Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

utilisation de la réponse impulsionnelle binaurale

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 825 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion utilisation de la réponse impulsionnelle binaurale
Bonjour à tous !

Je me permet de créer ce sujet afin d'avoir de plus amples informations et le retour d'éventuelles personnes quant à l'utilisation de la réponse impulsionnelle à base de captation binaurale au sein de réverbes à convolution.

Je ne suis pas forcément intéressé par la technique binaurale en enregistrement pur mais pour son utilisation dans le but d'avoir accès à une alternative pour la création d'espaces.

Cette idée m'est venu aujourd'hui et après avoir un peu parcouru la littérature disponible sur le net, je suis resté sur ma fin (je ne suis pas un scientifique et me place comme utilisateur simple).

Je précise que je ne projette pas de faire mes propres réponses impulsionnelles (du moins à court terme et pas avant d'avoir expérimenté la chose), ne disposant pas de matériel binaural, j'aimerai simplement savoir si certains d'entre vous ont déjà pratiqués cette technique et partager leur retour d'expérience, et, si possible, récupérer des IR pour essayer à mon tour de me faire une opinion de la viabilité du truc.

Je connais les limites du binaural liées à la morphologie humaine et conçoit bien que les résultats de cette pratique peuvent ne pas donner de résultats satisfaisants.

Merci d'avance de votre attention !
Afficher le sujet de la discussion
11
merci à nouveau, grâce à toi et mes lectures récentes conséquentes à tout cela je commence à avoir bien assimilé le concept !

Ce qui me manquait pour bien visualiser la chose est la dissociation de "l'empreinte" de l'oreille de celle de la pièce afin de réaliser le produit pratique à mon idée (enfin, plutôt mon retard sur l'idée déjà bien développée de la chose).

Mon erreur est d'avoir imaginé quelque chose de statique alors que l'intérêt est plutôt dans le mouvement.

J'avais déjà visionné et écouté les réalisations de Jeffrey Anderson (3dio) et d'autres sur le binaural. Au passage, cela m'avais amené vers cette expérience de Beck dont je te met le lien, mais tu dois déjà en avoir pris connaissance :
http://loadbalancer.beck360-production.com/main/beck360.html

Je sais aussi que tout cela a ses limites liées à la morphologie propre à chaque individu et l'application que j'aspire à en faire au sein de mes réalisations musicales sera de ce fait elle même limitée à cela.

Dans l'idéal ce serait plus simple que l'on ait tous les mêmes oreilles, la même corpulence (quelle horreur !) et un système d'écouteurs de qualité pour pouvoir apprécier à sa juste valeur l'expression artistique/esthétique de cette technique d'une manière satisfaisante !

Les études de la Nasa, et leur base de données statistiques (d'après ce que j'ai pu lire), et la gestion future d'analyse de ces paramètres adaptée à chacun pourront peut-être un jour permettre d'apprécier universellement les mêmes effets et de ce fait d'avoir un "contrôle artistique" de cette technique.

En attendant, je te tire mon chapeau pour ces explications encore une fois très enrichissantes, et même si les compliments te gênent, soit fier de m'avoir fait partager tes connaissances, ainsi qu'à d'autres, je l'espère !

A plus tard...
12
Bonjour,
sur ce thème, vous serez peut-être intéressés par le projet bili :
http://www.bili-project.org/
dont l'un des aspects est de proposer des solutions pour faciliter l'acquisition des hrtf personnelles et de proposer un format standard de partage des hrtf.
13
Merci numa pour ces infos supplémentaires, ça avance donc bien !
N'hésite pas à te servir de ce thread pour communiquer sur l'évolution du projet (en fais-tu partie ?).
14
Le magazine d'actualité scientifique La Recherche propose ce mois ci un dossier sur les nouveaux formats à venir pour l'audio. Sans rentrer dans des détails techniques on y trouve un aperçu des nouvelles normes en préparation qui devraient sortir d'ici un ou deux ans.
On y apprend qu'il est prévu de mettre le paquet sur la spatialisation (3d).

http://www.larecherche.fr/dossiers/9
15
merci pour l'info EraTom, je vais essayer de jeter un oeil la-dessus :bravo: