Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cartes son et repliement

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 3 171 vues
  • 6 followers
1 Cartes son et repliement
Bonjour,
Je me suis livré à petit exercice vite fait de comparaison entre cartes sons sur la partie conversion A-N.
image.php
Le principe est d'injecter sur une entrée un signal de fréquence comprise entre #22.05kHz et #40kHz et de vérifier ce que l'on récupère en enregistrant à 44.1k. Ici le niveau d'injection était # -6dBfs.
Théoriquement rien, mais pratiquement il y a quelque chose de pas négligeable en haut du spectre.
Sur ce relevé on voit par exemple que la Fireface UC est la meilleure et que si le signal d'entrée comporte des composantes supérieures à 22kHz (intentionnelles ou non) les fréquences élevées seront dégradées sur la UA-4FX.
Edit :
Je viens de faire le test avec une Zoom R16. C'est tellement mauvais qu'il faudra que je fasse une contre-manip pour être sûr.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 18:11:01 ]

Afficher le premier post
11

Hors sujet :

Et n'oublions pas le monde des télécoms, précurseur dans les technologies numériques en audio justement ...
La totalité des traitements numériques utilisés en "musique" vient de ce secteur ( conversion, compression, DSP, multiplexage, ...)

Le CNET à Lannion en est ( était ? ) le plus bel exemple.

 

[ Dernière édition du message le 13/07/2013 à 14:02:47 ]

12
Pour revenir au sujet,
Citation :
Ce qui se passe dans 20-22kHz n'est pas forcément dramatique (pas critique pour l'oreille).
Et plus bas pour certaines cartes. Et même à 20k, je trouve 45dB d'écart entre les deux cartes extrêmes, ce n'est pas négligeable ! (et je signale que dans le relevé R16 (-19), les artefacts sont très audibles)
Sur mes exemple j'observe une corrélation entre prix&notoriété des cartes et qualité de la réjection hors-bande. Donc la question que je me pose est : est-ce simplement un signe de bonne qualité globale (choix des solutions techniques et composants, réalisation,...) ou est-ce une caractéristique pouvant avoir un impact audible en fonction des signaux traités (par exemple avec transitoires de forts niveaux ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 13/07/2013 à 14:51:53 ]

13
...Et voilà se qui se passe quand on joue le signal enregistré sur la même carte (ici, UA-4FX sortie casque).
image.php
Dans un système parfait, on aurait le calme plat, et avec une "bonne" carte uniquement la bosse centrée sur 22.05k et pas large.
On voit bien que le filtre anti-crénelage n'a pas réussi à supprimer l'image du signal proche de Fe/2.
En poussant un peu le gain j'entends le signal parasite à des fréquences acceptables par mes oreilles fatiguées.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

14
Citation de Danguit :
Après manips complémentaire sur le ZOOM R16, nouveau graphe (remplace le précédent)
image.php
Avec une injection pour -6dBfs, le R16 est complètement non-linéaire et remplit le spectre.
Pour être linéaire il faut couper le préampli => -19dBfs, aligné ici sur les autres pour comparer.
On constate que UA-4FX et R16 ont la même forme, donc certainement le même filtre.


Hello Danguit, déjà merci pour tes travaux ! Je me permet d'upper ton post car je ne comprends pas tout au mode opératoire et au sens des résultats, et en tant que possesseur de Zoom R16, ça m'intéresse fortement :)

Déjà si je comprends bien tu mesure la présente d'artefacts dans la zone utile (<22Khz) lié à la conversion A/N de signaux de fréquence > à F/2 (= 22khz) qui seraient censé ne pas être numérisés "en théorie" (je suppose donc qu'avant la conversion, les filtres IIR dont vous causez sont censés éliminer au mieux ce qui se passe au dessus de 22Khz)

Mais quand tu dis que tu envoie un signal qui varie entre 22k et 40k, peux tu détailler le protocole pour un newbie ? :bave: :
- comment génère tu ce signal ? (Je sais que dans Audacity par exemple tu peux générer des signaux en choisissant la forme d'onde / amplitude / fréquence, mais tu utilises peut être autre chose, un générateur physique ?)
- question liée, comment procèdes tu pour l'injection physique ?
- surtout, j'ai un doute sur ma compréhension des -6dbfs. Ça mesure l'intensité du signal en entrée ou bien en sortie du préamp des interfaces testées ?
- Comment sont réglés les préamps du coup ?

Par exemple pour le R16, tu injecte à -6 et -19 : est-ce que :
1) c'est l'intensité du signal entrant qui change, et dans les 2 cas le potard du préamp est à zéro
2) l'intensité du signal entrant est la même, et à -6 par exemple, le potard préamp serait à moitié de course, et à -19, il serait à zéro ?

En fait je suis tombé sur ce post après avoir vu ton graphe sur un autre post traitant des niveaux d'enregistrement, sur lequel tu préconisais, pour le R16, d'enregistrer à un niveau encore plus bas que d'autres interfaces de meilleure qualité. C'est uniquement en rapport à ce mauvais filtrage des "parasites > 22k" avant conversion, ou bien c'est plus général (qualité globale des préamps, ou autre ?)

Désolé si c'est un peu fouillis, j'essaye à la fois de comprendre l'expérience, mais aussi d'en tirer les conclusions pratiques pour une meilleure qualité d'enregistrement avec le R16

EDIT : ça m'intéresse d'autant plus que je peux essayer de compléter ces mesures, pouvant tester la conversion A/N :
- du R16
- d'une EMU 0404
- d'un multi TC-electronic M300 (dont la notice vante la qualité des convertisseurs, et conseille de les utiliser plutôt que ceux d'interface moyenne gamme :8))

EDIT2 : question complémentaire : ces parasites > 22Khz peuvent ils êtres aussi intense en condition "réele" d'enregistrement que dans ces tests d'insertion ? Quels sont les facteurs pouvant amplifier ces parasites de façon génante, et à quel niveau (bruit de fond capté par le micro / amplifié par le préamp ? Ondes parasites sur les cables ? Parasites sur les alimentations secteur du matos ?)

[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 10:45:55 ]

15
Bonjour,
comme je l'ai indiqué, il s'agit de manips "vite fait" donc je ne me souviens pas de tous les détails
Le fichiers sont générés par Goldwave et son évaluateur d'expression (essayer la version d'évaluation). J'en ai fait une petite collection, sons purs ou comme ici sweep de 22.05 à 40k @96k et 0dBfs, durée 30 ou 60s, que je peut faire jouer par une carte son ou mon LS-5 Olympus. D'ailleurs il faut toujours vérifier que le fichier est joué à la bonne Fe et donc génère bien les signaux voulus (je me suis déjà fait avoir par des cartes son qui ne commutaient pas).
Le niveau de -6dBfs correspond à ce qui est enregistré sur la carte en test donc A-N (on ne regarde que ce qui se passe en entrée, sauf dans l'exemple UA-4FX sortie casque ou j'ai refait jouer le fichier enregistré par la même carte et récupéré le signal analogique sur un oscilloscope).
Je ne me souviens plus si je réglais le niveau de sortie du LS-5 ou la sensibilité de la carte sous test pour obtenir ce -6dB en jouant un signal dans la bande.
Quant à l'interprétation, la manip montre une atténuation, donc avec un signal réel hors bande sur le graphe on a grosso modo 64dB (-6- -70) à 18.5k (donc fparasite = 25.6k) pour les cartes les moins bonnes. Si le parasite est à -40dB, on devrait se retrouver à -104 si tout est linéaire. Dans le cas du R16, c'est différent puisqu'à fort niveau il est non linéaire. Je rappelle qu'au départ je m'intéressait uniquement au filtre anti-repliement et pas à la distorsion et que je n'ai pas poussé les investigations.
En ce qui concerne les parasites, on peut avoir par exemple des oscillations à fort niveau, etc...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

16
En complément, si tu as envie de faire des manips comparatives, j'avais testé un truc (cf. https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.553883,pourquoi-faire-des-prises-en-24bit-96-khz,post.7749085.html ) dont j'aurais aimé avoir le résultat sur différents systèmes (cartes son et enceintes ou casques), mais non seulement cela n'a pas intéressé grand monde, mais ça a viré au pugilat. Je ne désespère cependant pas que quelqu'un tente le coup un jour.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

17
Merci pour tout ça, je vais refaire un peu de lecture pour tenter de me mettre en partie à niveau :)
18
En complément et suite à un comparatif 44.1k/96k, j'ai fait un essai d'envoi de burst (10 périodes de sinus 20kHz) dans différentes machines selon 2 méthodes, lecture d'un fichier @44.1k (généré dans Scilab) ou enregistrement d'un fichier @88.2k joué par un LS-5 puis lecture. Nota : les niveaux ne sont pas exactement les mêmes.
image.php
En lecture d'un même fichier, je constate peu de différences.
En revanche, en enregistrement-lecture il se produit un phénomène curieux (pour l'instant) : pour les cartes a priori les moins performantes (la FFUC étant réputée la meilleure) on observe une baisse de la fréquence (le signal dure plus longtemps). En faisant l'essai avec du 20k CW, la fréquence est correcte, donc à creuser.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)