Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur HARD OU PLUG=) est ce important de compresser pendant la prise avec hard?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 976 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Compresseur HARD OU PLUG=) est ce important de compresser pendant la prise avec hard?
Bonjour
Je rencontre des difficultés avec la compression :
J'utiliser des plug (api et autres) après la prise...malgrès tout, mon son va trop vite dans le rouge...sans etre "gros et epais"...
D'ou ma question : est ce que compresser avec un 'vrai' compresseur à la prise de son peut resoudre ce problème?

merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Comme il a déjà été dit maintes et maintes fois sur ce forum et ailleurs, le niveau sonore n'est en aucun cas un objectif valable. Si ça sonne fort mais que c'est inécoutable, quel en serait l'intérêt ?
Cela étant dit, le volume sonore dépend de plusieurs choses comme l'arrangement : un arrangement basse électrique, batterie + guitares saturées sera plus facile à faire sonner fort qu'un arrangement contrebasse, percus + banjo. Bien sûr, cela part du principe que l'on reste cohérent musicalement et qu'on écrase pas tout en mode pancake.
Ensuite, il y a l'enregistrement : la qualité de l'instrumentiste et son instrument, la qualité de l'acoustique et du placement de l'instrument au sein de cette acoustique, la qualité du micro et de son placement (de même que la qualité de la chaîne d'acquisition dans son ensemble) sont autant d'éléments qui vont jouer sur le niveau sonore ressenti. Une batterie playskool jouée par un chimpanzé dans une pièce de 5m carré pleines d'ondes stationnaires (et probablement trop mat), captée par des micros chinois placés à la va-vite (et pas en phase) ne pourra JAMAIS obtenir le même niveau ressenti que les références que tu sembles avoir.
A cela, s'ajoute la qualité du mixage : excès de grave mal géré, médiums "flous", aigues agressifs, éléments mélodiques, noyés au fond du mix et rincés de réverb, mix "plat" où rien ne vient capter l'attention de l'auditeur etc etc etc...
Et enfin, le mastering PEUT venir ajouter quelques dBs si c'est souhaité.

Bref, le compresseur unique dont tu parles NE PEUT PAS être, à lui seul, la solution que tu recherches. C'est un ensemble de choses qui doivent fonctionner dans le même sens et généralement, le volume ressenti n'est qu'un élément secondaire.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla