Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Config. pour enregistrer notre prochain album ! besoin de conseils !

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 109 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Config. pour enregistrer notre prochain album ! besoin de conseils !
Bonsoir a tous !

etant guitariste dans un groupe de metal, on a fait le choix recemment d'enregistrer notre prochain opus nous même. Mais attention on veut quand meme essayer de faire quelque chose qui tient la route :D:
Je viens vers vous pour quelques conseils avant d'investir :
Deja, une carte son avec de bons préamps intégré peut elle faire l'affaire ou il vaut mieux un preamp externe ?
Je precise qu'on aura besoin de 4 voies puisque pour la batterie on a l'intention de n'utiliser que des trigger pour les futs ...du coup 2 micros en overhead, un pour le charley et un pour la ride suffiront.

Bref si vous avez des modeles de carte son a me preconiser, ou de preamps si toutefois vous me conseillez d'en utiliser un, alors faites peter les liens je suis bien preneur :aime:
Je precise que je n'y connais a peu près rien en recording. :??:

merci d'avance a tous !
Afficher le sujet de la discussion
11
https://www.thomann.de/fr/audient_id22.htm?gclid=CPrl-oXqsMECFWj4wgodDlgAow
De la bombe à ce prix comme base de depart, convertisseurs et preamplis excellents, après tu rajoutes le(s) preamplis que tu veux.

Moi qui trouvais ma Roland Capture plutot bien, après avoir ecouté l'Audient, c'est vraiment la categorie au dessus (du coup pas le choix, il va encore falloir mettre des sous de coté!)
D'après ce que j'ai pu lire en forum, d'anciens utilisateurs RME, ça degomme les babyface/fireface.

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 13:12:50 ]

12
Citation de disconnected_fred :
Bah en fait on a pas en core budgetiser lol ..l'idee serait d'acheter du matos d'occaze et de le revendre après en perdant le moins de thunes possible... je sais pas trop disons qu'aux alentours de 3000 € tout comprit ce serait pas mal...

Honnêtement, si vous avez un budget de 3000€ il est possible de trouver des solutions pour enregistrer/mixer votre album dans un milieu professionnel en bénéficiant d'une bien meilleure qualité. Après, tout dépend également de vos capacités derrière vos instruments mais il me semble un peu hasardeux d'acheter du matériel que vous ne maîtrisez que moyennement pour une utilisation unique (puisque apparemment, il n'a pas vocation à être gardé). En plus il semble que là, vous partez de zéro et que du coup votre budget sera très, très vite brûlé à moins de partir sur du matériel bas de gamme.
Mon conseil serait de chercher un petit studio local qui puisse vous faire les prises correctement pour pas trop cher. Passez-y 4 ou 5 jours (ou ce que vous offrira le tiers de votre budget en fonction du studio) en préparant bien en amont histoire d'être très efficace en studio. Gardez ensuite le reste pour vous payer un BON mixeur et un bon mastering.
Vous serez bien plus gagnant comme cela selon moi et au moins, chaque centime investi ne risquera pas d'être perdu à la revente du matériel.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 11:34:34 ]

13
C'est pas fax surtout que vous pouvez trouver un bon Ingénieur du Son pour le mixage entre 300 et 400 € par jour. sur 5 jours ça fait 1200 et puis derrière un bon mastering et c'est bon.

Aprés si vous êtes sur la région lyonnaise on peut s'arranger j'ai une peu de matos :lol:

14
alors deja merci a tous pour vos reponses j'ai de quoi etudier la :D: ! pour ce qui est de faire l'enregistrement dans un studio pro bien sur qu'on y a penser ...on l'a meme deja fait par le passé (enfin c'est un studio pro qui est venu a nous car le gars commençait son activité et avait tout le matos mais pas de local)
Si on fait le choix de le faire en interne au maximum (peut etre pas le mastering parce que la on n'y connait que dalle), c'est pour avoir le temps qu'on veut, ne pas se speeder, refaire des arrangements auxquels on aurait pas penser etc ...bref si on veur prendre 3 mois juste pour les prises de son on peut..alors que 3 mois de studio faudrait que je vende mon corps a la science de mon vivant :D:. Et faut dire aussi qu'il y a la coté interessant pour un zikos de faire ça lui meme, ça fera une bonne experience !

Le seul souci apres c'est pour la batterie..notre batteur a pas franchement une batterie qui sonne comme on le voudrait...du coup pour le moment l'option est d'enregistrer les futs sans micros, juste des triggers (vu que de toute façon a l'arrivée elle sera triggée ! puis 2 bons overheads et eventuellement un micro dédié charley et un micro dédié pour la ride ! si certains ont des avis la dessus hésitez pas !
encore merci pour vos reponses !

15
Et ben alors prenez le temps en préproduction, enregistrez avec un config simple, et passez ensuite en studio
16
Comme le suggère gulistan et comme vous partez de zéro en terme de matériel, prenez le temps de peaufiner en répétition en vous enregistrant de manière très simple de manière à pouvoir tester des choses. Ensuite, passez en studio. Je vous conseille sérieusement de ne pas radiner sur le mix. Un bon mixeur arrivera toujours à tirer son épingle du jeu tant que l'enregistrement n'est pas totalement à chier. A l'inverse, il est très facile pour un mauvais mixeur de détruire un bon enregistrement. Pareil pour le mastering. En passant par un bon mixeur, il aura forcément quelqu'un vers qui vous orienter.
En tant que mixeur, il n'y a rien de pire que de voir son travail ruiné par le premier singe savant venu et du coup, on se protège en conseillant les services de quelqu'un en qui on a confiance.

Après, si vous voulez le faire vous-même "pour la beauté du sport", c'est totalement légitime et je respecte ça. Par contre, ne vous faite pas trop d'illusions sur le résultat.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

17
c'est sur ! de toute façon on a pas l'intention de pondre une bouze ! alors on va s'acharner a faire des prises de son les meilleures possibles mais si au mixage on galere et qu'on arrive pas au resultat esperer ....alors il sera toujours temps de changer notre fusil d'epaule et d'envoyer nos piste a un pro ! certains d'entre vous connaissentsuperior drummer 2.0 ? il parati que c'est top et dans notre cas ça pourrait convenir ! enregistrement avec bat' electronique , pas de micros a acheter etc... si quelqu'un a testé ...