Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Mixage vocal [Chant]

• 20 réponses
  • 8 participants
  • 4 089 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage vocal [Chant]
Bonjour a tous :) Pour commencer je possede un micro SE Electronics SE 2000 comme micro et comme logiciel Auditon CS6 de adobe.
Je m'enregistre chanter dans une salle sans aucun bruit qui passe.
Jusque la tout va bien mais au moment de mixer, la je n'y arrive vraiment pas :P
J'ai eu beau eliminer les basses et renforcer les frequences correspondante a ma voix, compresser... Le résultat n'est pas propre du tout.
Je cherche des conseils ou des tutos qui me premettrait de bien mixer ma voix, et aussi que l'on m'explique comment l'on s'y prend (Enregistrement stereo ou mono, doubler la piste ou non sur le mixe), j'aimerai que ca sonne "pro", enfin je sais que avec un micro bas de gamme c'est impossible mais du moins un résultant propre et se rapprochant d'un résultat pro.
Je possède tout les plugs in de audition ainsi que la suite Ozone 5 de Izotope, les plugs in de Antares (Duo, Punch, Worm...), Autotune de Antares et Melodyne de Celemony. Je sais que j'ai tout pour bien faire, (Sauf le micro :P) mais je n'y arrive vraiment pas. Cela est peut etre du au fait que ma voix sonne bizarement... M'enfin si l'on peut m'expliquer comment bien mixer une voix, ca serait bien :) Merci d'avance ;)

PS : Cela fait 1 an et demi que je fais de la MAO, et je me débrouille très bien pour le mixage dans la MAO et 11 ans de musique ;)
Afficher le sujet de la discussion
11

Perso, pour le chant, je n'utilise absolument aucun traitement, à part une légère compression à la source. Une fois le chant enregistré, jamais aucun EQ, ou comrpesseur n'est rajouté, juste de la reverb ou du delay*.

Si tu te places à 15 cm du micro c'est pas assez. En position cardioide, le minimum à respecter est de 25/35cm, sinon tu as obligatoirement de l'effet de proximité (graves sourds et médiums brouillons).

Mais en te lisant, je crois que t'utilises une vraie usine à gaz comme traitement : ces traitements déjà à la base me semblent hors-sujet sur du chant, mais si en plus tu les maitrises pas bien ça va rien arranger.

Essaye vraiment de revenir à des choses plus simples : une voix bien enregistrée s'intégre carrément mieux dans le mixage. 

* la reverb est à utiliser sur des ziks au tempo lent et/ou à l'instru peu chargée. A l'inverse, dès que ça commence à bien envoyer, un delay indexé sur le BPM sonne pas mal du tout.

[ Dernière édition du message le 03/01/2013 à 19:27:45 ]

12
Merci :) J'ai suivi ton conseil et c'est vrai que la voix passe beaucoup mieux dans le mix (Meme si ce probleme d'acoustique est toujours la), je soigne mieux mes prises et c'est bien mieux.
Il y a toujours ce probleme de medium et grave pas assez présent mais je pense qu'il faut que je travaille plus ma voix ;)
Encore 2 question : Peut tu m'expliquer le delay sur le bpm, j'ai pas trop compris :P
- Faut il que je double ma partie de chant ? (A -8 Db) ?

Merci :)
13
Delay sur BPM =

Sur ta voix, tu cales un délai (sous forme de plug vst) dont les répétitions seront réglées en fonction du tempo de ta piste (BPM). La plupart des Vst de délais proposent des options, soit en réglage en ms soit en réglage au tempo (à la noire, croche, etc...)

Avant de doubler une partie de chant, concentre-toi bien sur la première voix.
Une fois que c'est fait, il faut réfléchir à ce que tu vas doubler et quand.
Inutile de tout doubler sans réfléchir, il faut que ça apporte quelque chose au morceau.
14

Citation :

Inutile de tout doubler sans réfléchir, il faut que ça apporte quelque chose au morceau.

Gros +1 : il n'existe aucune contrainte technique à doubler (ou pas doubler) une voix : il s'agit uniquement d'un choix artistique.

15
Ok merci pour vos réponses :) Je crois que j'ai trouver un mixage simple qui me convient, dites moi ce que vous en pensez :
- Enregistrement
- Je double ma piste de chant que je vais mixer séparement.
- Sur les 2 j'applique un noise reducer.
- Sur la principale, j'applique un eq qui va couper les basses en dessous de 100 hz, et je diminue légerement en dessous de 200 Hz, et j'augmente vers 4000-6000 hz de quelques db.
- Sur la principale, j'applique un petit peu de saturation qui fait mieux ressortir la piste principale.
- Sur la 2e, je la compresse énormément (Attack rapide, release lent, thresold max (29:1) sur 15 Db)
- Je baisse de 10 db cette 2e piste.

Et voila, dites moi ce que vous en pensez, mais je trouve que ca permet de garder de la dynamique sans en exagérer :)

PS : Merci a vous, grace a cela, je suis allez voir de nombreuses infos sur le compresseur et la dynamique, et j'ai maintenant bien compris :) J'ai regarder l'utilité de tout les plugs in d'audition, je le maitrise bien mieux :)

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 19:20:14 ]

16

Nan mais franchement, pourquoi faire ces traitements ? Je parle là du denoiser, de la disto et de la 2ème piste de chant ?

Parceque ça peut valoir le coup, comme tout saloper.

17
Je trouve que ca sonne très bien comme ca, mais il y'a un léger bruit du ventilateur de mon ordi dans l'autre pièce se fait entendre, c'est pour ca que j'utilice le noise reducer.
Pour la disto, je trouve que ca fais un meilleur rendu, et elle est très légere.
Ca rend très bien ;)
18

Citation :

mais il y'a un léger bruit du ventilateur de mon ordi dans l'autre pièce se fait entendre, c'est pour ca que j'utilice le noise reducer.

Oui, c'est bien ce que je dis : t'abordes les problèmes de la mauvaise façon.

Un denoiser, on ne va l'utiliser qu'en dernier recours, quand réellement il est objectivement impossible de faire autrement. Ex : une prise de son live avec d'importants défauts, dus à la nature de la prise.

Un denoiser, ça fonctionne comme une tronçonneuse, et en mixage on aurait davantage besoin d'un scalpel.

Là, ton ventilo d'ordi, sauf si c'est un truc de 25m de large, 4M de haut et 45 tonnes, je pense que tu devrais pouvoir faire en sorte de zapper son bruit. Soit u le changes par un silencieux, soit tu l'isoles.

19
Entièrement d'accord avec youtou, d'ailleurs je m'y prends de la même façon pour mes prises.

Essaie aussi diverses positions du micro par rapport à la bouche (en face, un peu plus haut et incliné vers le bas ou un peu plus bas et incliné vers le haut), les différentes positions micros te donneront une texture différente de ta voie. A toi d'essayer, mais rappelle toi que la prise de son doit être impeccable (relativement au matos utilisé évidement) et que tout par de là. Rien n'est rattrapé au mixage.

Voila, en espérant t'éclairer...

The Zoive

The Zoive

20
Avis personnel :
Quand on a pas de pièce traitée, ou qu'on a un PC qui fait du bruit (ou tout autre source désagréable), quand à pas la possibilité de placer le micro parfaitement, qu'on ne sais pas si on doit compresser ou pas à la prise, etc je pense qu'il est préférable d'utiliser un bon micro dynamique à la prise du genre SM7b ou ElectroVoice RE20... OK ces micros sont un peu plus cher que les statiques bas de gamme mais ils ont l'avantage d'être bien plus simple à utiliser! Et au final tu y gagnes peut-etre comme tu n'as pas besoin d'anti pop et de chaine de plug longue comme le bras... Tu chantes dedans sans filtre pop, sans écran acoustique, sans mettre de crayon pour éviter la sibilance, sans devoir mettre le micro à 19.8 d'angle pour éviter que la membrane ne se torde... et ca sonne

Alors certe ca fait "moins pro" de ne pas chanter dans un micro statique, mais ca se mixe VACHEMENT plus facilement et ca donne des résultats bien meilleurs qu'un statique mal utilisé ou utilisé dans de mauvaises conditions.