Convertisseur [VOS AVIS]
- 21 réponses
- 12 participants
- 1 258 vues
- 10 followers
mllt_hg
Je suis en pleine evolution de mon home studio et je voulais savoir si l'acquisition d'un convertisseur universal audio 2192 serait utile.
Pour info je me sert de ma Metric halo 2882 a l'heure actuelle.
Merci !
Anonyme
Pro Tools ne booste que la créativité, alors que Reaper...
Bon, me cherchez pas, je suis déjà sur Alpha du Centaure, ou dans les environs
[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 21:09:27 ]
globule_655
Pour ma part avec mes oreilles je trouve que la sommation est plus fluide et agréable sur Reaper que sur Live et je trouve aussi que Pro Tool a une bosse dans les medium aiguë. Après c'est mon ressentit, certains l'on comme moi d'autre pas. Je sais que mathématiquement il y a eu des test etc etc ça ne change pas mon ressentit. Je compte faire mes mix en analogue des que j'aurai plus de place.
Même si c'est de la foutaise j'ai un argument un peu plus "global". Admettons que ce que tu dis est vrai. Qu'est-ce que ça peut bien faire ? Etant donné que, par définition, le mix va se faire "au travers" de cette sommation "colorée" alors tu vas ajuster ton mix en fonction et le résultat sera le même. C'est vrai pour à peu près tout dans une chaîne audio à partir du moment où le matériel de référence est de qualité "correcte". Je pense qu'on peut considérer à peu près toutes les STAN majeures comme "correctes" non ? Sinon il n'y aurait pas de débat
Alors certes, si le son dès la première mise à plat est plus proche de ce que tu veux obtenir alors tu passeras moins de temps sur ton mix qui sera plus efficacement rentabilisé. La question qui se pose donc est donc : combien de temps par mix cela va te faire économiser ? Quel est le gain financier de cette économie de temps ? Ce gain financier est-il inférieur ou égal à l'investissement financier envisagé sur une période de temps "raisonnable" (beaucoup de guillemets dans mes propos pour appuyer le caractère suggestif de tout ça) ?
Si tu mixes pour tes loisirs alors le coût du nouveau matériel dépend de ton budget loisirs (logique) et c'est là que peuvent intervenir les considérations sur les catégories socio-professionnelles. Un cadre sup n'a pas le même budget loisir qu'un chômeur non indemnisé par exemple.
Enfin bref, de toute façon, pour un son plus fruité il y a fruity loops et pour un son plus boisé il faut travailler dans Sequoia, c'est bien connu
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Jimbass
de toute façon, pour un son plus fruité il y a fruity loops et pour un son plus boisé il faut travailler dans Sequoia, c'est bien connu
J'ajouterais que pour un truc vraiment pointu, Pyramix s'impose.
Mais c'est avec Reaper que tu récupéreras le plus de blé au final.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
jimiric90
Pro Tools ne booste que la créativité, alors que Reaper...
Bon, me cherchez pas, je suis déjà sur Alpha du Centaure, ou dans les environs
Tu fais référence au forum 432HZ ou on trouve des tas de
Anonyme
Citation de : Jimbass
J'ajouterais que pour un truc vraiment pointu, Pyramix s'impose.Mais c'est avec Reaper que tu récupéreras le plus de blé au final.
Bien vu ! Quel talent
Citation de jimiric90
Tu fais référence au forum 432HZ ou on trouve des tas de
Faut jamais rater une occasion de rigoler !
Silos
Pour ma part avec mes oreilles je trouve que la sommation est plus fluide et agréable sur Reaper que sur Live et je trouve aussi que Pro Tool a une bosse dans les medium aiguë. Après c'est mon ressentit, certains l'on comme moi d'autre pas. Je sais que mathématiquement il y a eu des test etc etc ça ne change pas mon ressentit. Je compte faire mes mix en analogue des que j'aurai plus de place.
Pour ableton Live je t'invite à lire et comprendre le chapitre 31 « Feuillet d'informations audio » à partir de la page 683 du manuel de réference , c'est le chapitre le plus important pour avoir un excellent son avec ableton.
[ Dernière édition du message le 19/07/2017 à 13:15:03 ]
rroland
pour un son plus boisé il faut travailler dans Sequoia, c'est bien connu
Ah, enfin quelqu'un qui me comprend !Je sais pourquoi je bosse sur Sequoia (le bois est réputé en acoustique, cela sonne vraiment plus chaud).
En converto, les grandes marques sont : Lavry, DAD,Merging (idem que DAD) Cranesong et Mytek. Pour le reste, entre le Metric et l'UA, je ne suis pas certain qu'une différence de qualité soit perceptible.
Anonyme
En converto, les grandes marques sont : Lavry, DAD,Merging (idem que DAD) Cranesong et Mytek. Pour le reste, entre le Metric et l'UA, je ne suis pas certain qu'une différence de qualité soit perceptible.
Perso je suis sceptique même entre des convertos berhinger et Lavry dans le cadre d'une simple écoute NA.
En revanche, dès qu'on commence à faire des conversions ANNA en utilisant du matos analo réglé avec tous les potards à fond (dont le volume de sortie), là par contre 90% des convertos sont à genoux.
Mais c'est pas l'étage de conversion qui est à la rue, mais tout simplement l'étage analo : si on rentre trop fort dedans (chose parfois nécessaire et inévitable avec certains matos analos), tout part en couilles.
Dans le pas trop cher, je crois que seul RME s'en sort (en tout cas je connais pas d'autre marque pas trop chère faisant ça) grâce à ses pads de légère atténuation du niveau d'entrée.
mais c'est quand même là une utilisation minoritaire : faut déjà utiliser du matos analo au sein d'un mix ou d'un mastering numérique, et surtout que ce matos ait besoin d'être poussé au taquet pour sonner, bref c'est pas courant comme usage.
[ Dernière édition du message le 20/07/2017 à 18:21:23 ]
globule_655
Citation :En converto, les grandes marques sont : Lavry, DAD,Merging (idem que DAD) Cranesong et Mytek. Pour le reste, entre le Metric et l'UA, je ne suis pas certain qu'une différence de qualité soit perceptible.
Perso je suis sceptique même entre des convertos berhinger et Lavry dans le cadre d'une simple écoute NA.
On en avait déjà parlé il y a pas mal de temps mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Autant sur un simple playback les différences peuvent être effectivement subtiles entre du moyenne gamme et du haut de gamme, autant quand on travaille avec la différence à un impact non négligeable. Encore une fois, c'est sur le temps et les efforts nécessaire pour accomplir la même tâche qu'on voit la différence entre du bon matériel et du mauvais.
J'ai personnellement senti une plus grande différence de qualité en montant de gamme de convertisseur sur des enceintes modestes qu'en montant de gamme d'enceintes sur un convertisseur moyen.
Evidemment chacun verra midi à sa porte sur des sujets aussi subjectif.
Je me souviens d'avoir été sincèrement impressionné par les ADA8XR de chez Prism la première fois que j'ai travaillé avec. A l'époque, je ne connaissais la marque ni d'Eve ni d'Adam et n'avais aucune idée de la gamme dans laquelle ils se trouvaient. Je l'ai su quand j'ai demandé où je pouvais m'en acheter et qu'on m'a annoncé le prix...
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
rroland
Mais c'est pas l'étage de conversion qui est à la rue, mais tout simplement l'étage analo
Absolument : quand on écoute ce qui sort d'un Cranesong Avocet, la qualité est due sans doute aux convertos, mais aussi à tout l'analogique haut de gamme qui est derrière !
- < Liste des sujets
- Charte