Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Répartition stéreo

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 720 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Répartition stéreo
Bonjour,

Si dans le cas d'un câble asymétrique stéréo il contient notamment deux fils pour les canaux gauche et droit (ou 2 de chaque pour un câble symétrique), cela voudrait dire que chaque enceinte reçoit le signal du canal gauche et droit.

Par quel procédé la bande sonore du canal G sort alors que sur l'enceinte G et celle du D que sur l'enceinte D ? Quel intérêt d'avoir les deux fils des deux canaux dans un même câble ? Qu'est ce qui permet de séparer et envoyer le bon signal pour l'enceinte gauche et droite ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 04:53:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Par exemple moi j'ai chaque enceinte reliée à ma carte son par un câble jack-XLR "stéréo".
Avec des câbles jack "mono" ça aurait été pareil alors ?
12
Encore une fois parler de câble mono, stéréo, symétrique ou asymétrique n'as pas de sens, ce sont des qualificatifs du signal (ou des entrées et sorties) et pas du câble.
Si les sorties de la carte son sont symétriques et que les entrées des enceintes sont symétriques, utiliser des câbles 3 points est l'idéal. Il y a ainsi un signal mono symétrique qui passe par chaque câbles 3 points.
Ca pourrai marcher avec des câbles 2 points, mais ils pourraient récupérer des parasites, on aurai ainsi un signal mono asymétrique qui passe par chaque câbles 2 points.

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 22:03:04 ]

13
Et comment voit-on si ce n'est pas un câble avec 5 conducteurs, pour du stéréo symétrique ?
Quel effet cela aurait de mettre un tel câble ?
14
Il y a un point qui n'est pas clair pour moi: parle-t-on d'une liaison de puissance, entre un amplificateur et une enceinte passive ? Ou d'une liaison au niveau ligne, entre une console (ou une carte son) et des enceintes amplifiées ? Et dans ce cas parle-t-on d'une sortie stéréo sur une seule embase jack (genre prise casque), ou sur deux embases séparées ?

Dans le premier cas, on n'utilise pas de câbles symétriques ou "stéréo", mais des câbles avec seulement deux conducteurs de forte section. Par le passé certains amplis utilisaient des fiches XLR ou jack, mais c'est vraiment abandonné depuis longtemps. Il n'y a plus que les baffles de guitare ou de basse qui utilisent encore du jack, et de moins en moins.

Dans le second cas (stéréo sur une seule fiche jack), il ne faut surtout pas relier ces enceintes directement avec des câbles "stéréo" ou "symétriques" à une sortie stéréo unique. Le plus simple est d'utiliser un Y qui sépare les canaux gauche et droits, puis d'aller vers chaque enceinte à l'aide d'une liaison asymétrique.

Troisième cas: la sortie stéréo de la carte son se fait sur deux connecteurs distincts. On peut utiliser aussi bien des câbles symétriques ou asymétriques. Si l'un des deux appareil a des sorties ou entrées asymétriques, alors la liaison sera asymétrique (même en utilisant des câbles symétriques). On n'aura pas la protection contre les parasites apportée par une ligne symétrique mais on aura bien du son. Et au niveau ligne sur quelques mètres, ça marchera même très bien. Si les deux appareils ont des entrées et sorties symétriques, et que le câbles sont eux aussi symétriques, on aura des liaisons symétriques.

Est-ce que c'est bon pour tout le monde ?
15
Je suis d'accord de faire l'abus de langage dans la vie de tout les jours et parler de "câble symétrique" ou "câble stéréo" etc. mais j'ai l'impression que c'est cet abus de langage qui à amené la question, du coup c'est dommage de faire l'explication avec. Sinon on est d'accord.

@Krisert, si c'est un câble avec 5 conducteurs, il y aura un connecteur avec 5 broches. Par exemple:
L’intérêt est de pouvoir faire passer deux canaux symétriques dedans sans avoir plusieurs câbles qui traînent.
16

Bonjour,

Et comment voit-on si ce n'est pas un câble avec 5 conducteurs, pour du stéréo symétrique ?
Quel effet cela aurait de mettre un tel câble ?

AMHA, prendre du 5 conducteurs est une mauvaise idée car dans ce cas on ne maîtrise pas la diaphonie entre les voies (et en plus elle sera fonction du câblage).

Il faudrait soit du 2 paires torsadées + blindage général, soit du 2 paires blindées et éventuellement blindage général pour une meilleure protection contre les parasites.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)