Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering : avant/après

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 6 677 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le mastering : avant/après
Comme plusieurs membres l'ont demandé, je poste quelques extraits d'avant/après mastering.
Cela demande du temps, donc ne soyez pas trop pressés, mais d'autres exemples vont suivre.
Je dépose le mixage en 24 bit :
http://www.envoyercefichier.com/files/cVIs1361887880.html et la version mastering au format CD :
http://www.envoyercefichier.com/files/rLOtN1361891943.html
Ici, il s'agit de musique acoustique, donc la qualité sonore a été privilégiée plutôt que "le plus gros niveau sonore".
Afficher le sujet de la discussion
11
génial
12
Encore merci pour les fichiers :bravo: Après écoute du mixage et du master j'ai tenté de copier le travail de rroland avec un plugin de mastering. Une quinzaine de minutes de travail par morceaux sans compétence en mastering dans un local non traité avec du matériel modeste. Je précise que sans avoir la possibilité de calquer le travail de rroland je n'aurais pas atteint le même résultat.
Pour pimenter un peu le sujet, apporter un élément de comparaison, voici mes fichiers : http://www.envoyercefichier.com/files/pz3KRYR1361924480.html

[ Dernière édition du message le 27/02/2013 à 11:01:37 ]

13
Rroland si tu as encore les fichiers de mon passage au studio tu peux les partager pas de soucis ça donnera un exemple dans un autres style musical
14
Citation :
si tu as encore les fichiers de mon passage au studio tu peux les partager

Merci à toi ! Nous avons changé d'ordi donc je ne suis pas certain de pouvoir récupérer cela facilement, mais je vais vérifier. Si tu as encore la version mix/master, tu peux me l'envoyer?
Hohman : j'ai écouté et ce n'est pas du mauvais travail du tout,(le mix est valable, et cela aide bien entendu).
Je n'ai pu écouter que "One note samba".

A mon sens, il faut calmer un peu en haut sur ta version : les percus prennent vite la tête, cela fait "chhh" en haut. Tu as peut-être trop accentué cete zone et du coup le son semble plus agressif.

On perd aussi un peu en espace, en moelleux (chaleur) et par exemple sur la basse, c'est un peu plus flou. Mais sans la comparaison je ne suis pas certain qu'on le remarquerait.
J'écoute les autres dès que possible.
15
pas de soucis peux tu me redonner ton adresse en mp s'il te plait je fait des que j'ai 5 min
16
Suite des écoutes :
Sur "Room34": il y a une différence de volume donc pour comparer il faut ajouter les niveaux, sinon on ne peut pas comparer. Il y a un peu trop de bas médium (vers 260 Hz), qui "floute" le bas(flouter = rendre flou, je ne comprends pas que ce verbe n'existe pas :mdr:).
Si tu écoutes les caisses claires sur ta version, Hohman, elle s'écrasent un peu. Selon moi c'est typique des traitements plug in qui possèdent souvent une fonction "look ahead", ce qui fait que les attaques sont un peu bouffées parce que le compresseur anticipe (ce que ne sait pas faire un compresseur analogique). Il me semble qu'on perd aussi en micro dynamique, cela peut se vérifier à l'oreille (et sur le graphique, pour ce qui entendent le son avec les yeux).

Juste Friends : pour moi c'est la que la différence est la plus marquée (il n'y a que des instruments acoustiques, aussi). On a une perte au centre, comme si tu avais placé un élargisseur stéréo (est-ce le cas?)qui rend un effet stéréo pas très naturel et surtout, on a un son plus mou, plus flou. La basse ronfle un peu, on a perdu de l'air en haut. A nouveau, il faut retirer un peu de volume (genre 0.6 dB) pour être à niveau égal. Je n'aime pas trop cette version, on perd le naturel des pêches de cuivre...

Pour Ride :
Ajutse le volume, à nouveau. Là c'est étrange parce qu'on perd la voix "in your face" et on perd le groove.
C'est peut-être à nouveau un "élargisseur stéréo", mais cela ramollit le mix. Quand le niveau monte, au refrain, au lieu d'avoir le son qui gagne en ^patate et en largeur, on a la sensation qu'il se resserre. Cela peut être dû au fait que le limiteur intervient trop tôt.
Difficile à dire sans pouvoir directement ajuster les paramètres...
Il serait intéressant que tu nous dises ce que tu as fait.
17
En gros je ne me suis vraiment pas foulé pour faire ça, le but de la manœuvre est de prévenir des arnaques comme on peut en trouver beaucoup sur des sites qui promettent monts et merveilles pour nos chers morceaux de musique. J'ai simplement ouvert le plugin izotope Ozone 5 et j'ai sélectionné des préréglages s’approchant de ton travail, j'ai retravaillé rapidement l'égaliseur et ajusté sommairement les différents effets pour les faire travailler à un niveau raisonnable, sans même faire une analyse sérieuse du résultat. L’ensemble de ton analyse est juste pour chaque morceaux, c'est plus ou moins ce que j'ai noté après réécoute du travail ce matin.

Citation :
j'ai écouté et ce n'est pas du mauvais travail du tout,(le mix est valable, et cela aide bien entendu).


Le résultat est quand même bluffant pour une personne non avertie.
C'est plutôt le plug qui a fait un bon travail, sans un mix valable il n'aurait rien pu faire sans la compétence de la personne qui l'utilise. ;)

[ Dernière édition du message le 27/02/2013 à 19:58:27 ]

18
Tu n'as pas regardé dans le plug les différents traitements ? Ce serait intéressant à savoir. a mon avis, il y a "quelque chose" sur un élargissement stéréo (si tu peux jeter un oeil).
En fait, ce qui se passe souvent (et particulièrement avec les plugs), c'est que le limiteur n'est pas très transparent.
Or, quand on cherche un gros niveau (ce qui est pour moi une hérésie, mais c’est un autre débat), le limiteur intervient souvent, et détruit pas mal le son (sur les caisses claire par exemple, cela me gêne souvent parce qu'elle est "écrasée" alors qu'une caisse claire ne sonne pas de cette manière au naturel
19
J'ai sauvegardé le travail donc je peux remonter les infos. Oui pour l'élargissement, oui pour le limiteur et j'ajoute encore des problèmes dans les aiguës dû à l’égaliseur. Je reviens un peu plus tard apporter des détailles.
20
Analyse de mon master du morceau One note samba.

Avec Ozone j'utilise le preset « Jazz Master Instrumental »

A première vu la courbe de l'eg me semble satisfaisante, j'ai juste ajusté légèrement le bas sans l'améliorer significativement car le problème se situe plus loin, peut être trop de haut par défaut mais je n'ai pas cherché à diminuer car le haut s’effaçait rapidement.

L'Eg est suivi d'un compresseur trois bandes, le problème du bas est dû en partie à une trop forte compression, le travaille que j'ai fait à la vas vite ne ma pas permis de détecter le problème.

Ensuite un exciteur multi trois bandes qui propose différent algorithme : warm, retro, tape, tube, triode, dual triode.
L'algorithme sélectionné est rétro, je ne sais pas à quoi il correspond en terme d'émulation, j'ai trouvé là une partie des problèmes du haut, l'exiteur fait shhh et casse la tête avec les percus au dessus de 2,5 Khz.

L'avant dernier effet est l'imageur stéréo en trois bandes, l’ensemble des réglages me paraissent correctes mais abiment le haut, c'est un compromis entre largeur du haut ou préservation de la qualité, j'aurais juste tendance à resserrer d'avantage le bas.

Et pour terminer : le limiteur (maximizer). Visuellement je ne le vois pas travailler. Il ajoute un voile peu agréable sur l 'ensemble du travail, comme par magie je désactive le limiteur et mon travail reprend de l'intérêt. Il propose différent modes de caractère, le mode smooth est sélectionné par défaut. En basculant du mode smooth vers le mode transparent c'est mieux mais pas convainquant pour un limiteur dont on demande de travailler très peu et sans « couleur ».

Bien que se soit très instructif pour moi d'avoir un retour de rroland, vous comprendrez que j'ai fait le travail dans le but de fournir un élément de comparaison vite fait.

[ Dernière édition du message le 27/02/2013 à 23:10:42 ]