réactions au dossier De la création au mix final : The Arrows
- 934 réponses
- 107 participants
- 99 517 vues
- 123 followers
Red Led
Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html
fabsqueak
pourquoi c'est lui qui joue le riff de synth et c'est la fille qui démarre le clic et l'enregistrement?
C'est juste surprenant de voir ''le mec qui fait le son'' jouer la partie clavier pendant que ''le musicien'' active l'enregistrement. j'ai un peu hallucine quand il a place la meuf au laptop pour demarrer l'enregistrement pendant que lui jouait l'intro sur le clavier. ..
Etc etc...
Pour montrer que même une fille sait ce servir de protools.
Non mais vous êtes sérieux la les gars ?
Et dire qu'il faut composer avec ce genre de considérations foireuse quand t'as un studio !
Heureusement que c'est pas le cas dans cette vidéo.
lol,
La chanteuse ou le gratteux, big égo, chevilles comme des patates qu'y dit,
Non non, j'appui pas sur rec... C'est Moi moi moi qu'y joue, moi qu'y fait didadoudou sur les temps pendant 78 mesures et tu fais pas copier coller. lol
Jamais je pourrais faire ce métier, je vous claquerais tous.
[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 21:44:09 ]
globule_655
Si c'est toi qui joue et que tu ne sais pas jouer, je ne vois pas ce que tu fais en train d'enregistrer la guitare => c'est l'objet de mon premier post. Si tu ne sais pas jouer, et tu ne sais pas ce que tu dois jouer et comment le jouer, tu n'as rien à faire là non plus.
C'était principalement en réponse à ton affirmation que le placement de micro peut palier à tous les cas de figure. Dans ce cas, il est évident que non
Ce qui m'amène à la suite :
Tu es ingé son je crois, et du coup soit t'enregistre jamais de guitare, soit tu simplifies, car dire que la prise de micro n'influe pas drastiquement sur le son, m'apparaît hallucinant pour quelqu'un d'expérimenter. Placer micro au centre du cone ou sur le bord a un effet drastique, le choix du micro (premier) a effet énorme, la combinaison de plusieurs micros et notamment avec un micro à l’arrière de l'ampli en phase ou hors phase peu changer le son du tout au tout.
[...]
S'agissant de la combinaison d'ampli-guitare d'entrée jeux, je prends la cas de Queen car justement avec la meme guitare et AC30 et un deacy amp à transistor, il est capable d'avoir un son Metal lourd (Stone cold crazy, Brighton Rock, Ogre battle...) comme un son de clarinette, trompette, trombonn (Good compagny) comme du funk, de la pop fm, de la pop 70s et 80s => 1 guitare, 2 amplis.
Tout ca vient de la prise de son rien d'autres.
Justement la différence n'est pas dans la manière dont le son a été capté mais bien dans les doigts du guitariste. Brian May est loin d'être un manche et est capable de sortir une palette de son incroyablement diverse avec le même ampli et la même guitare.
Je n'exagère ni ne simplifie rien en disant qu'un micro ne change pas fondamentalement le son. Quelque soit le micro que tu mets devant une source et à moins que ce dernier n'ait un sérieux problème, tu ne transformeras jamais Annie Cordie en Barry White, une caisse claire picolo en grosse caisse hip-hop type 808 ou peu importe l'exemple que tu veux. On peut faire en sorte de mettre en valeur certains aspects ou en masquer d'autres mais ça reste, au mieux du peaufinage, au pire de la limitation de dégâts.
D'autre part, si tu as un excellent musicien, jouant sur un excellent instrument, dans une bonne acoustique alors n'importe quel bon micro fera l'affaire et j'obtiendrai très facilement quelque chose d'excellent sans passer 3h sur le placement. Le matériel est bien moins important que ce que beaucoup croient et bien souvent, conserver le rythme de la session est bien plus important que les 0.3% de qualité qu'on aurait gagné avec un choix de micro/préamp/comp/EQ/paire de chaussure/coupe de cheveux différent. Je n'aurai absolument aucun problème à enregistrer un album complet avec uniquement des U67. D'ailleurs généralement je fais tous les overdubs avec le même micro et ça ne pose aucun problème.
D'ailleurs, il est largement préférable de prendre 1 à 2mn pour changer un ampli/caisse claire/banjo/whatever que d'en passer X fois plus à trouver le placement parfait pour compenser ce qui n'existe pas dans la pièce. Un musicien fatigué et ennuyé sonne toujours moins bien qu'un gars motivé dans un enregistreur portable (à talent égal j'entends).
S'agissant du boost à +9db @ 120hz, c'est pour répondre à Renow Mellow sur le coté la guitare qui bouffe tout.
A titre d'information ce type de boost, c'est le boost de James Hetfield dans sa boucle d'effet, en plus d'un cut à 1,2Khz et d'un boost à 4,6Khz. Donc rien d'exceptionnel pour une guitare.
Ce qui reste une EQ avant le HP, ce qui n'a rien à voir avec un boost après le préampli micro où pour le coup, s'il était nécessaire, serait révélateur d'un gros problème. En l'occurrence, ça fait partie du son du guitariste à l'ampli.
Au mix, si tu trouve qu'il y a trop de basse, tu baisses les basses, si il n'y en a pas assez du boost, et si c'est parfait, c'est parfait.
Certes mais si il y a trop de basse au mix, c'est qu'il y en avait déjà trop à l'enregistrement et c'est là qu'il fallait régler le problème. Si le son de base est trop chargé en basses pour rentrer correctement dans le morceau sans intervention ultérieure, c'est un problème à régler in situ, pas après la bataille.
Le gratteux, il compose pas sa partie au moment de l'enregistrer, mais avec le reste du musicien, du coup le choix du son se fait en contexte des autres musicien, si lui aime, il faut le respecter.
Dans le cas d'un bon musicien faisant partie d'un groupe, oui, hors cas exceptionnel. Dans le cas d'un musicien de session qui débarque sur un projet qui n'est pas le sien, c'est une toute autre histoire.
Je ne parle même pas des groupes qui n'ont absolument aucune idée de la manière dont ils sonnent réellement et se retrouvent confrontés à la réalité une fois en studio
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Nico53
Citation :pourquoi c'est lui qui joue le riff de synth et c'est la fille qui démarre le clic et l'enregistrement?
C'est juste surprenant de voir ''le mec qui fait le son'' jouer la partie clavier pendant que ''le musicien'' active l'enregistrement. j'ai un peu hallucine quand il a place la meuf au laptop pour demarrer l'enregistrement pendant que lui jouait l'intro sur le clavier. ..
Etc etc...
Pour montrer que même une fille sait ce servir de protools.
Non mais vous êtes sérieux la les gars ?
Et dire qu'il faut composer avec ce genre de considérations foireuse quand t'as un studio !
Heureusement que c'est pas le cas dans cette vidéo.
lol,
La chanteuse ou le gratteux, big égo, chevilles comme des patates qu'y dit,
Non non, j'appui pas sur rec... C'est Moi moi moi qu'y joue, moi qu'y fait didadoudou sur les temps pendant 78 mesures et tu fais pas copier coller. lol
Jamais je pourrais faire ce métier, je vous claquerais tous.
J'aime bien ce résumé... ça me fait délirer moi aussi de croire que certains puissent s'imaginer que les compétences ne puissent jamais être transversales et qu'il y ai un pousse bouton d'un côté et des musiciens de l'autre... haha
karlos73
Quelque soit le micro que tu mets devant une source et à moins que ce dernier n'ait un sérieux problème, tu ne transformeras jamais Annie Cordie en Barry White, une caisse claire picolo en grosse caisse hip-hop type 808 ou peu importe l'exemple que tu veux.
globule_655
Citation :Là n'est pas la question, on part du principe qu'un guitariste joue forcément a partir d'un son sur lequel il se sent à l'aise pour développer son jeux et donner le rendu qu'il désire au morceau, sachant qu'il adapte toujours son touché en fonction de l'effet utilisé... donc il ne s'agit pas de transformer une fuzz en chorus, ni Annie Cordy en diva, mais de correctement placer les micros adéquat devant l'ampli pour que le son qu'il a choisit sonne bien. Et franchement le placement d'un micro peut vraiment faire la différence dans ce cas, pour s'en convaincre suffit d'utiliser un bête simulateur de cab en plugin type torpedo avec toutes ses possibilités de placement et type de micro pour constater qu'une pédale de fuzz brouillonne au départ peut au final sonner avec une certaine précision.Quelque soit le micro que tu mets devant une source et à moins que ce dernier n'ait un sérieux problème, tu ne transformeras jamais Annie Cordie en Barry White, une caisse claire picolo en grosse caisse hip-hop type 808 ou peu importe l'exemple que tu veux.
Justement ce que je dis c'est que le placement de micro est bien moins critique que le son de la source elle même. Le choix du micro et son placement ne changent pas la source, simplement ce qu'on en perçoit et du moment que celui-ci est correctement placé et qu'il est de bonne qualité, la différence ne sera pas le jour et la nuit. Très honnêtement, avec un bon musicien, sur un bon instrument, dans une bonne acoustique et du moment qu'on a de bons micro le placement n'est en aucun cas une prise de tête. La seule question qu'on à se poser c'est le choix entre statique, bobine mobile ou ruban. Il suffit ensuite de le placer devant la source de manière à capter une bonne représentation de celle-ci. Ça prend littéralement 10 secondes. 15 si on doit ajuster un peu le tir après écoute.
Évidemment, avec de mauvais micros et/ou dans une acoustique mitigée voire mauvaise, c'est une toute autre histoire et on rentre dans un jeu de compensation de défauts, comme dans ton exemple de fuzz brouillonne. Si elle est brouillonne au départ, elle le sera toujours quelque soit le placement. Tu auras juste masqué certains défauts en plaçant ton micro d'une certaine façon, tout en estropiant probablement ton son de guitare dans la foulée. De plus, tu auras passé 15mn à trouver le placement ultime là où j'en aurait pris juste 2 à changer la pédale.
Les simulations n'ont aucun rapport avec la réalité en ce qui concerne les placements de micro mais c'est un autre débat.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
#Houba
Parce que là on est occupés à décider qui c'est qu'a le droit de mettre ses gros doigts sur le potard, de choisir l'ampli ou de placer le micro. On en revient à la discussion de départ qui était "mais de quel droit il intervient dans les prérogatives de l'artiste le Fab?"
Là dessus Glob a mieux expliqué que moi que ce n'est pas un ingé-son mais un producteur/réalisateur et que ses droits ça va d'assurer la logistique ou à peine plus jusqu'à écrire tous les arrangements ou reconstruire la compo, selon les besoins de la production.
Après y en qui discutent sur le fait que si des artistes ont besoin que d'autres pensent à leur place ils n'ont rien à foutre là. Sauf que quand un Bowie appelle un Visconti ou un Eno ce n'est pas parce qu'il n'est pas capable mais parce qu'il veut explorer d'autres horizons artistiques. Ou à l'opposé quand une chanteuse de 22 ans arrive avec ses petites mélodies, aussi talentueuse soit-elle, elle n'a pas l'expérience pour écrire seule ses arrangements.
Après arrive une sorte de consensus "bah, si l'artiste est d'accord, après tout..." Sauf que le commanditaire c'est pas toujours l'artiste. Des artistes qui se paient un réal ça court pas les rues. En général c'est un producteur (exécutif = investisseur) ou un label qui paie. Et qui parfois choisit le réal à la place de l'artiste. Genre "la dernière fois on t'a laissé faire, t'as rien vendu. Le prochain album ce sera produit par Machin, à prendre ou à laisser. Sinon tu peux te chercher un autre label, de toutes façon c'est ta dernière chance"
Ou le réal sera choisi par l'artiste mais il aura le directeur artistique du label comme belle-mère qui dira oui ou non à sa place. Ou le projet sera terminé à la satisfaction de l'artiste mais le label décidera de faire refaire le mix ou le mastering, sans son avis ni sa présence (selon les termes de son contrat) Ou la label décidera de ne pas sortir l'album, ou seulement dans deux pays, ou seulement en numérique sans aucune promo et ça passera en pertes et profits, parce qu'ils n'y croient pas. Bienvenue dans le monde réel les gars.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
zindozs
Ju-80
Moi je bosse sur un remix depuis quelques nuits, j'espère le terminer bientôt.
On ferait pas un post en parallèle avec tout les mixes pour pouvoir en parler ?
J'en ai entendu quelques uns très chouettes mais ils sont noyés dans la masse des discutions.
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte