Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique de emphasis - deemphasis - explications, discussion

• 14 réponses
  • 9 participants
  • 2 367 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Technique de emphasis - deemphasis - explications, discussion
Afin d'éviter de polluer le thread de Slate, je propose qu'on parle ici de la fameuse technique de "emphasis-deemphasis"

Voici une vidéo qui explique très bien le concept, malheureusement en anglais

Brève explication :

Certaines EQ neutre numérique ont l'avantage d'être symétrique à 100%

Ce qui veut dire que si vous boostez, par exemple de 6db à 1000 Hz avec un facteur Q de 1 octave et que plus loin dans la chaine du son vous réduisez de 6db à 1000Hz avec un facteur Q de 1 octave, vous annulez complètement l'action de la première égalisation tant au niveau du spectre que de la rotation de phase induite par l'égalisation!

Quel est l'intêret?

ET bien de pouvoir insérer entre les deux EQ s'auto-annulant, un traitement non linéaire tel qu'une saturation, un compresseur, un simulation d'ampli guitare

Ce faisant, vous pouvez colorer le signal entrant dans le traitement non linéaire afin de contrôler la couleur du dit traitement plus finement ou inversement, de façon plus bourrine.

En bref, cette technique permet de créer une entrée side-chain (pas ducking) à n'importe quel traitement de votre choix (même hardware avec un peu de routing malin) ce qui offre des myriades de possibilités supplémentaire avec vos plug-ins ou machine de son.

PS: la vidéo montre le fonctionnement dans REAPER qui rend les choses excessivement simple grâce à ses liaisons de paramètres et ses fx chain rappelable, mais le concept peut bien entendu se faire dans n'importe quelle STAN.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Outre les exemples dans la vidéo, comment utilises-tu cette technique ? Sur quel instruments ? Quelle partie de mixes ? Ou quelles sont tes préférences ?
Si d'autres utilises cette technique, ils sont les bienvenus pour répondre bien sûr !

je n'ai pas vraiment de préférences, c'est au feeling, j'aime cela dit bcp utiliser ca sur les voix pour donner de la chaleur dans le bas en "épaississant" le bas médium de la voix via une petite saturation

sur les kick itou, je distortionne parfois en accentuant assez fort le haut médium histoire d'arrondir un peu les transitoire

sur les simu d'ampli aussi, quand le gratteux jouent bcp de palm mute, j'ai tendance à réduire un peu le bas avant de rentrer dans la simu afin de ne pas squasher trop les palm mutes en cas de high gain

les possibilités sont infinies en fait

pour la compression aussi, quand la voix est fort nasale, j'ai tendance à accroitre la zone des 1200Hz qui entre dans le compresseur afin de le faire travailler principalement sur cette zone de fréquence généralement fort versatile

12
Sinon dans le cas d’utilisation avec un compresseur, j'aime ajouter un suivi d'enveloppe qui contrôle les égaliseurs, on peut donner un caractère sympa au compresseur avec un suivit d'enveloppe paramétrable en réaction de temps d’attaque et de relâchement d'une plage de fréquence donnée.
13
Les techniques de pré-emphasis/de-emphasis sont très courantes quand il s'agit de transmettre ou d'enregistrer sur un medium bruité : téléphonie, bande magnétique, delay BBD, transmetteur HF, etc. C'est souvent couplé à un compander (compression avant, expansion complémentaire après), notamment dans les réducteurs de bruit Dolby.

A part ca, le son typique d'une guitare metal est souvent obtenu de manière similaire : gros boost des médiums en amont de la saturation de l'ampli (par la réponse des micros d'une part, et la bonne vieille Tube Screamer d'autre part), et gros cut des médiums en aval avec l'EQ de l'ampli. Certains poussent même le vice jusqu'à encadrer leur pédale de disto avec deux EQ graphiques.
14
15
Excusez moi pour la réponse tardive ...
Reno, ʘo., et Jimbass : merci beaucoup pour vos explications.
J'ai testé à la maison et effectivement les possibilités sont infinies. J'ai testé un dé-esseur, pour le coup ça marche d'enfer ;).

@ʘo.: je n'ai pas bien compris la subtilité sur le suivi d'enveloppe ... bon je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'est un suivi d'enveloppe.

D'ailleurs, est-ce qu'avec le emphasis/deemphasis, on peut faire des sons type wah ou enveloppe filters (type EH bassballs ou EnigmaQballs) ?
Comment faire par exemple sur un son de basse ?
Merci pour vos réponses.
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine

[ Dernière édition du message le 22/10/2016 à 16:59:49 ]