Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le gain c'est quoi au juste et a quoi il sert concretement ?

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 37 159 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le gain c'est quoi au juste et a quoi il sert concretement ?
Bonjour tout le monde et d'abord excusé moi d'avance si la question a déjà été posé..

Donc voilà je viens vers vous car ressèment lors du tournoi de foot de mon club j’étais en charge de la sono mais a moment on a eu un petit problème avec le volume et quelqu'un au touché au bouton gain ce qui a au final augmenter le volume (ce qu'on chercher a faire) mais je suis convaincu qu'il ne sert a pas ça.

Ma question est tout simplement a quoi sert ce bouton et quelle est-il sensé avoir ? Quelqu'un peut éclairer mes lanternes ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
En gros c'est ça...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

12
C'est l'une des confusions les plus fréquentes en musique. On a les 3 termes suivants : gain, niveau et volume.

Il y a une certaine différence entre tous ces termes.

On parlera de gain du signal audio et du niveau du signal audio. Le terme signal est utilisé pour exprimer une grandeur électrique.

Le volume sonore

Tandis que l'on parlera de volume sonore, c'est directement ce qui est perçu par vos oreilles. Pour agir sur ce volume sonore, on utilise le bouton volume des enceintes ou de l'ampli où sont reliées les enceintes.

Le gain

Un microphone va transformer une pression acoustique (du son) en un signal électrique. Ce signal électrique doit être amplifié avant d'être traité par une table de mixage ou autre. Le gain correspond à cette amplification, plus le gain est fort, plus le signal est amplifié.

Dans certains domaines électroniques, on ne trouve pas de bouton rotatif pour le gain (par exemple : la radio qui capte les ondes radio n'a pas de bouton gain pour amplifier le signal reçu, mais un bouton volume pour régler le volume sonore).

Sur une console de mixage (ou autre), on y branche différents micros, instruments, effets... On a besoin d'homogénéiser le signal à des grandeurs électriques comparables.

Par exemple, si vous utilisez un micro pour enregistrer une conversation ou un chant plutôt rock, le gain ne va pas être le même, car la pression acoustique n'est pas la même.

Le niveau

Grâce au gain, on arrive à avoir des signaux de grandeurs cohérentes entre elles, mais il faut harmoniser les niveaux de ces signaux entre eux pour avoir le résultat souhaité.

Par exemple, si vous trouvez que le guitariste joue trop fort par rapport aux voix, vous allez réduire le niveau du signal de la guitare, un baissant le fader correspondant à la guitare.

Pour conclure

Voici un schéma de fonctionnement

Micro Chant -----------> Amplification par le bouton gain --->Harmonisation des niveaux par le fader --l
Micro Flute ------------> Amplification par le bouton gain --->Harmonisation des niveaux par le fader --l --> Volume sonore
Micro Contrebasse ------> Amplification par le bouton gain --->Harmonisation des niveaux par le fader --l

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

13
Oui, en grso c'est cela, comme l'a très justement dit offenbach, le gain sert à maitriser le signal entrant pour l'amener à un niveau nominal. Le but est que tous les signaux entrant soient au même niveau. Ensuite, le dosage se fait via les faders.
14
:bravo:

Lorsqu'on se penche sur les schémas des différents étages d'une tranche de console de mixage on comprend bien la différence d'action de tous ces boutons qui à priori semblent faire tous la même chose !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com