Plug-ins et banque de son sur Disque dur Externe
- 46 réponses
- 15 participants
- 20 086 vues
- 17 followers
NY2609
Je viens de changer de mac suite à plusieurs problèmes avec mon ancien (mémoire Ram peu importante, processeur pas à jour...). Je suis donc en train de réinstaller tous mes logiciels (Pro Tools, Ableton) et plug-ins etc.
J'ai un disque dur externe USB d'1 To et je voudrais installer mes plug-ins et banque de son sur celui-ci afin de libérer de l'espace sur le disque interne afin d'éviter un surpoids dans ma mémoire interne (oui les nouvelles générations mac sont pas top sur la capacité de mémoire...).
J'aimerais donc savoir si ça ne posera pas de problèmes si je mets tout ça sur mon disque dur externe. Avant, je mettais tout dans mon disque dur interne mais ça c'était avant...
En espérant que quelqu'un me réponde assez vite ou que vous me redirigiez vers un autre forum, il y avait des forums ouverts sur ce sujet mais personne n'a répondu.
Très bonne année à vous !
NY2609
Excusez moi pour ce temps très long d'absence, je dois avouer que j'ai été pris par le temps avec beaucoup de choses. Encore merci pour cette réponse détaillée. Oui effectivement Y@kuz@r, je ne suis pas connecté tout le temps sur Audiofanzine mais la vanne était tout à fait justifiée et elle m'a bien fait rire !
En tout cas, merci D-Track ta réponse me convient parfaitement malgré que tu sois sur PC, l'idée globale est compréhensible. Et merci également aux autres réponses qui apportent des informations supplémentaires.
Bonne continuation à tous !
Jimmy6002
- ceux nécessaires au système PC ou MAC donc obligatoirement installés sur le disque du système (tous les plugs-in n'en ont pas besoin) ;
- Ceux nécessaires au lancement et aux ressources du plug-in : VST DLL, banques de sons, etc.
Il n'y a donc aucun problème à vouloir installer les plug-in ou une partie sur un autre disque.
Mais attention aux performances. Si vous avez un SSD comme disque système et que vous mettez vos plugs-in sur un disque dur 7200 voir 5400 trs/min, vous risquez de galérer. De plus, les disques durs (internes ou externes) lorsqu'ils ne sont pas utilisés par le système se mettent en veille. Ce qui provoque un temps d'accès au disque encore plus long quand ce dernier est à nouveau sollicité. Ceci dit, attendre un peu n'est pas la "mer à boire".
Le SSD coûte cher pour stocker ce qui oblige à faire des compromis.
TC Hotrod
Il n'y a donc aucun problème à vouloir installer les plug-in ou une partie sur un autre disque.
On va éviter de confondre les plugins et les banques de son.
Tu fais clairement la différence mais ensuite tu nous expliques qu'il n'y a pas de problème.
Comme le faisais remarquer Vévé, tu ne choisis pas l'emplacement du folder des plugins dans PT, par exemple.
Si vous avez un SSD comme disque système et que vous mettez vos plugs-in sur un disque dur 7200 voir 5400 trs/min, vous risquez de galérer. De plus, les disques durs (internes ou externes) lorsqu'ils ne sont pas utilisés par le système se mettent en veille. Ce qui provoque un temps d'accès au disque encore plus long quand ce dernier est à nouveau sollicité. Ceci dit, attendre un peu n'est pas la "mer à boire".
Non, ce n'est pas la mer à boire, il suffit de rajouter 4 mesures d'un fill de batterie pour meubler en attendant que le DD qui contient les samples des cuivres ne se réveille.
Sur ce genre de DD dédié, on a tout intérêt à régler un temps de mise en veille très long, voire inexistant si l'on suit les conseils d'Avid (qui ne paye pas nos disques durs).
labbrune
je dépoussière ce post, car je suis en train de changer de config MAO et je suis à la recherche du meilleur compromis pour travailler le plus en "souplesse"...
Pour l'instant, je compte acheter deux DD externe, un pour les sauvegardes types Time Machine (utilisateur Mac) et un autre pour travailler/archiver mes projets l'audio/visuel.
Live 8 et 9 ainsi que Reaper seront mes principaux soft de son agrémenté de plugs et autres instrus- virtuel, (Final cut X pour l'image).
Pour l'instant je n'utilise pas de banques de sons et produit surtout du wave en enregistrement..
Mes questions sont les suivantes: l'idée et l'usage des DD externe énoncé ci-dessus est t'elle la bonne...
Utilisé un DD ext pour travailler sur mes projet en lieu et place de celui du mac (réservé au système et applications)...OK/NOT
ou dois-je à chaque séance rapatrier le projet sur le bureau, l'ouvrir, bosser et le ré-rapatrier sur Le DD ext en fin de séance ?
Pour l'instant je n'utilise pas de banques de sons et produit surtout du wave en enregistrement.
Je pense qu'il faut des DD tournant à 7200Tr/m avec au moins 1 To de capacité, cependant, j'ai du mal à m'y retrouver car le Mac est en Thunderbolt...alors USB 3 ou USB 3.1 ou Firewire...le Thunderbolt est hors de prix...
Enfin, il y'a t'il un DD fiable et suffisamment rapide pour l'audio que pourriez vous éventuellement me recommander en cette rentrée...???.
Merci
mangomagnang
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils svp!
Voila je travaille sur logic pro x sur macbook pro 13 j'ai installé en interne un disque ssd de 500Go, je souhaiterai prendre un disque dur pour mes banques de sons natives instruments et autres et un autre pour mes projets. J'aimerai savoir si 2 disques externes en usb3 à 5400trs serait suffisant ou faudra t'il absolument prendre des disques à 7200trs. Pour finir suis-je obligé de prendre 2 disques?
Puis-je acheter un seul disques pour les banques de sons et mes projets?
Merci d'avance pour vos precieux conseils.
Bonnes fêtes à tous
mangomagnang
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils svp!
Voila je travaille sur logic pro x sur macbook pro 13 j'ai installé en interne un disque ssd de 500Go, je souhaiterai prendre un disque dur pour mes banques de sons natives instruments et autres et un autre pour mes projets. J'aimerai savoir si 2 disques externes en usb3 à 5400trs serait suffisant ou faudra t'il absolument prendre des disques à 7200trs. Pour finir suis-je obligé de prendre 2 disques?
Puis-je acheter un seul disque pour les banques de sons et mes projets?
Merci d'avance pour vos precieux conseils.
Bonnes fêtes à tous
EraTom
Un disque de 1To à 5400trs aura un temps de transfert 2*54/72 = 1.5 fois plus court qu'un disque de 500Go à 7200trs.
(évidemment, un disque de 1To à 7200trs ira plus vite que les deux autres).
En revanche, la vitesse de rotation aura un impact sur le temps d'accès (le temps de recherche).
Demande toi alors comment vont être utilisé tes disques :
- Si tu vas faire des lectures/écritures de plusieurs petits fichiers il vaut mieux un disque qui tourne vite pour limiter le temps d'accès (et avec un gros cache) ;
- Si tu vas écrire ou lire des gros fichiers d'un bloc alors il faut que tu compares les temps de transfert.
Pour une banque de samples tu es plutôt dans le premier cas ; pour les projets avec les enregistrements de synthèse, etc. tu es plutôt dans le 2nd cas.
Quant à avoir deux disques (physiques) plutôt qu'un, oui c'est mieux parce que ça évite des aller-retour de la tête de lecteur pour des accès à des sample ou cours d'une synthèse, par exemple.
Ceci dit, en général la banque de sample est chargée dans la RAM, donc ce n'est pas si critique.
Christian Bert
Christian Bert
J'aimerais savoir ( sur PC ) si on peut modifier l'emplacement des Banques de Son des plugs in...deja installés sur le disque dur principale C de Windows vers un disque dur Externe... sans être obligé de tout installer! directement sur Disque dur externe.
Ça me gène de devoir tout déhinstaller du disque C! alors si c'est évitable tant mieux!...
Par avance Merci pour vos réponses
[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 12:33:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte