Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli de guitarre comme ampli de sono ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 962 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampli de guitarre comme ampli de sono ?
Je souhaite faire des fètes en plein air pour cela j'ai deja u l'occasion d'utiliser un ampli 100w avec deux bafles adaptés mais la puissance est trop faible .
connaissant la puissance des amplis de guitarre interressant pour:leur prix ( pour certain)
leur encombrements
les cablages

jai pensé qu'il pouvait etre interessant d' utiliser un ampli de guitarre pour sono mais est ce possible??? peut on connecter un lecteur cd a un ampli de guitarre ss risque ? comment peut on connaitre la puissance exacte en db ? je ne me souci pas beaucoup de la qualité. j'attends des reponses et des suggestions pour sonoriser la campagne a peu de frai.

merci :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Et ton ampli guitare avec les 2 têtes 100W c'est quoi exactement comme Matos ?
Si c'est du Novanex tu as peut être une chance.

Sache aussi qu'il y a des entrées lignes sur certains amplis guitares.
Nous on a un vieux novanex (trafiqué perso) avec un 10AG1N : c'est guitare mais ça sonne dans le médium grave ...
Et quand on le couple avec un baffle sono, ça te sort pas un son géant mais ça "gueule" à mort ! (la baffle fait 100db dans les basses et 105 db dans l'aigu en 41Hz-18Khz avec un WUB100 et une compression Fostex).

3000F voyons ...
un PA2200 c'est un peu court ...
J'ouvre mon Sono Mag (2 secondes) :
Audiophony gamme CX ça doit le faire le CX600 : 2x174W/8ohms 2x260W/4 ohms ..
Sinon j'ai trouvé ça :

Pack QX500 pour 499 euros :
2 Enceintes QX500 série QX avec HP de 38cm
+ ampli NPA240 en 2x250w/8ohms + câbles : 499 euro
A cette adresse :
http://bcorde.la-cite.org/matos/pboost.htm

C'est du rapide, pour ma part je te conseille plutôt du Audiophony CX-850 couplé à des enceintes CG7-382P mais rien que l'ampli coute 325 euros !!
12
L'ampli il est pas encore acheté. mais jai testé un marshall et d'autres amplis en particulier un numérique et le rapport prix /niveau sonore est assez exceptionnel.
si j'ai bien compris il me faut du 100db pour ce ke je veux faire j'ai bien noté les references et je vais aller voir sur place.
une derniere question pouquoi avec un ampli guitarre de 100w on a l'impressiond'etre en face d'un ampli sono de 300 w???? ca vient peut etre des hp???
13
Ipwarrior j'pense pas que c'est un ampli guitare qu'il a, j'pense qu'il parle d'un ampli sono de 100W et des baffles qui vont avec ;)

Chacun à ses goûts personnels pour c'qui est des marques ayant le meilleur rapport qualité/prix, moi j'te conseille des Peavey par exemple les
Pro 12 et l'ampli qui va avec...

Mais avec ca t'es déjà au dessus de ton budget...

Sinon des enceintes amplifiées comme celles-ci

mais oublie cette histoire d'ampli Marshall pour une sono c'est la cata !!! :nawak: :rocket: :violent: :shoot:
14
Humm ...
Sur quel musique ?
Sur de la guitare, il existe des pointes à 105 db de rendement sur un celestion.
Par rapport à une enceinte sono de bonne facture mais commune (99 db/W/m) il y a un ratio de 6 db soit un rapport de puissance de 4 .
Donc entre 1000Hz et 2500Hz pour un Marshall de 100W, il faut 400W en Sono (ça impressionne, pas vrai ?).

Bon oui, mais demande la même chose à 300 Hz : il va se faire bouffer ton Marshall ....

Donc si tu prends un hp sono classique, style SM115 mais que lui couple une MHD120 non atténué, il va commencer à avoir du mal le Marshall...
Maintenant si tu mets un 15MI100 en quart d'onde à 50Hz avec une compression Monacor pas atténuer et ferro-fluider coupée à 1200 Hz je pense que le Marshall finira par se faire bouffer sur presque toute la ligne ...
Maintenant si tu veux en hp, bouffer du Marshall, il y a une solution :

ça s'appelle 12GA50 de chez Beyma.
C'est bizarre y'en a pas en standart chez B.Corde : normal.
Tu mets un 12GA50 en quart d'onde pour 40 Hz (demi-onde donc à 70Hz) pour que le HP donne à fond à 70Hz.
Et tu branches les 250WRMS.
Bilan : le Marshall le grille à 1000-2500Hz de 3 db, c'est à dire qu'à 150WRMS ton 12GA50 va commencer à bouffer ton Marshall de 70Hz à 18000Hz.
A 250WRMS je ne te raconte même pas ...
En gros si tu veux alors des hp sono qui gueule à donf, mais alors super donf :
15MI100x2 + 12GA50 + CP22 ...
Là tu alignes le tout vers 102db/W/m avec une pente légèrement ascendante en pavillon court (ouverture à 90°).
C'est bon, le Marshal y fait sa prière ....
Donc oui ça vient du HP.
Dans le série "HP qui détruit toutes les oreuilles de la terre" tu as aussi le 122Nd de beyma (encore !!) : 103db/W/m

Quand je te parlais du PRO38S100 c'est pas innocent : jusqu'à 1Khz, il mange le Marshal le
PRO38S100 (série Sono de Audax des années 80 : 200WRMS/103db/30Hz-1500Hz caisson sub-basse, BL : 24,3 NA).

Voilà.
Sinon un truc astucieux consisterait à prendre un hp guitare pour le médium, mais pour la plupart des hp guitare je ne te le conseille pas, sauf pour ceux qui ont un son "modern lead" là je crois que ça passe.

Ensuite saches aussi qu'un 100W est plus efficace en 4x25cm qu'en 1x30 cm : il s'agit du phénomène de couplage acoustique. On peut s'amuser à calculer la coervicité exacte de l'air mais je n'ai jamais pu trouver de bouquin vraiment précis dessus.
Dis moi quand même quelle genre d'enceinte de sono on a mis en regard de ton Marshall et surtout quel musique : c'est facile de mettre du Metal qui hurle exprès et de mettre des piézos en face : là c'est clair qu'il y aura un problème ....
J'ai des MHD55 pas atténué et je peux te dire que ça assassine aussi...
C'est pas le but du jeu.
Pour le 15MI100 je t'en ai parlé par qu'en 38cm, les haut-rendements on disparue du marché haut-parleurs : mais en enceites il y en a toujours.
J'ai même l'impression que c'est devenu un domaine réservé des constructeurs exprès : vaut mieux vendre une enceinte qu'un hp : la marge est supérieur.
Je te conseille aussi RCF ou Dynacord : en générale ça assure pas mal.
La réponse que je t'ai faite est par rapport à ton budget.

La puissance en Watts qu'il faut double tous les 3db.
Donc si t'achète du 101db/W/m au lieu de 99db/W/m t'économise un bon tiers de puissance (tu passes de 2x400 à 2x275W en gros pour le même niveau sonore).
Donc ça compte.

Ensuite tu peux remonter l'aigu et compenser en équalisation : c'est de la bidouille.
Si tu connais ton matos, aprés tu gagnes de la réserve sur les basses vers les zones de transistions (FR-300Hz) ...
Si tous tes composants sont bien calculer il n'y a pas de casses.
Mais c'est pour sonoriser quel style de musique ?
parce que tu as l'air de tenir à la solution Marshall...

Je te confirme un truc :
David Lee Roth faisait concert avec des stack Marshall ...(un mur entier de baffle en 4x12")
Donc ça dépend de la zik ...
Aller un 12GA50 avec 175WRMS dans le ventre ça doit pouvoir manger ton Marshall ...Et en plus le 12GA50 vu qu'il monte à 18Khz, il devrait avoir une brillance que le Celestion aura du mal à reproduire (n'en déplaise aux grateux).
B.Corde peut te fournir ce genre de bébête sur commande, mais là il vaut savoir ce qu'on veut.
Dans ton cas je prendrais du 15MI100 avec une compression à large diffusion non atténuée (pour palier le manque en moyenne portée).
Aprés tu met un switch pour le compression (normal/mode Marshall) et là tu auras une sono personnalisée avec le son Marshall (enfin dérivé) de tes rêve ...Avec la patate dans les basses en prime !
C'est dur la vie ....
15
J'oubliais un dernier point :
J'ai vu les caractéristiques des PRO15 (pas les PRO12).
Mais 4 SM115 sont déjà un peu au-dessus ...
Mais c'est du bon matos : les compressions Peavez sont en principe en Alu-Cu pour la bobine et ça gueule pas mal.
En peu dire que cela doit être l'équivalent de la gamme pro de Warfedale.
Par contre dans les basses ce sera plus sec que mes SM115 (qui descendent un cran plus bas).
ça dépend si il veut des enceintes qui tapent ou pas.

Pour des enceintes qui tapent il vaut mieux des enceintes en 2x30cm qu'en 1x38cm.
Mes DDW1256 Music force sont inquiétant pour ça ...
J'ai répondu du mieux que je pouvais : j'ai même fais le ratio entre Marshall/Sono avec une solution hybride que B.Corde peut lui faire (des enceintes sur mesure tu n'auras que B.Corde qui te feras ce genre de truc ...).
Maintenant il voit.
Techniquement je peux pas aller plus loin sans une précision complète du prob.
Si il y a un ingé son de terrain qui fait des petites presta en matos bon rapport qualité/prix qu'il se manifeste (oui parce qu'un line-array pour 100 personnes ça commence à être balaise ...).

Pour l'ampli Peavey je sais pas ce que ça vaut.
Si tu me dit que ça vaut le coup.
Pour ma part j'ai 2 PA2200 et j'en suis content et un PA2600 dont je ne suis PAS content.
Ceci dit ça tient (le tout) 350 personnes...
Et les DDW1256 qui tuent tiennent 80 personnes au 2/3 du volume en big appartement (au-delà on a pas asseyer parce qu'on est devenus aphones : cela s'est produit pour tout le monde, on a baissé tout de suite !!).
Donc peut être qu'en 2xDDW1256L + MHD120 dans une bonne caisse ça doit le faire ...
Mais c'est du plein air ...
Sinon Boost c'est pas top qualité en ampli par contre ça casse jamais, même si tu tombes sur un gars qui joue de la saturation avec.
16
Je cherche un ampli électro-acoustique avec deux entrées haute impédence.
Merci.