais par la phrase célèbre.... "La règle c'est qu'il n'y en a pas" -)))

Unia

19

Citation de unia :

"La règle c'est qu'il n'y en a pas"

c'est vrai, on peut transgresser les regles tant que ca sonne! Mais c'est plus simple d'aller au delà des regles qaund on les connait à la base 

20
Citation :
L'erreur courante est de surdoser le reverb
:bravo:

Il y a 5/6 ans j'arrosais de reverb.. aujourd'hui j'en mets presque pas, à rendre la reverb quasi inaudible et imperceptible; De toute manière je trouve la plupart des reverbs logicielles asez horribles et métalliques.
Je n'en ai pas encore trouvé qui me plaise. je cherche encore. Peut être ALTIVERB.
Et toujours en post fader

[ Dernière édition du message le 30/09/2012 à 10:08:13 ]