Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

PLEASE HELP : boitier ampli fréquence 2 KHz

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 430 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion PLEASE HELP : boitier ampli fréquence 2 KHz
Bonjour,
je compte faire bientot l'acquisition d'un micro pour une percussion très spéciale : le bodhran.
Cet instrument à une sonorité très étrange que peu de sonorisateurs arrivent à capter correctement.

La solution à ce problème est tout d'abord d'acheter un micro qui capte bien la fréquence du bodhran (environ 2 KHz.....Soit un AKG 535 ou bien un Sennheiser 421) puis d'augmenter la fréquence 2 KHz d'au moins 15 db. Avec ces réglages, on obtient un son de bodhran très fidèle au son accoustique.

Alors voilà mon problème : étant donné que toutes les tables de mixages n'ont pas forcément la possibilité d'augmenter une fréquence en particulier pour une seule entrée de micro, je cherche à savoir si il existe un BOITIER permettant d'augmenter la fréquence de 2KHz jusqu'à +15db ?

Je parle de boitier car je cherche un système simple (avec juste une entrée XLR et une sortie XLR) pour le mettre entre mon micro et la table de mixage.

Merci de me renseigner, vous qui vous y connaissez en sonorisation.

++
.kirt@P
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : mais le problème, c'est que tous les sonorisateurs n'ont pas forcément de table aussi sophistiquée !

oui, enfin un parametrique sur une table, c pas non plus hyper sophistiqué.

sinon pkoi ne pas essayer un multieffet pour voix. je crois me souvenir que DOD en fait un (the vocalist ?), et ya surement mieux. t'as entree sortie symetriques, et ça doit bien comprendre un equalo inside.

Hors sujet :
je crois que tu confonds, blip. tchic tchic, c un fiddle, ça. le bodhran, ca fait plock plock ;-)

12
LOL !!!
je vois pas pourquoi on se paye des bodhran à plus de 300 € si on peut faire la même chose avec du surgelé !?! Ca fait chère la pizza, non ? Enorme.

Je vais me renseigner sur "the vocalist"

++
.kirt@P
13
Bon, bah les pédales DOD ne conviennent pas....snif.

++
.kirt@P
14

Hors sujet : je reste persuadé que payer 300€ pour une percussion de ce type est un peu bête car tout les sons sont dans la nature et j'ai vu des photos de ce truc. Un bodhran n'est qu'un cercle de bois avec une peau hein :)

15
Pffff...encore un qui comprend rien
16
Bah je sais pas hein mais j'ai des tonnes de percu chez moi et sur une 100 aine t'en compte 70 de faites maison...

C'est un peu ça la musique de la bidouille. 300€ pour une percu c'est hors de prix, c'est le prix d'une Fender !
17
Oui mais 300 € pour une percu d'exception, ce n'est pas grand chose....ce n'est pas une simple peau tendue sur un cercle de bois que j'ai acheté ! C'est un bodhran double-peau, réglable, avec chambres de résonnance.

C'est loin de ressembler à une percue ordinnaire. Sur une percue ordinnaire, tu est très limité en nombre de sonorités différentes, contrairement à un bodhran (surtout lorsqu'il est réglable !)....Pour te donner une idée, on peut faire varier pratiquement autant le son qu'avec une grosse corde de bass (imagine un slide qui va des graves vers les aigües)....mais bon, je vais pas m'étaler encore une fois là-dessus car pour comprendre il faut en avoir déjà vu joué par un expert (je te conseil Tommy Hayes...c'est juste le meilleur joueur au monde).

Bref.....on polémique, on polémique, mais toujours pas de solution en vue !

++
.kirt@P
18
Me revoilà !
J'ai effectué quelques recherches de solution à mon problème et voilà ce que j'en tire :

le micro le plus utilisé pour sonoriser un bodhran est le SENNHEISER 421.
les fréquences à amplifier (à booster pour avoir la meilleure reproduction du son possible) se trouvent entre 2 et 4 KHz.

Maintenant pour amplifier le bodhran, soit le sonorisateur peut le faire directement sur sa table, soit......j'ai pas encore trouvé LE système que je pourrai utiliser moi-même, donc toujours pas de solution à mon problème.

Peut-être que je trouverai un schéma de cablage pour fabriquer ce fameux boitier moi-même...qu'en pensez-vous ?

++
.kirt@P
19
Salut les gens !

Bon, j'ai discutté avec un ingénieur du son ce weekend. Il m'a dit : "tu ne trouveras pas de boitier pour faire ce que tu veux, il faut le faire fabriquer, et ça coute la peau du cul ! Si tu te le fabrique toi même, ça sera pas bien comme son....En plus, ça se fait pas de foutre un boitier sur un micro ! " bref. super.
20
Franchement, tu te prends la tête.

La bête console Berhinger qu'on utilise en live dispose déjà d'un égaliseur semi-paramétrique dans les médiums permettant de choisir une fréquence et de la booster ou la creuser. Alors si tu te retrouves sonorisé par une console qui n'a pas de paramétrique, ton beau boitier, il servira à rien parce qu'il y a 99 % de chances pour qu'il entre dans une bouse.

Te prend pas le chou. Laisse faire l'ingé son. Ce qui n'empèche pas de lui donner le conseil pour la fréquence s'il n'est familier du bodhran.

b.b.

P.S. : je confirme que ça sonne un peu mieux qu'une pizza... quand on sait en jouer. Le problème, c'est que c'est comme le djembe. 95 % des "joueurs" pensent qu'il suffit de taper dessus !
Mort au massacreurs de bodhran et de djembé :diable:

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================