Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix casque studio pour musiciens

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 640 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix casque studio pour musiciens
Bonjour,

Je dois prochainement enregistrer dans une église (pour l'acoustique) un petit chœur de 10 chanteurs qui vont chanter par dessus une bande son.
Il leur faut donc un casque.

Comme ce type d'enregistrement est occasionnel, je ne souhaite pas investir des sommes importantes dans les casques.

Avez-vous un modèle à bas prix à me conseiller ?

J'ai trouvé ceci sur internet mais je ne sais pas si ça correspond à mes besoins, le casque étant semi-ouvert.

https://www.thomann.de/fr/superlux_hd_681_evo_bk.htm

Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
ok, je vais essayer.

Au fait, j'avais oublié de dire que les micros que j'utiliserai seront probablement des schoeps mk2s, soit des omni.

Question : le fait d'utiliser la prise sans le chant pour annuler une partie de la repisse ne va t-il pas dégrader le son de la partie utile, c'est la dire les voix ?

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 17:25:48 ]

12
Non, ça va juste atténuer plus ou moins efficacement l'éventuelle repisse.
13

Bonjour à tous,

Je vous propose une autre solution : il y a surement un chef de choeur qui dirige. Lui seul porte un casque et le choeur chante en suivant sa battue et sa direction. C'est un procédé qui se fait (ou s'est fait) en studio lorsque l'on doit enregistrer un orchestre par dessus un playback existant ou en musique de film.  Perso, c'est comme cela que je procéderais. Parce que des retours dans une acoustique réverbérante + une oppo de phase, je n'y crois pas une seconde.

Pierric

14
Oui, sauf qu'il faut se lever de bonne heure pour trouver un chœur où tous les choristes ont l'oreille absolue.
15
Bah sinon la location c'est aussi une solution (plutôt courante!).. Des boites de presta qui louent des réseaux casques, tu vas en trouver.

branché un VSP 800 double triphasé en connexion analogique, vous ne trouvez pas ça complètement glucose ?

16

Je ne comprends pas le rapport entre le fait de porter un casque et l'oreille absolue ? 

17
Citation de pierricg :
Je ne comprends pas le rapport entre le fait de porter un casque et l'oreille absolue ? 

Je suppose que Nicolas veut dire que les choristes chantant sur un playback qu'ils n'entendraient pas (puisque seul le chef aurait un retour casque), il est fort possible qu'ils puissent perdre l'accord, ne serait-ce que de quelques centièmes de ton au cours de l'exécution du morceau, à moins qu'ils n'aient tous l'oreille absolue.
18
(Tu as de quoi faire partir le son pour les 10 casques ?)
19
Citation de pierricg :

Ben, comment tiens-tu ton diapason sur un morceau de 3 à 5 min sans entendre la base instrumentale lorsque t'as pas l'oreille absolue ?
J'ai enregistré un bon chœur amateur a capella l'an dernier. Il y avait parfois plus d'un 1/2 ton d'écart entre le début et la fin du morceau.
Sans compter que la fatigue fait perdre encore plus vite l'accord. A 1h du matin, il y avait déjà - 1/2 ton à la fin du 1er refrain, on avait dû arrêter l'enregistrement.

@Philip-tc, j'ai 2x 8 sorties symétriques.

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 15:29:59 ]

20

Effectivement, je n'avais pas envisagé le fait que cela pouvait être des chanteurs amateurs.