Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil Mixage, gérer les écoutes (monitoring, Hifi, casque...)

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 171 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseil Mixage, gérer les écoutes (monitoring, Hifi, casque...)
Bonjour,

Je possède une paire de focal solo 6 be et je travaille aussi sur des Genelec 1031.
mon souci est que à chaque fois que je fini un mix sur mes enceintes de monitoring, je ne reconnais pas du tous ce mix quand je l’écoute sur une chaîne Hifi ou dans une voiture.

La basse est la grosse caisse deviennent souvent trop forte et "boomy". certain instru que je trouvait assez fort sur le monitoring se retrouve complètement en retrait. Comme si tout le mix était chamboulé. c'est assez pénible.

Pourtant au casque l’équilibre me parait cohérent par rapport au monitoring (beyer dt 770 pro)

Ducoup je ne sais plus a quelle écoute me fier (monitoring, hi fi ou casque).

Si quelqu'un a deja experimenté ces probleme, je suis tout ouie.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
En attendant, tu peux peut être essayer ça http://mathaudio.com/room-eq.htm
T'as d'autre systèmes qui existe, plus cher et pas forcement mieux.
Ne remplace pas un bon traitement et placement mais testé/approuvé.
12
Salut charlyston ! Est-ce qu'il est possible que l'on puisse écouter un extrait de ton mixage stp ? (ou entier si tu es d'accord !)
13
Bien sur je posterai un extrait. la je ne l'ai pas sous la main.
14
Salut,

Je pense qu'il y à d'autre facteur d'écoute à prendre en compte, tel que les evants de tes enceintes, la distance à laquelle tu écoute et le niveau d'intensité auquel tu travaille.

L'acoustique l'acoustique.... Bon Ok, mais n'oublions pas le son direct des nos enceintes !

Ne te ruine pas dans un traitement acoustique "complet", quand j'entends "Des pièces ont besoins de diffusion, d'autres d'absorption" et bien oui, c'est vrai mais il ne faut pas oublier pourquoi.

La pièce où je mix n'est pourvu presque que de réflexion (artificielle), pourquoi ? Parce que l'environnement est déjà très absorbant ! Tapis, grands rideaux et etc font que je n'ai pas trouver d’intérêt à pousser plus loin l'étude acoustique car la réflexion été nécessaire devant quelque chose de si mate. Je pense aussi, mais c'est mon avis, que travailler dans une pièce matte est moins risqué pour le mixeur, car l'écoute de proximité est prédominante. Dans d'autres circonstances, ça peut donner des mix assez bizzare.

Voilà, je pense que l'utilisation de matériaux pro n'est pas forcement la meilleure solution et que parfois, revenir à la base de la diffusion est la meilleure façon de réellement faire bouger ton écoute.