Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

elargir la voix ou pas ?

• 12 réponses
  • 8 participants
  • 2 210 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion elargir la voix ou pas ?
Bonjour, n'ayant qu'une année de pratique MAO derrière moi, je me pose des questions sur mes chaines de VST notemment sur la voix. J'ai toujours a peu pres ceci
source mono brut vers ->
-compresseur (mono)
-coloration (mono)
- elargisseur stereo = brainworx bx_stereomaker réglé entre 25% et 60% selon les titres
- equalisation finale stereo

la question porte sur l'élargissement de la voix, comment faites vous ? En effet le seul plugin que je connais ici est un peu bizarre avec le bouton tone de gauche .. il faut le toucher mais sans trop savoir a quoi ca sert (c'est un peu ce que dit la notice Bx...) or le son change beaucoup.
Je préférerai un vst plus neutre, mais je n'en ai pas trouvé, même le wave S1 n'agit pas sur un signal mono alors .. Comment faites vous pour elargir votre voix ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Les plug in Rescue MK2 de varity of sound permet très simplement de rendre un signal mono, stéréo. Le résultat n'est pas toujours intéressant mais à essayer.

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 22:27:28 ]

12
Après avoir lu ce thread hier soir, j'ai testé Rescue Mk2, je dois dire que j'ai été pas mal emballé.
Avant j'utilisais un plugin gratuit nommé Proximity, qui est très rapide à mettre en oeuvre mais lors du passage du master en mono, je constatais un horrible effet de flange.

J'ai ensuite utilisé la technique de mixage suivante : 1 piste "raw" + 2 pistes send "overhead" (EQ + reverb) dont une hors phase, et enfin une piste return pour mixer les 3 signaux (le raw au centre et les overheads pannées à gauche et à droite, ou tout autre combinaison en fonction de son choix). J'utilise le plugin Reasurround de Reaper. Efficace mais longue et fastidieuse à régler.

Avec Rescue Mk2, l'effet de spatialisation est subtil (à moins de tout mettre à droite mais c'est au risque de perdre en précision), par contre il garde intact le signal en mono. Avec un peu de ré-écoute, je trouve même l'effet très naturel. Le genre de plugin qui va me faire gagner du temps ! :bravo: Bref encore un très bon plug de Variety of Sound.
13
Globalement il vaut mieux éviter TOUS les plugins de "stéréoisation", ça apporte souvent beaucoup de problèmes de phase et/ou filtrage en peigne.
La meilleure façon d'obtenir ce que tu cherches, c'est d'enregistrer 3 fois la voix.
Une piste principale au centre, les 2 autres moins fort pannées gauches et droite, sur ces dernières tu peux mettre plus de réverbe, dégager plus de grave, éventuellement un chorus ou truc du genre léger.

à la limite les trucs de stéréoisation ça peut être utile si tu fais des pubs radio ou télé et qu'on ne te fournit qu'une seule prise de voix mais qu'on te demande un effet "dans ta face" le plus large possible :facepalm:
Encore que dans ces cas la je préfère dupliquer deux fois la piste de voix:
Les pistes dupliquées, je les met a droite et a gauche, je les retard d'une 30aine de ms par rapport à l'originale, et j'inverse la polarité d'une des deux. L'avantage c'est que ça reste 100% compatible mono puisque les deux pistes dupliquées s'annulent en mono.

Enfin tout ça ça reste du cache misère, rien ne vaut 3 prises.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!