Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un set de dub techno enregistré sur un 4 pistes cassettes qui m'interroge

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 188 vues
  • 5 followers
1 Un set de dub techno enregistré sur un 4 pistes cassettes qui m'interroge
Ici:https://www.youtube.com/watch?v=9DxylftIWZA
:mdr: :((( :bravo:

C'est excellent !:bravo:

Je n'ai pas bien compris le coup de la synchro entre le magneto analogique MT100 et le Korg Volca Beats. Il synchronise sa rythmique de la boîte à rythme sur le magnéto cassette c'est ça ???:???:
C'est possible ça ?
Selon-vous comment a-t-il branché son processeur d'effet au magneto cassette ? En retour?
En tout cas ce type est d'une créativité monstrueuse, cela illustre comment on peut tirer parti d'un set minimaliste pour faire un truc qui sonne de la mort qui tue !:aime:

J'ai un vieux magneto Yamaha MT8x avec une MC505 et quelques autres oldies, j'ai bien envie d'expérimenter un truc du même genre (avant je travaillais qu'avec ce magneto et je jouais live à l'ancienne).
Ce type a réuni le meilleur des deux mondes (old school et new school). On sent l'expérience dans cette compo! Et surtout c'est de la musique: du live sans ordi !
Vos avis m'intéresse sur ce travail! Bon je vais ressortir du carton le Yamaha MT8X et la Small Stone!
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 13:16:50 ]

Afficher le premier post
11
Merluche, tout porte à croire qu'on peut en effet synchroniser une Volca avec la méthode de mon tutoriel, j'émets néanmoins une réserve parce que je n'ai pas de quoi tester ça chez moi. Bref si quelqu'un veut me donner une Volca pour aider la science je suis preneur. :D:
12
En parlant de grain analogique, j'ai une connaissance dans le milieu de la techno qui a réalisé un mini album il y a quelques années sur le thème de Berlin.
Il a fait deux versions du même projet : une traitée intégralement en numérique dans l'ordinateur et l'autre a été enregistrée sur un magnéto cassette puis re-capturée dans l'ordi.
Le résultat est très différent. Tout ça pour dire effectivement que la bande magnétique en elle même peut constituer un effet vintage sans devoir passer par des émulations souvent approximatives.
13
Citation :
Merluche, je ne sais pas si à partir d'un seul signal analo enregistré sur une unique piste tu pourras contrôler une Bar, en tout cas bass drum, snare, hit hat, clap and co !

Oui en effet je parlais bien de juste l'horloge, faut pas rêver non plus !

Citation :
Tout ça pour dire effectivement que la bande magnétique en elle même peut constituer un effet vintage sans devoir passer par des émulations souvent approximatives.

Ça, je pense que les gens qui sont sur ce thread en sont convaincus ! Sinon, on se ferait pas encore ch*** avec ce vieux matos à entretenir et qui trône à côté d'un bel ordi blindé de Ram !

J'aimerai bien retrouver des threads qui parlent des traitements à appliquer en cas de numérisation post bande. Car faut pas se leurrer, c'est souvent comme ça que ça finit... Il me semble avoir lu que les aigus prenaient en puissance lors du passage au digital d'une bande et qu'il fallait alors un peu creuser à ce niveau là.
Tout comme du passage digital -> bande si il y a des techniques ça m'intéresse aussi car pour l'instant j'en suis à repiquer les pistes de ma STAN sur cassette icon_facepalm.gif
Je fais ça aussi pour une question de pratique, (je déboule en live avec mon magnétos + cassettes + effets et basta) et le grain pour sûr.
La prochaine étape sera d'enregistrer subito sur la K7 sans passer par la case digital (qui garde le grand le mérite d'une édition facile)...
:bravo: Bravi !

https://soundcloud.com/otusdub

14
Justement hier soir j'ai bossé sur le mixage de compo en 24/44.1 de ma stan que j'ai transféré sur un MT8X (8 pistes cassettes), j'ai ensuite bossé sur les effets (2 aux sur le MT8X). C'est très intéressant mais pas pour toutes les pistes par contre nappes et séquences analo, certaines percus, on arrive très vite à donner une couleur très sympa, un son chaud, lointain (avec le panoramique), ensuite back up sur la stan et mixage avec les pistes purement numériques. :aime:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

15
Ah oui, un MT8X ! D'autres ref de 8 pistes cassettes par hasard à part ce Yam et le 688 Tascam ? Pas sûr que Fostex en ai sorti un ...?
Tu trouve pas les aigus un peu boostés lors du retour dans la Stan ?
Je viens de rentrer, je vais m'y remettre et partager tout ça ;-)

https://soundcloud.com/otusdub

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 21:57:57 ]