Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrer un effet virtuel à la prise audio (voix) sous reaper

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 963 vues
  • 3 followers
1 enregistrer un effet virtuel à la prise audio (voix) sous reaper
Salut à tous;

Je cherche à faire un test histoire d'améliorer la qualité de mes prises voix

Je souhaiterait enregistrer avec une comp intégrée à virtual mix rack au ratio 4:1 ou avec reacomp, que ce soit pris en compte sur la piste. Pour l'instant, je n'ai pas réussi: quand je bypasse l'effet, c'est la prise brute, sans la comp enregistrée avec. Je n'ai pas de comp hardware, c'est pour cela que je souhaite commencer comme ça.

Que pensez vous d'essayer sinon, avec la comp intégrée à l'ur 242? est elle trop "bas de gamme" pour cela (du coup cela fonctionnerait direct à la prise, configuré sur l'entrée de la carte)?

Le but recherché est d'uniformiser mes prises voix pour qu'on entende distinctement toutes les paroles, en travaillant bien sur en parallèle ma diction et ma justesse vocale.

je suis conscient que le réglage doit être bien fait vu qu'on ne peut pas revenir en arrière. Je le répète: c'est jus te un essai pour savoir si ça donne un résultat plus probant ou non.

Merci d'avance



Afficher le premier post
11
Merci danbei.

c'est ce que je fais déjà. j'enregistre en piste brut et je compresse après. Donc si je comprends bien, dans l'absolu il faudrait que je fasse micro/ préamp ur 242/ sortie ur 242/ entrée comp hardware/sortie comp/retour ur 242?
Citation :
Attention les compresseurs et égaliseurs proposés dans l'UR242 sont non seul après les preamp mais en plus après les convertisseurs, rien d'analogique, si jamais c'était ce que tu voulais avoir.


merci de la précision. Non je ne cherche pas de l'analogique. je sais que compresser avant comporte un risque vu qu'on ne peut pas revenir en arrière. Personnellement, après essai, j'ai préféré avec le comp du channel strip la prise de voix mais j'avoue que c'était à l'arrache avec un dynamique et pas un vrai mic de studio. Faudrait que je réessaie en situation réelle.

mon problème et ma réflexion sont les suivants: je travaille comme un amateur dans un lieu non traité acoustiquement avec une cabine faite maison. Le son n'est donc pas uniforme au niveau de la voix. Mais utiliser un comp à la prise, c'est aussi risquer de prendre les défaut d'acoustique avec la voix, contrairement au dynamique. Donc je tâtonne. je pense que les micro défauts de prise viennent aussi de l'environnement de travail. je voulais palier à cela en diminuant légèrement la dynamique aux prises voix, uniformiser en quelque sorte. l'enjeu n'est as numérique/analogique, peu importe, c'est de tendre vers cette uniformisation. A la prise brute, j'ai galéré avec la compression à cause de cela.
12
Citation :
Quel est le problème, explique. je voulais éviter justement le bounce, je trouvais que c'était idiot.

Si c'est une mauvaise idée de ma part, je souhaite le savoir tout de suite, ou une grosse erreur.


Parceque procéder comme tu le fais (en insérant un compresseur plugin dès la prise de son) n'a aucune justification :
1/ ça intervient, obligatoirement, après la numérisation du son. Conséquemment le compresseur n'aura aucun impact quant au son analogique qui rentre dans la carte son, zéroe, nada, la tête à toto.
2/ Evidemment, le mettre avant ou après la prise de son, ça revient totalement au même. Sauf qu'en le mettant dès la prise de son, tu te prives de facto de l'infinie malléabilité du numérique.
3/ c'est donc un peu couillon de procéder de la sorte pour un test (tu dis toi même faire des tests pour améliorer tes prises de son, chose qui dans l'absolu est très bien), puisque précisement tu ne pourras pas comparer avec/sans compression.

Bref, mon conseil : ne fais surtout pas comme ça, sinon tu te planteras probablement, et chose pas bien jojo, tu ne pourras pas t'en rendre compte....
13
Dans REAPER, il existe l'input FX chain... en gros, une chaine d'insert où tu charge le plug que tu veux afin que celui-ci soit enregistré avec le contenu audio...

Sa visibilité dépend du theme utilisé, mais sous le theme par défaut, la où tu choisis ton input, tu as un bouton "in fx"

C'est effectivement très pratique, principalement pour les simu d'ampli guitare

une vidéo de kenny sur le sujet



sinon, si tu veux profiter de reaper à 100%, tu peux utiliser ce genre de combine que j'explique dan cette vidéo



Citation :
Tu peux arriver à ce résultat en faisant un bounce de ta piste et en jetant l'original, ça ne parait pas bien malin, mais bon...


Oui, ou tu peux enregistrer sur deux pistes, une avec effet, et une sans (qui te sert de back up au cas où)

ce qui est fait n'est plus à faire, et déjà réaliser des traitements à la prise permet souvent de voir plus clair au mixage
14
Citation :
ce qui est fait n'est plus à faire, et déjà réaliser des traitements à la prise permet souvent de voir plus clair au mixage


Toutafé, mais y en reste pas moins qu'ici l'auteur parlait de faire des tests : en l'espèce vouloir faire des tests mais se couper de la possibilité de comparaison n'est pas top, et par surcroit si y a test c'est que de facto on n'est pas sûr de la pertinence d'un traitement définitif, CQFD.:-D

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 11:30:48 ]

15
Oui.

En plus, pour uniformiser des volumes de voix, bah, la fonction de normalize loudness est non destructive et nécessite un click
16
d'accord. merci pour vos réponses constructives.

Merci pour la vidéo reno, j'ai cherché cette manip et ce tuto car je savais que c'était possible sous reaper.

Je vais réfléchir à la question vu l'apparente inutilité de ce test à vos dires.

17
Citation :
En plus, pour uniformiser des volumes de voix, bah, la fonction de normalize loudness est non destructive et nécessite un click


cette option est elle dans reaper ou avec sws?

18
SWS

19