Quelques pièges des lecteurs audio
- 27 réponses
- 5 participants
- 2 882 vues
- 8 followers
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/06/2015 à 16:51:28Quelques pièges des lecteurs audio
Bonjour,
Après m'être fait avoir en ne m'étant pas aperçu dans des tests que le fichier lu ne correspondait pas à ce que j'attendais, je me suis amusé à faire quelques mesures pour essayer d'y voir plus clair.
Le fichier à jouer est un balayage de 20Hz à 40kHz en 1mn à fe=88.2kHz généré par Goldwave.
Un oscilloscope récupère la voie G en sortie casque d'une Babyface réglée à 44.1 puis 88.2k et trace l'enveloppe du spectre.
Le format Son (dans le panneau de configuration) est de 44.1kHz/24 bits.
Pour la Babyface à 44.1kHz, le signal est manifestement réchantillonné pour cette fréquence et l'on constate l'utilisation de SRC différents (mais c'est le même pour Audacity, VLC et ASUSDVD) qui donnent notamment une réponse différente en haut du spectre. Si le projet est à 44.1k, Cubase (non représenté) propose de le réchantillonner.
A 88.2kHz, certains lecteurs montent bien jusqu'à 40kHz sans atténuation visible, en revanche VLC commence à couper plus tôt alors que les effets sont désactivés (investigation à faire) et Quick Time reste manifestement à 44.1k.
On constate donc qu'en fonction du logiciel, de son SRC, de l'interface audio et du réglage par défaut (format Son) les résultats peuvent être différents en terme de bande passante et aussi de fréquences parasites (non représentées ici).
Par conséquent il y a toujours intérêt à vérifier que la fréquence d'échantillonnage réelle en lecture est bien celle attendue.
Après m'être fait avoir en ne m'étant pas aperçu dans des tests que le fichier lu ne correspondait pas à ce que j'attendais, je me suis amusé à faire quelques mesures pour essayer d'y voir plus clair.
Le fichier à jouer est un balayage de 20Hz à 40kHz en 1mn à fe=88.2kHz généré par Goldwave.
Un oscilloscope récupère la voie G en sortie casque d'une Babyface réglée à 44.1 puis 88.2k et trace l'enveloppe du spectre.
Le format Son (dans le panneau de configuration) est de 44.1kHz/24 bits.
Pour la Babyface à 44.1kHz, le signal est manifestement réchantillonné pour cette fréquence et l'on constate l'utilisation de SRC différents (mais c'est le même pour Audacity, VLC et ASUSDVD) qui donnent notamment une réponse différente en haut du spectre. Si le projet est à 44.1k, Cubase (non représenté) propose de le réchantillonner.
A 88.2kHz, certains lecteurs montent bien jusqu'à 40kHz sans atténuation visible, en revanche VLC commence à couper plus tôt alors que les effets sont désactivés (investigation à faire) et Quick Time reste manifestement à 44.1k.
On constate donc qu'en fonction du logiciel, de son SRC, de l'interface audio et du réglage par défaut (format Son) les résultats peuvent être différents en terme de bande passante et aussi de fréquences parasites (non représentées ici).
Par conséquent il y a toujours intérêt à vérifier que la fréquence d'échantillonnage réelle en lecture est bien celle attendue.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 15/06/2015 à 11:42:45
Citation :
Ce n'est pas spécifique à mon chip son, j'ai fait des mesures sur des RME et autres, et c'est pareil (sur mon profil il y a des mesures de repliement et de réponse hors bande (*)) et la reconstruction est à peu symétrique par rapport à Fe/2).Ah ok, c'est donc le filtre anti image de ton chip PC qui coupe trop haut
(*) exemples : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=259862
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=223976
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=241953
DaMBZ
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 15/06/2015 à 12:11:36
Wouah une mine d'or ton profil !!
C'est étonnant je trouve que même du RME ait autant de repliements !
En tout cas super boulot toutes les mesures que tu fais !
C'est étonnant je trouve que même du RME ait autant de repliements !
En tout cas super boulot toutes les mesures que tu fais !
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 16/06/2015 à 10:24:29
Et pour continuer la série j'ai voulu comparer la bande en sortie analogique d'un fichier 20Hz-22kHz en fonction de Fe, toujours avec le chip son pour simplifier les tests.
Au vu des résultats j'ai essayé de comprendre pourquoi la bande était aussi limitée avec VLC et je me suis aperçu dans les préférences qu'il y a par défaut application automatique d'un SRC (pas le plus performant). En le désactivant le résultat est plus conforme à ce qui était attendu et ressemble à ce que donne WMP. Donc un piège de plus !
On peut alors constater qu'en 44.1k à 20kHz il y a # 1dB de perte, beaucoup moins avec 48k et rien avec 96k.
Que cela s'entende ou non est une autre histoire et ce ne sont pas mes oreilles vieillissantes qui donneront la réponse.
Au vu des résultats j'ai essayé de comprendre pourquoi la bande était aussi limitée avec VLC et je me suis aperçu dans les préférences qu'il y a par défaut application automatique d'un SRC (pas le plus performant). En le désactivant le résultat est plus conforme à ce qui était attendu et ressemble à ce que donne WMP. Donc un piège de plus !
On peut alors constater qu'en 44.1k à 20kHz il y a # 1dB de perte, beaucoup moins avec 48k et rien avec 96k.
Que cela s'entende ou non est une autre histoire et ce ne sont pas mes oreilles vieillissantes qui donneront la réponse.
TheCross
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 16/06/2015 à 10:50:14
Wow c'est vraiment intéressant. Merci pour ces mesures.
DaMBZ
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 16/06/2015 à 12:00:28
Les remontées à 23/24 kHz et 26 kHz m'intriguent quand même beaucoup !
En tout cas un rapport signal/bruit de 70dB sur ton chip son ça suffit à bien bosser déjà c'est plutôt cool !
En tout cas un rapport signal/bruit de 70dB sur ton chip son ça suffit à bien bosser déjà c'est plutôt cool !
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 16/06/2015 à 12:46:00
Citation :
Il n'y a rien d'anormal, il suffit de se rappeler que le spectre d'un signal échantillonné est périodique, c'est à dire que l'on retrouve l'image du spectre du signal de Fe/2 à Fe, puis le signal de Fe à 3*Fe/2, etc., l'enveloppe étant filtrée par la forme de l'échantillonnage et le filtre de reconstruction. Comme ces derniers ne sont pas parfaits il reste un résidu qui parasite le signal en sortie de CNA. cf. exemple : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=263695Les remontées à 23/24 kHz et 26 kHz m'intriguent quand même beaucoup !
Quant au rapport S/B il n'est pas très significatif ici car il est fonction des réglages et de parasites liés ou non à la fréquence de balayage.
DaMBZ
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 16/06/2015 à 13:04:05
En général sur les deux filtres de reconstruction (numérique puis analogique) Le numérique fait en général du bon travail, il me semble que ce sont les mêmes algorithmes que ceux qu'on peut trouver dans nos DAW lors des SRC pour le filtre numérique, quand on voit les bons résultats : http://src.infinitewave.ca/ ça fait tout de même réfléchir !
Sinon deuxième théorie (enfin le graphe me fait penser vraiment à ça) : Ton chip son n'upsample pas avant le filtre numérique ! Ce serait étrange/dommage mais ça explique les résultats pour le 44.1 le 96 mais pas le suréchantillonnage !
Tu crois que tu pourrais faire le test avec ta RME ?
Sinon deuxième théorie (enfin le graphe me fait penser vraiment à ça) : Ton chip son n'upsample pas avant le filtre numérique ! Ce serait étrange/dommage mais ça explique les résultats pour le 44.1 le 96 mais pas le suréchantillonnage !
Tu crois que tu pourrais faire le test avec ta RME ?
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 16/06/2015 à 13:25:32
Citation :
Comme indiqué sur le graphe le dernier lien est fait avec une Fireface UC, et c'est pareil.Tu crois que tu pourrais faire le test avec ta RME ?
Et en ce qui concerne les comparatifs de SRC, il ne faut pas oublier qu'ils ne regardent que le signal numérique et se limitent à Fe/2.
Dans mes tests j'analyse la sortie analogique, et avec un oscilloscope je peux monter en fréquence et voir s'il y a eu suréchantillonnage en interne, qui ne change d'ailleurs rien en sortie (exemple : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=241962 )
Avant d'avoir fait ces essais , je croyais aussi que le suréchantillonnage renvoyait l'image plus haut (à Fe/2 suréchant.) mais jusqu'à maintenant je ne l'ai pas constaté sur tout ce que j'ai testé.
DaMBZ
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 16/06/2015 à 13:30:10
J'avoue être légèrement retourné par ces résultats ! Je me repencherai dessus plus tard pour y voir plus clair, merci en tout cas de ces mesures et de tes explications !
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 16/06/2015 à 17:19:35
Je trouvais étrange de retrouver de la fréquence image en réchantillonnant de 44.1k à 96k.
J'ai fait un petit test comparatif (je ne mets pas le graphe):
1. dans Scilab, génération d'un sinus 21.9kHz @44.1k puis suréchantillonnage à 96k (fonction intdec).
2. dans Goldwave, génération d'un sinus 21.9kHz @44.1k puis insertion dans un projet Cubase LE4 à 96k (en convertissant).
3. lecture de chacun dans Cubase.
En sortie de Babyface (à 96k) je constate que dans le premier cas il n'y a que du 21.9k alors que dans le second on retrouve à fort niveau du 22.2k, fréquence image du signal à 44.1k.
Par conséquent c'est certainement une histoire de filtrage, celui de Scilab coupant comme une brute alors que les SRC sont plus mous.
Edit : il serait intéressant de voir ce qui se passe avec des DAC (de luxe) qui suréchantillonnent.
J'ai fait un petit test comparatif (je ne mets pas le graphe):
1. dans Scilab, génération d'un sinus 21.9kHz @44.1k puis suréchantillonnage à 96k (fonction intdec).
2. dans Goldwave, génération d'un sinus 21.9kHz @44.1k puis insertion dans un projet Cubase LE4 à 96k (en convertissant).
3. lecture de chacun dans Cubase.
En sortie de Babyface (à 96k) je constate que dans le premier cas il n'y a que du 21.9k alors que dans le second on retrouve à fort niveau du 22.2k, fréquence image du signal à 44.1k.
Par conséquent c'est certainement une histoire de filtrage, celui de Scilab coupant comme une brute alors que les SRC sont plus mous.
Edit : il serait intéressant de voir ce qui se passe avec des DAC (de luxe) qui suréchantillonnent.
[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 17:22:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte