je n'entends pas la moindre différence d'un compresseur a un autre.
- 15 réponses
- 10 participants
- 1 929 vues
- 13 followers
volgar
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/07/2016 à 22:19:12je n'entends pas la moindre différence d'un compresseur a un autre.
bonjour a vous bon...
J'ai un problème de taille...
je suis en train de comparer différents compresseurs,suite aux tutos d'MJ tutoriels...
qui vante les qualités de tel et tel compresseur par rapport a tel ou tel autre avec une grande précision,
seulement moi... je viens de tester et je n'entends pas la moindre différence entre un LA2A, un fairchild,un 1176 etc etc... Je panique un peu mes enceintes de mix sont des KRK rockit est ce que mes enceintes ne sont pas suffisamment précises? est ce que c'est ma salle qui n'est pas assez bien traitée? ou suis je sourd? merci pour votre soutient.
J'ai un problème de taille...
je suis en train de comparer différents compresseurs,suite aux tutos d'MJ tutoriels...
qui vante les qualités de tel et tel compresseur par rapport a tel ou tel autre avec une grande précision,
seulement moi... je viens de tester et je n'entends pas la moindre différence entre un LA2A, un fairchild,un 1176 etc etc... Je panique un peu mes enceintes de mix sont des KRK rockit est ce que mes enceintes ne sont pas suffisamment précises? est ce que c'est ma salle qui n'est pas assez bien traitée? ou suis je sourd? merci pour votre soutient.
- 1
- 2
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 01/08/2016 à 17:15:37
ca peut etre egalement les fichiers, si tu utilise des kick snare deja traiter ca peu etre plus dure a entendre.
Le but est surtout pourquoi les utiliser, un 1176 et fairchild sont des comp rapide tres bien pour contrôler des attack et remonter le sustain. le fairchil est tres simpla utiliser car attaque/release suivant les reglage deja fixé. le 1176 demande un peu plus de reglage.
un LA2A LA3A est beaucoup plus lent en détection donc plus pour du leveling contrôler une dynamique d'une bass (instrument a corde et synthé) vocal etc .... car il va pas trop attaquer les attaques mais sa conception fait que c'est doux et repond tres bien au variations par rapport a l'oreille.
de plus ce sont des compresseur feedback donc souvent plus agréable que les classic feedforward qui sont quasi tout les comp de DAW et autres.
Le but est surtout pourquoi les utiliser, un 1176 et fairchild sont des comp rapide tres bien pour contrôler des attack et remonter le sustain. le fairchil est tres simpla utiliser car attaque/release suivant les reglage deja fixé. le 1176 demande un peu plus de reglage.
un LA2A LA3A est beaucoup plus lent en détection donc plus pour du leveling contrôler une dynamique d'une bass (instrument a corde et synthé) vocal etc .... car il va pas trop attaquer les attaques mais sa conception fait que c'est doux et repond tres bien au variations par rapport a l'oreille.
de plus ce sont des compresseur feedback donc souvent plus agréable que les classic feedforward qui sont quasi tout les comp de DAW et autres.
volgar
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 01/08/2016 à 19:16:08
Citation de scalp :
es-tu certain que ton attention se porte sur les paramètres et la fonction d'un compresseur ? Son objectif n'est pas de colorer.
Un compresseur n'est censé agir que sur la dynamique du signal, si tu pars d'une batterie acoustique très brute au départ (pas des samples, une vraie), tu verras vite qu'ils n'agissent pas tous de la même façon, certains sont plus nerveux, d'autres plus "smooth". Mais c'est sur la dynamique du signal que ton attention doit se porter, pas sur un changement du timbre.
Bien sûr quand on les pousse fort, ils vont tordre un peu le signal, chacun à leur manière. Et là on entend davantage de différences de timbre, de spectre. Et cela dépend beaucoup de la source que tu souhaites compresser, si c'est une boucle déjà très traitée à la base le résultat sera forcément moins subtil.
OK ben écoute effectivement la j'essaye sur une boucle vengeance... donc deja traitée... je vais essayer de voir ça sur des sons non traités (si j'en trouve) car c'est de plus en plus rare a trouver et je n'ai pas de module de batterie. Sinon oui le changement de dynamique je l'entends je ne suis pas sourd a ce point ^^ Mais quand a ce que tu dis si il est nerveux ou smouth... oui bien sur j'entends que le fairchild est plus smouth (enfin j'entends vaguement) mais ce côté chaleur ou sucré ^^ comme va dire MJ la c'est trop pour moi. Enfin en gros entre celui de fabfilter qui est censé être transparent par exemple et le fairchild c'est a peine si j'entends la dif... et encore je me demande si ce n'est pas mon imagination qui entend la dif. Après oui genre sur un kick si je mets le DBX la j'entends que ça tape bien. Bref je vais réessayer avec un son moins traité et je vous tiens au jus...Merci pour tout.
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 01/08/2016 à 20:44:22
Sur une boucle traitée, effectivement, la différence va forcément être atténuée.
Des boucles de batterie non traitées, tu devrais pouvoir en trouver facilement. Même en gratuit. N'hésite pas aussi à essayer sur d'autres instruments. Je trouve qu'une guitare en strumming est un très bon truc pour entendre l'action d'un compresseur et de ses différents paramètres.
Des boucles de batterie non traitées, tu devrais pouvoir en trouver facilement. Même en gratuit. N'hésite pas aussi à essayer sur d'autres instruments. Je trouve qu'une guitare en strumming est un très bon truc pour entendre l'action d'un compresseur et de ses différents paramètres.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 01/08/2016 à 21:15:46
apres sur les termes beaucoup en rajoute. perso ca fait le job ou pas c'est pas compliqué; Ca sonne je laisse ca sonne pas je regarde si c'est mes réglages sinon je change de comp souvent feedback sonne bien de par sa conception, les feedforward en peak mode c'est un peu moins naturel (c'est trop parfait niveau signal, mais l'oreille reagit pas comme ca).
LeonxLeon
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 05/08/2016 à 16:19:09
La différence est souvent ténue...
Commence par utiliser un compresseur transparent et très malléable question réglages : Pas une émulation de vintage donc, le compresseur standard d'Ableton (pas le glue !) est très bon pour ça, surtout si tu met la visualisation graphique qui te montre l'action sur le signal en fonction du temps.
Une fois que tu as très bien compris les réglages, passe sur autre chose et tu verra, tu trouvera que ça fait "bizarre".
Après si tu veux utiliser un compresseur pour colorer ton son, utilise plutôt un compresseur transparent et derrière un simulateur de bande ou tube, enfin c'est mon avis
Commence par utiliser un compresseur transparent et très malléable question réglages : Pas une émulation de vintage donc, le compresseur standard d'Ableton (pas le glue !) est très bon pour ça, surtout si tu met la visualisation graphique qui te montre l'action sur le signal en fonction du temps.
Une fois que tu as très bien compris les réglages, passe sur autre chose et tu verra, tu trouvera que ça fait "bizarre".
Après si tu veux utiliser un compresseur pour colorer ton son, utilise plutôt un compresseur transparent et derrière un simulateur de bande ou tube, enfin c'est mon avis
volgar
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 26/10/2016 à 19:50:04
bon c'est bon je me suis remis un peu au mix,faut dire que ça faisait un moment que je n'en faisais plus et effectivement j'entends les différences sur une voix par exemple.
C'est vrai que le fairchild sonne vraiment très vieux même parfois trop donc je suis content d'entendre bien l'effet.
Après effectivement pour de la musique actuelle enfin sur des synthés VST on se demande parfois a quoi bon avoir tous ces compresseurs différents parce que la différence est vraiment dure a percevoir sur un vsti... a part effectivement sur la différence d'attaque,de reaction du compresseur la chaleur et le vintage on le sent pas trop...Ce qui est d'ailleurs dommage car c'est justement sur du vsti qu'on voudrait de la chaleur mais effectivement ptetr plus se tourner vers des plug qui réchauffent le son que sur un fairchild.
Je pense qu'un fairchild ou qu'un compresseur vintage prend son sens uniquement sur de l'acoustique...
par contre je me suis vite rendu compte aussi que j'avais besoin d'eq ou de compresseurs transparents par moments
mais heureusement j'en ai.
C'est vrai que le fairchild sonne vraiment très vieux même parfois trop donc je suis content d'entendre bien l'effet.
Après effectivement pour de la musique actuelle enfin sur des synthés VST on se demande parfois a quoi bon avoir tous ces compresseurs différents parce que la différence est vraiment dure a percevoir sur un vsti... a part effectivement sur la différence d'attaque,de reaction du compresseur la chaleur et le vintage on le sent pas trop...Ce qui est d'ailleurs dommage car c'est justement sur du vsti qu'on voudrait de la chaleur mais effectivement ptetr plus se tourner vers des plug qui réchauffent le son que sur un fairchild.
Je pense qu'un fairchild ou qu'un compresseur vintage prend son sens uniquement sur de l'acoustique...
par contre je me suis vite rendu compte aussi que j'avais besoin d'eq ou de compresseurs transparents par moments
mais heureusement j'en ai.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2