Suurcharge CPU anormale - Ableton Live 9
- 28 réponses
- 8 participants
- 4 472 vues
- 9 followers
Callens
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2015 à 00:08:04Suurcharge CPU anormale - Ableton Live 9
Bonsoir, je ne sais pas du tout si je suis au bon endroit pour ce topic mais j'espère y trouver une réponse.
Je possède un processeur Intel Core i7-4710HQ cadencé à 2,50 Ghz et je ne devrais pas avoir une charge CPU supérieure à 40%. Or ce n'est pas le cas du tout, puisque je tourne aux alentours des 90%-100%, il m'est donc impossible d'utiliser Live. Cependant, je pense qu'il ne me faut que toucher à un bouton pour remédier à mon pb, mais je voudrais savoir lequel :D Merci à vous, bonne nuit!
Je possède un processeur Intel Core i7-4710HQ cadencé à 2,50 Ghz et je ne devrais pas avoir une charge CPU supérieure à 40%. Or ce n'est pas le cas du tout, puisque je tourne aux alentours des 90%-100%, il m'est donc impossible d'utiliser Live. Cependant, je pense qu'il ne me faut que toucher à un bouton pour remédier à mon pb, mais je voudrais savoir lequel :D Merci à vous, bonne nuit!
Callens
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 23/04/2015 à 10:56:05
Ok je pense avoir trouvé mon problème. C'est tout simplement Spire... Je ne le pensais pas aussi gourmand, cela m'étonne beaucoup qu'il arrive à faire surcharger un processeur i7 mais soit, je vais me débrouiller avec le gel de toutes mes pistes utilisant Spire. Si vous avez des idées pour m'éviter ce gel faites les savoir ! Merci à vous en tout cas.
Karl Dekos
2897
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 23/04/2015 à 11:12:47
Bah écoute la dernière fois que je ne pouvais plus bosser sur Ableton parce que le CPU était au max, j'ai désactivé un à un tous les plugins et les effets utilisés sur toutes les pistes. Ca m'a pris un bon moment. Et j'ai trouvé le coupable, qui a lui tout seul bouffait 30% de CPU. Dans mon cas c'était une reverb Max For Live. Du coup j'ai fait pareil, j'ai transformé en audio.
Je ne vois pas d'autre solution a priori quand c'est un élément qui pose problème.
A part le fait de toucher au propriété du processeur justement.
Normalement avec un buffer assez élevé, un bon driver asio, et la prise en charge multicoeurs de Live, ça ne devrait pas se produire...
Je ne vois pas d'autre solution a priori quand c'est un élément qui pose problème.
A part le fait de toucher au propriété du processeur justement.
Normalement avec un buffer assez élevé, un bon driver asio, et la prise en charge multicoeurs de Live, ça ne devrait pas se produire...
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 23/04/2015 à 17:55:56
Ben tu devrais sérieusement envisager d'acheter une carte son correcte avec des pilotes ASIO dédiés puis de régler la latence (la taille du buffer) de manière raisonnable (i.e ne pas chercher à avoir 2ms mais laisser un peu plus).
Tu verras que ça joue sur la consommation CPU.
Regarder le proc c'est bien mais ça ne suffit pas à avoir une machine de guerre : La fréquence de la mémoire joue aussi, la qualité du "chipset" (en gros, la carte mère elle-même), etc.
Tu verras que ça joue sur la consommation CPU.
Regarder le proc c'est bien mais ça ne suffit pas à avoir une machine de guerre : La fréquence de la mémoire joue aussi, la qualité du "chipset" (en gros, la carte mère elle-même), etc.
[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 17:57:14 ]
░JcF░
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 14/05/2015 à 13:49:52
Salut
Je profite de ce sujet car je crois avoir aussi un problème de charge cpu avec live 9, et j'aurais bien aimé avoir un élément de comparaison ; sa pourrait aider certains aussi
Je propose de comparer la charge de nos cpu avec un set d'origine Live 9, si vous avez 3mn sa serait bien urbain
Le fichier est Live 9 Demo_Standard.als
et se trouve chez moi dans "C:Program Files (x86)/Ableton/Live 9 Suite/Resources/Core Library/Lessons/Sets/Live 9 Demo_Standard.als"
Donc je suis sous Windows 7 familiale, et Live 9 suite 32bits (original)
CPU Intel i7 4770K, 8go de ram Kingston (carte mère Asus Z87-A), Disque dur SSD
carton son RME Babyface
je suspect un problème d’incompatibilité matériel <vs> logiciel ?
En lecture, la charge cpu fait le yoyo entre 15 et 25/30%.
Sa varie d'une seconde à l'autre en fait. Sa me parait étrange non ?
Et chez vous ?
merci
Je profite de ce sujet car je crois avoir aussi un problème de charge cpu avec live 9, et j'aurais bien aimé avoir un élément de comparaison ; sa pourrait aider certains aussi
Je propose de comparer la charge de nos cpu avec un set d'origine Live 9, si vous avez 3mn sa serait bien urbain
Le fichier est Live 9 Demo_Standard.als
et se trouve chez moi dans "C:Program Files (x86)/Ableton/Live 9 Suite/Resources/Core Library/Lessons/Sets/Live 9 Demo_Standard.als"
Donc je suis sous Windows 7 familiale, et Live 9 suite 32bits (original)
CPU Intel i7 4770K, 8go de ram Kingston (carte mère Asus Z87-A), Disque dur SSD
carton son RME Babyface
je suspect un problème d’incompatibilité matériel <vs> logiciel ?
En lecture, la charge cpu fait le yoyo entre 15 et 25/30%.
Sa varie d'une seconde à l'autre en fait. Sa me parait étrange non ?
Et chez vous ?
merci
Callens
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 14/05/2015 à 15:29:02
Perso, je reste entre 15 et 20% avec un i7-4710HQ, tu entends quoi par incompatibilité matériel vs logiciel ?
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 14/05/2015 à 16:55:51
A quelle fréquence d'échantillonnage travailles-tu ?
Quelle est la latence que tu as autorisée (la taille du buffer) ?
Quelle est la latence que tu as autorisée (la taille du buffer) ?
░JcF░
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 14/05/2015 à 17:19:08
@Callens - je sais pas comment mieux te l'expliquer ; c'est quand certaines pièces du PC (carte mère ou quoi) rentre en conflit avec le logiciel et le perturbe ? voir le fait crasher mais c'est pas le cas ici.
Seulement j'avais lu quelque part que certains chipset par exemple pouvait être incompatible avec live.
Ta charge Cpu varie toute les secondes entre 15 et 20% genre c'est ça ? comment sa se comporte ?
Eratom - Je travail en 44Khz, habituellement en 256 samples, sa donne 14.3ms de latence générale (7/7).
Avec l'exemple de set au-dessus là, j'ai testé de 64 à 1024 samples pour voir les différences. Le comportement est le même dans Live, sauf que la charge Cpu varie plus ou moins, mais assez peu finalement.
Seulement j'avais lu quelque part que certains chipset par exemple pouvait être incompatible avec live.
Ta charge Cpu varie toute les secondes entre 15 et 20% genre c'est ça ? comment sa se comporte ?
Eratom - Je travail en 44Khz, habituellement en 256 samples, sa donne 14.3ms de latence générale (7/7).
Avec l'exemple de set au-dessus là, j'ai testé de 64 à 1024 samples pour voir les différences. Le comportement est le même dans Live, sauf que la charge Cpu varie plus ou moins, mais assez peu finalement.
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 14/05/2015 à 19:12:06
Citation :
Nana, faut arrêter de colporter n'importe quoi.j'avais lu quelque part que certains chipset par exemple pouvait être incompatible avec live
Un chipset (qui désigne tout simplement le jeu de composants électroniques qui compose la carte mère) est compatible PC ou non. Avant, avec des fabricants douteux qui tiraient fort sur les prix, on avait parfois de mauvaises surprises. Aujourd'hui ça arrive plus rarement car les fabricants de proc s'en sont inquiétés (et ont mis en plus tout un ensemble de moyens pour éviter ceci).
Ta carte est fabriquée par un constructeur sérieux qui utilise certainement un chipset "clef en main" fourni par Intel, alors ce genre de problème ne te concerne pas.
J'ai fait l'essai sur la (vieille) config suivante :
- µP : Intel Core 2 Quad Q9550@2.83GHz ;
- Carte Mère : Gygabyte EP45-DS3R (avec un chipset Intel P45) ;
- RAM : 4 Go ;
- Carte SON : M-Audio Delta 66 (interne PCI ; côte argus actuelle 50€...);
- Ableton Standard 32bits ;
- Fréquence d'échantillonnage : 48kHz ;
- Buffer : 512 samples.
En bossant à 48kHz avec un buffer de 512 samples (11ms se latence de sortie, c'est celle-ci qui compte) la jauge CPU tombe à 15% sur le passage "break" (à 1min10) et oscille entre 20% et 30% sur les parties E et D.
Ça n'a rien d'anormal vu le contenu des pistes.
Citation :
Je ne sais pas comment tu bosses (si tu fais essentiellement de la synthèse, si tu joues en overdub) mais 14.3ms c'est court.14.3ms de latence générale
Si tu pratiques rarement l'overdub tu peux monter sans inconfort à une latence 50ms. Et même en jouant par dessus, 50 ms c'est la quadruple croche à 1000*60/(4*50) = 100*6/2 = 300 bpm. Bon.
En clair, à moins d'un besoin spécifique, je te conseille de te caler à 1024 samples plutôt que 256 de buffer parce que ça t'évitera d'éventuels pics de charge qui se traduisent par des craquements et sauts.
Si tu es surpris de constater que ma vieille config tourne "aussi bien" que la tienne :
https://ark.intel.com/fr/products/78930/Intel-Core-i7-4710HQ-Processor-6M-Cache-up-to-3_50-GHz
https://ark.intel.com/fr/products/33924/Intel-Core2-Quad-Processor-Q9550-12M-Cache-2_83-GHz-1333-MHz-FSB
Extensions au jeu d'instructions SSE4.1/4.2, AVX 2.0 : Ce n'est pas utilisé par Ableton Live (ou autre DAW).
Pour i7 : Fréquence de base 2.5 GHz
Pour le Core 2 Quad : Fréquence de base 2.83 GHz
Le vieux tourne légèrement plus vite...
Types de mémoire pour i7 : DDR3L 1333/1600
Fréquence du bus principal Core 2 Quad : 1333MHz
Si tu n'as pas installé de la DDR3L 1600 tu ne tires pas avantage de ce gain de fréquence (et reste à 1333 MHz).
Citation :
Ton OS 64 bits est capable de les gérer... par contre une application 32bits ne peut adresser que 2 Go ou jusqu'à 4Go si elle est compilée / linkée avec l'option "large address space aware".8go de ram Kingston
En clair, sur les 8Go disponibles au mieux 4Go ne pourront jamais être utilisés par Ableton Live 32bits (et les plugin qu'il fait tourner). Ce n'est pas spécifique à Ableton Live mais vrai pour toute application 32bits, quelque soit l'OS et la machine (Mac ou PC).
Si tu fais tourner des applications en tâche de fond en même temps que Live, il y a des chances qu'elles utilisent un emplacement mémoire qui laisse Live tranquille (l'OS n'a alors pas besoin de jongler)... 8Go ce n'est pas totalement inutile mais ce n'est pas "2 fois plus de mémoire" pour Live par rapport à une config de 4Go.
Si ta machine est dédiée à faire tourner Live (et rien que ça), ça ne sert hélas pas à grand chose d'être monté jusqu'à 8Go. Regarde plutôt la cadence de la mémoire (1333/1600).
Citation :
Ça réduit les temps de chargement (et c'est heureux) mais ça n'apporte pas grand chose en terme de perf.Disque dur SSD
Perso j'ai l'application Live et mon OS sur un disque "classique" (j'attends un peu au démarrage) et j'ai un SSD consacré aux banques de samples qui sont parfois très volumineuses (et donc très longue à charger). C'est uniquement pour du confort...
Citation :
Branchée en USB... Ça tourne, il n'y a pas de problème, mais le post de latence important est ici.carton son RME Babyface
Fais cependant bien attention à utiliser un bus USB consacré à ta carte son, i.e. que le port USB physique ne soit pas relié au même "concentrateur USB racine" qu'un autre périphérique (notamment la souris qui utilise, parfois, une bande passante inutilement large).
Avec ceci, tu es peut-être déçu par la perfo globale que tu obtiens par rapport à une config plus ancienne, mais ce que tu observes n'a rien d'anormal et tu peux être rassuré de ce côté.
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 19:21:08 ]
Karl Dekos
2897
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 14/05/2015 à 21:40:24
J'admire la précision technique de ton post Eratom.
Quand je vois les caractéristique de ton PC, cher PH+ je suis perplexe.
Je viens de changer de pc portable... justement à cause de la gourmandise en CPU de Live 9 qui devenait ingérable sur mon "ancien".
J'explique, le précédent PC : Dell studio XPS 1645 avec core i7 première génération (2009), 8 Go Ram Corsair et disque dur hybride. Dernier point, Windows 7 pro 64 bits (optimisé au maximum de mes compétences).
Bref une super bonne machine en 2010 et 2011. L'année dernière il a commencé à chauffer plus et Live 9 suite 32 bits (comme toi) était toujours aussi stable mais de plus en plus consommateur de CPU (même avec 8 pistes pas très lourdes). Finalement j'ai jeté l'éponge, il n'y avait plus rien à faire.
Je viens donc de passer sur un Asus N550JK tout neuf. Je connais pas la config par coeur mais c'est un core i7 Haswell puissant, 8 Go de RAM, j'ai mis un SSD de 500 Go. C'est du windows 8.1 64 bits cette fois.
Voilà, Live 9 suite est installé depuis une semaine et fonctionne à merveille. J'ai gagné honnêtement 30 à 40% de charge CPU sur les sets qui étaient pénalisant avant.
J'ai juste "optimisé" un peu windows 8 en désactivant quelques services et en modifiant quelques clés de registre. Rien de radical. Je crois même que j'aurais pu m'en passer du moment que tous les programmes inutiles étaient virés.
Je ne m'explique pas vraiment cette évolution impressionnante. Je constate simplement un changement de processeur et de carte mère. Et Windows 8. Mais je suis convaincu que windows 7 est totalement à la hauteur quand il est clean.
Je précise juste que j'utilise aussi une RME Babyface et... tiens j'y pense je l'ai réinstallée avec les drivers d'origine, ceux fournis avec le CD d'installation. Je voulais remettre les plus récents plus tard mais j'ai oublié. Bref, je suis perplexe.
Quand je vois les caractéristique de ton PC, cher PH+ je suis perplexe.
Je viens de changer de pc portable... justement à cause de la gourmandise en CPU de Live 9 qui devenait ingérable sur mon "ancien".
J'explique, le précédent PC : Dell studio XPS 1645 avec core i7 première génération (2009), 8 Go Ram Corsair et disque dur hybride. Dernier point, Windows 7 pro 64 bits (optimisé au maximum de mes compétences).
Bref une super bonne machine en 2010 et 2011. L'année dernière il a commencé à chauffer plus et Live 9 suite 32 bits (comme toi) était toujours aussi stable mais de plus en plus consommateur de CPU (même avec 8 pistes pas très lourdes). Finalement j'ai jeté l'éponge, il n'y avait plus rien à faire.
Je viens donc de passer sur un Asus N550JK tout neuf. Je connais pas la config par coeur mais c'est un core i7 Haswell puissant, 8 Go de RAM, j'ai mis un SSD de 500 Go. C'est du windows 8.1 64 bits cette fois.
Voilà, Live 9 suite est installé depuis une semaine et fonctionne à merveille. J'ai gagné honnêtement 30 à 40% de charge CPU sur les sets qui étaient pénalisant avant.
J'ai juste "optimisé" un peu windows 8 en désactivant quelques services et en modifiant quelques clés de registre. Rien de radical. Je crois même que j'aurais pu m'en passer du moment que tous les programmes inutiles étaient virés.
Je ne m'explique pas vraiment cette évolution impressionnante. Je constate simplement un changement de processeur et de carte mère. Et Windows 8. Mais je suis convaincu que windows 7 est totalement à la hauteur quand il est clean.
Je précise juste que j'utilise aussi une RME Babyface et... tiens j'y pense je l'ai réinstallée avec les drivers d'origine, ceux fournis avec le CD d'installation. Je voulais remettre les plus récents plus tard mais j'ai oublié. Bref, je suis perplexe.
░JcF░
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 14/05/2015 à 21:49:22
Citation :
Je ne sais pas comment tu bosses (si tu fais essentiellement de la synthèse, si tu joues en overdub) mais 14.3ms c'est court.
Si tu pratiques rarement l'overdub tu peux monter sans inconfort à une latence 50ms. Et même en jouant par dessus, 50 ms c'est la quadruple croche à 1000*60/(4*50) = 100*6/2 = 300 bpm. Bon.
Je bosse avec du hard et du vsti ; pour les synthés, je rec ce que je joue en midi, puis je finit par enregistrer en audio par exemple, ou parfois en 'one shot sa dépend.
Enfin bref je me vois pas bosser avec 50ms de latence. Bon heureusement la compensation logiciel existe.
J'ai jamais eu de problème de craquements avec cette config, mais sinon j'augmenterais le buffer ouai
Après concernant mon PC, je ne viens pas de le monter pour mon home studio spécialement non ; j'ai l'habitude d'acheter des configs gamer. Pas forcément adapté du coup et comme tu me le fais remarquer.
Mais il me sert à tout. Je pourrais surement gagner des ressources en ne l'utilisant que pour ça. Mais bon sa va, ya encore de la marge c'était pas le soucis.
J'avais besoin de comparer, et savoir aussi si ses 'sauts' de charge cpu étaient normaux.
Tu me confirmes que oui alors tout va bien je te remercie pour toutes ces explications
- < Liste des sujets
- Charte