Sujet Ecole du "son"
- 33 réponses
- 18 participants
- 1 765 vues
- 1 follower
Carolynesky
Pourrions nous établir une sorte de nomenclature des écoles du son en indiquant :
- la formation exacte proposée (diplôme à l'issue de la formation, temps de formation, contenu du programme et des activités enseignées)
- les coordonnées (en France ou à l'étranger)
- le niveau requis pour y entrer
- le coût de cette formation
- eventuellement un avis concernant cette formation.
Merci d'avance de votre participation.
numa
Citation : euh laje suis paumé je croyais qu il fallait sortir d ue méchante prépa math sup math spe et avpoir une bonne culture musicale et qu en plus le l entrée se faisait sur ocncours et qu apres c était facile 4 ou 5 ans les études a l ENS louis lumiere
oui, ça a changé depuis. A l'époque, sur les 20 élèves de ma promo, il y en avait ... 1 qui sortait de terminale, les autres avaient fait une prépa, un bts ou un iut.
SyRaH
question: parmis les micros suivants, lesquels ont besoin d'une alim phantom
A:dynamique
B:electro-statique
C:PZM
D:multitimbral
si tu as le malheur de mettre PZM tu as zero a la question sous pretexte qu'on a pas appris ce type de micro en cours , donc que tu ne dois pas le cocher... super!
jprecise que c t pour la formation de 6 mois, assistant de production
heureusement leur plus grosse formation, il n y a pas qu un qcm mais aussi un peu de pratique!
SyRaH
ils sont partenaires avec les studios recorder
si qq un la connait et peu en parler un peu plus, elle a l'air vraiment pas mal
merki
Choc
C'est une formation en Acoustique, Traitement du SIgnal et Informatique Appliquée a la musique...C'est dans l'objectif de prolonger vers une thèse et finir chercheur
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
SyRaH
fantasia disco
Moi je suis paumé aussi
j ai passé le concours LOUIS LUMIERE, et je me suis pris une belle claque en culture gé et culture musicale.....
Je suis de marseille et je risque de pas avoir les moyens de me payer la SAE + un logement dans la region.....
bref avec tout ce qu on dit sur les ecole privées je reflechit a trois fois avant de signer pour l esra ou un truc dans le genre...
Mais que faire ????
attendre un an ,bosser a mort et retenter ensll?
Signer pour me faire ponctionner 6000 euros l année dans une Ecole non reconnue?
Changer de voie? hors de question
....
si kkn a été dans la meme situation que moi.... a bon entendeur....
Kamele0n
Guillaumelili
J'ai fait la sae, j'ai fini la sae. (sur 90 au départ 30 à l'arrivé).
Tout d'abord je pence très sincèrement que c une très bonne école a la condition de ne pas arriver en ne connaissant rien au son et à la musique... (j'en ai vue qui au bout d'1,5 ans de sae me demandais ce qu'était le tom et le charley sur une batterie ...)
la condition pour profiter pleinement de cette école est d'avoir réellement eu envie de faire ça quitte à avoir bossé dans un autre milieux avant et se dire que c'est variment le son qui nous intéresse et rien d'autre. Il faut une motivation sans faille (pas de fêtes sans arret , être là a TOUT les cours, bouffer et rebouffer et rerebouffer du TP)
Bosser à coté, enregistrer des potes faire des lives pour des potes ... Se brancher dans un studio pour apprendre apprendre.
A la sae j'ai apris énormément de choses vraiment.
La progression est très régulière et tu bosse 6 mois sur neve quand même !
Je préscise que je ne travaille pas pour la sae.
Pour ce qui est tu taf après .... il faut pas se leurer c dur ... Je taf en studio et pas mal en live. Mais on est pas beucoup...
Voila
Guillaume
shavarsh
Moi je suis à Studio M Lyon, une école privée où je fais une formation de Technicien du son. Cette formation aboutie à un certificat professionel non reconnu par l'état mais dans l'absolue je m'en fiche je suis là pour apprendre un métier. La formation est correcte : pas mal de théorie en première année pour avoir des bases solides, et plus de pratique en deuxième année, le tout saupoudré de stage. Le matos n'est pas haut-de-gamme loin de là mais il permet d'apprendre (Behringer, Mackie, Protools + Digi002, ah si un TLM103 de chez Neumann quand même !). Cette formation laisse entrer n'importe qui en première année (S, ES, L , BEP...) mais il faut savoir que le niveau est quand même un niveau de S, surtout en acoustique et en physique. L'année est à 6000€, c'est cher mais si on est motivé on peut vraiment bien apprendre.
Si vous avez des questions sur cette école n'hésitez pas à me contacter.
Goliatha
Citation : Pour vous donner une toute petite idee de la SAE et de l examen qui est un QCM:
question: parmis les micros suivants, lesquels ont besoin d'une alim phantom
A:dynamique
B:electro-statique
C:PZM
D:multitimbral
si tu as le malheur de mettre PZM tu as zero a la question sous pretexte qu'on a pas appris ce type de micro en cours , donc que tu ne dois pas le cocher... super!
jprecise que c t pour la formation de 6 mois, assistant de production
Mon petit, faut arretter de dire n'importe quoi. Tu n'as du pas du bien comprendre ce que t'as dit monsieur le professeur. Par contre c'est vrai les QCM que tu te tapes pendant la formation assistant de prod sont souvent faciles, mais cette formation sert aux personnes qui n'y connaissent vraiment rien (seule elle sert pas à grand chose).
Perso j'ai fait la sae en formation Ingé son (AED), c'est une bonne formation avec pas mal de pratique, surtout à partir du premier tiers de la formation. Les QCM sont pas trop compliqués n'ont plus si tu travailles normalement sauf pour 20 pour cent des questions, ya pas mal d'exam pratiques aussi parfois assez chaud, un mémoire à rendre etc..., par contre faut avoir 80 pour cent au total pour être diplômé: bref faut bosser.
Bien sur en sortant t'as pas les oreilles d'un Ingé avec 20 ans de pratiques donc faut continuer d'être patient et d'apprendre, mais au niveau technique tu seras vraiment au point et tu seras polyvalent.
- < Liste des sujets
- Charte