Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question mixage batterie

• 37 réponses
  • 9 participants
  • 3 720 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion question mixage batterie
bonjour,
j'ai enregistré correctement une batterie acoustique. (pas de problèmes de phases, micros bien placé, son précis, micros de qualité etc ...)
Les pistes sont propres dans Cubase toutefois le batteur à parfois frappé un peu moins fort par moment sur la caisse claire.
Dans le cadre d'un projet rock, je cherche à avoir une bonne dynamique.
Quel conseil pouvez vous m'apporter ?
Merci

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 15:34:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je vais écouter cela. cela vaudrait sans doute la peine de mettre en ligne un extrait (genre 30 secondes ou 1 minute) des pistes séparées. Parce que tu dis que les prises sont bonnes, mais tu ne les fais pas entendre. Ensuite quand on a le global il est difficile de savoir où sont les faiblesses et ce qu'il faut corriger (hormis les OH trop dosés par exemple), parce qu'on ne sait pas en détail ce qui se passe. Donc cela vaut la peine de mettre les pistes séparées (un extrait court, c'est amplement suffisant pour se rendre compte).
22
C'est quand même un peu mou pour du rock je trouve (avis purement personnel bien entendue ;) !)

Tu as un eq sur tes overheads ? J'ai l'impression que le coter "carton" du kit viens des overheads mais c'est dur à dire sans les pistes ! Essai de mettre un filtre passe haut (si se n'est pas déjà fait) mais pour les overheads n'est pas peur de couper jusqu’à 300/400Hz voir plus si tu le sens mais sa dépend surtout des pistes !

On entend trop ta piste caisse claire, je ne veux pas dire qu'elle est trop forte mais on sens que c'est traiter et over-compresser (t'as torturer l'eq non :-D !?). D’ailleurs ta compression sur la snare n'apporte pas grand chose au son, essai de bouger tes réglages d'attack et de relase.

Pour le kick perso j'utilise des temps de relâchement très court (le plus court possible) puis je gère l'attack en fonction de ce que je veux obtenir.

Essai aussi de mettre un compresseur sur ton bus de batterie. Un compresseur bien choisi et bien régler sur le bus de batterie sa fait des miracle (pour dire, parfois je n'utilise qu'un compresseur pour toute ma batterie et sa envoi !)

23
Ok, c'est super cool.
Je vais regarder tout ça de près, dès que je peux je vous fais parvenir les liens pistes séparées.
J'ai légèrement equalisé les overhead peut être pas assez effectivement.
24
Citation :
Essai de mettre un filtre passe haut (si se n'est pas déjà fait) mais pour les overheads n'est pas peur de couper jusqu’à 300/400Hz voir plus si tu le sens mais sa dépend surtout des pistes !

oulà.... ça fait vraiment haut !
En faisant ça, tu perds la fondamentale de la caisse claire dans les overs, ainsi que celle des toms.

Là, on dirait que la caisse claire ne fait pas partie de la batterie (ya un gate dessus ? si oui, il y a des artefacts)
De plus, il y a un tom qui résonne avec le kick.
25
L'oreille de l'expert :-p

Je viens de ré écouter à plat mes pistes d'origines avec quelques jours de reculs.
Effectivement ma prise de son grosse caisse sonne carton. Le micro placé à l'intérieur à effectué une prise minable. Je vais corriger ça au prochain essai.
Le reste des prises sont bonnes. Il faut que je bosse mieux la compression et l'équalisation. Dès que c'est fait, je fais partager les extraits audio pour avoir votre avis d'expert.

Merci encore pour toutes ces réponses précises. Ca m'aide à avancer.
26
Si la grosse caisse sonne carton, tu ne pourras pas espérer beaucoup au mix.
Envoie les overs, caisse claire et grosse caisse en élément séparés, qu'on puisse te donner des indications plus précises.
27
Citation de gulistan :
oulà.... ça fait vraiment haut !
En faisant ça, tu perds la fondamentale de la caisse claire dans les overs, ainsi que celle des toms.

Là, on dirait que la caisse claire ne fait pas partie de la batterie (ya un gate dessus ? si oui, il y a des artefacts)
De plus, il y a un tom qui résonne avec le kick.

Dans ce genre de prise les overheads sont surtout la pour les cymbales, plus que pour le kit donc on peu y aller sur l'eq. Le gros avantage c'est que sa libérer beaucoup de place et lorsque tu vas compresser ton bus de batterie tu n'aura pas tes mic overheads en premier plan.
Tu coupe la fondamental de la snare certes, mais c'est des overheads pas la piste caisse claire ! :mdr:

Après oui tu peu te baser sur tes mic overheads pour mixé la batterie mais c'est une autre façons de faire (ni mieux, ni moins bien). Mais pour sa il faut de très bonne prises Ovhs (Et souvent qui dit très bonne prise dit bonne acoustique et bon micros.

Non le mieux pour avoir un bon son de batterie (et de tous autre instrument d’ailleurs), c'est de partir de la base.

Il faut que ta batterie soit bien régler (Tu peu même pousser loin la démarche et accordant ta batterie en fonction du morceaux mais sa demande pas mal d’expérience, être sur de soit et savoir ce qu'on veut !), une fois régler, écoute la batterie sans micro ni autre, juste tes oreilles dans la pièce en te déplaçant, vois si le son te plait ou non. Si il y as quelque chose qui te gène change le tout de suite. Si tu fait sa, déjà tu part sur une très bonne base avec un son qui normalement te plait déjà !

Ensuite tu place tes micros, etc... puis pareil avant d’appuyer sur le bouton REC du magneto il te faut un son de base qui te plaise (tu ne doit pas te dire sa je le rectifierais au mix), tu doit le faire maintenant.

Ensuite tu appuis sur REC :-D !

28
Bon... j'ai re bossé un peu tout ça à oreilles reposées.
Voici mon nouveau prémix
https://dl.dropboxusercontent.com/u/48448483/MixDrumJourney2.wav
(clic droit/enregistrer sous...)

Et les pistes séparées pour quelques secondes
Le Kick
https://dl.dropboxusercontent.com/u/48448483/kickJourney.wav
Le Snare
https://dl.dropboxusercontent.com/u/48448483/snareJourney.wav
Les Toms
https://dl.dropboxusercontent.com/u/48448483/TomsJourney.wav
Et les Overheads
https://dl.dropboxusercontent.com/u/48448483/OverheadJourney.wav
29
Salut,

pour enlever le côté cartonneux du kick un coup d'eq marche en général assez bien, essayes -5db environ aux alentours des 500Hz :D:

http://soundcloud.com/hollowhak13

30
Yop,

Ce qui me gêne le plus, ce sont les différences de frappes sur la CC. Frappée à balle, elle claque bien et ressort naturellement du mix (c'est affaire de goût certes...), mais certains coups sont à peine marqués, et ça retombe à plat.

Les cymbales manquent aussi un peu de poids, de bas médium je dirais, mais plutôt que de toucher aux EQ qui déstabiliseraient l'ensemble du mix, j'essaierais un placement d'OH différent.

Par contre, j'aime beaucoup le rendu des toms, qui ne bavent pas mais ont quand-même du sustain.

Tout ça est un peu HS vu que je ne parle pas du mix, mais juste pour dire qu'à mon sens, certaines choses peuvent améliorer grandement le mix sans toucher à proprement parler aux potards.:8)
R. - http://www.myspace.com/deadcaporals