Sujet de la discussionPosté le 26/09/2014 à 13:22:05Système Surround Quadriphonique
Bonjour.
J'aimerai créer dans une pièce une installation sonore composé de 4 enceintes disctinctes dans chaque angle de la pièce, créeant ainsi un espace sonore en 3D.
Je travail sur Ableton mais en faisant des recherches je n'ai pas l'impression que ça soit possible avec ce logiciel (mon but étant de pouvoir faire des compos sur du 4 voies).
J'ai par contre trouvé le logiciel Reaper 4, qui permet cela. Mahleureusement ma carte son externe (mobile pre de M audio) n'a que deux sorties. Et ça m'embête de sortir 300euros pour une carte son avec plus de sorties.
Quelqu'un sait si il est possible de ruser d'une manière ou d'une autre et de faire cela avec une carte son 2 sorties ? en sachant qu'il y a aussi la sortie casque.... (je sais c'est un peu bète)
Sinon si quelqu'un a des CONSEILS ou des INFOS diverses et variées sur la quadriphonie, je suis preneur !!! car ça m'intéresse réellement
Un petit up sur le sujet, je compose en quadriphonie.
C'est à dire que dès le départ de la compo je détermine quels sons ou quels instruments vont aller vers lesquelles des 4 sorties.
Je fais ça avec Cubase, en assignant chacune des voies vers un des 4 bus de sortie. Ensuite, je branche 4 HP sur chacune des sorties de la carte-son et.. le tour est joué ! ça à l'air simple comme ca, mais c'est assez contraignant et chronophage si on veut qq chose de correct.
Et comme ça ne peut pas se lire en stereo en tant que tel, il n'y a que dans des performances live que ca a un réel avantage.
Mais bon, s'il faut les faire écouter à d'autres zicos (ceux qui participent au projet avec moi, ils sont 18, quand même) ou les faire écouter à des partenaires de diffusions, il faut refaire un mix stereo. Donc, double boulot pour chaque titre.
Bien fait, ca vaut le coup, le fait, pour l'auditeur, de se retrouver au centre du son et non plus dans un rapport frontal est vraiment suprenant. Sinon, autant laisser tomber
Pour en savoir + : www.quadriphonie.com