Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Question acoustique : c'est quoi concrètement la pression et l'intensité RMS en acoustique ?
Bonjour à tous, je ne suis pas un grand habitué ici, ce forum pour moi est plus une "base de ressources" que je viens consulter, et d'habitude je ne participe pas... parce qu'en règle générale ma question y a déjà quelqu'un qui l'a posé, et ma réponse y a déjà quelqu'un qui l'a donné.

Mais, pour une fois, j'ai une question, un peu tordue c'est vrai, mais dont je n'arrive pas à trouver la réponse... Peut être sur des sites anglais, mais mon niveau de vocabulaire technique n'est pas assez pointu pour en dégager une réponse claire.

Ma question concerne la valeur RMS (Root Mean Square, ou quadrature moyenne, ou valeur efficace).
Je sais à quoi elle correspond en électricité, que ça soit pour l'intensité ou pour la tension, la valeur RMS c'est la valeur constante qui engendrerait la même dissipation d'énergie qu'engendre le signal à partir de laquelle elle est calculée... Pour un même circuit, et pour la même durée T.
Donc c'est super, ça colle magnifiquement bien avec cet outil mathématique qu'on appelle quadrature moyenne, c'est fou la puissance des maths.

Mais quand on parle de pression acoustique (Pa) ou d'intensité acoustique (W/m²), à quoi cette valeur efficace correspond-t'elle vraiment ?
Ça m'intéresserait beaucoup de savoir, étant donné que nos dB SPL sont calculés à partir de ces valeurs efficaces. Et donc pour le moment je suis sans réponse, dans l'incapacité de me l'expliquer ou de l'expliquer à d'autres.
Ça n'empêche pas de dormir me direz vous, mais j'aime comprendre même si ça ne me servira peut être jamais !


J'avais quelques idées : est ce que l'intensité acoustique efficace serait l'intensité constante qui apporterait la même énergie que l'énergie apportée au milieu par l'intensité variable ? Est ce qu'il y a un rapport avec une possible élévation de température, vu qu'on vient exciter les molécules ? Est ce que la pression efficace serait la pression résultante, si on appliquait au milieu l'intensité efficace déduite à partir pression variable ?

Je ne sais pas s'il y a de bonnes pistes ou aucune, j'apprécierais grandement un regard éclairé de ceux qui ont les connaissances physiques nécessaires, parce que ma connaissance théorique s'arrête malheureusement là.

Je compte sur vous, et j'espère que ma question trouvera finalement une réponse, et que d'autres pourront en profiter =)
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 00:57:52 ]

Afficher le premier post
31

Hors sujet :


Ma contribution ici fut très modeste.

 En fait, la notion de directivité aux différentes fréquences est liée au rapport entre la longeur d'onde et la taille de la source. Ensuite, du côté humain, c'est la localisation qui est variable en fonction de la fréquence. Mais c'est assez complexe car le contenu fréquentielle n'est pas le seul critère, la dynamique, la présence de transitoires intervient beaucoup. Et cette localisation, n'est pas opérée par les mêmes moyens suivant les fréquences. Mais une source peut être à la fois très localisable, et omnidirective (un moustique), ou peu localisable et cardioïde (un sub cardio).


Et comme Eratom a un savoir bien plus étendu que le mien, j'en profite pour poser une petite question : la notion de tension efficace est-elle identique à celle de tension RMS, et si oui, l'est-elle en toutes circonstances ?


[ Dernière édition du message le 20/10/2017 à 07:50:56 ]

32
Il s'agit bien de la même chose ; valeur efficace ou RMS ce sont les terminologies française ou anglo-saxonne.

Sur un appareil de mesure c'est souvent l'indication RMS que l'on trouve.

Pour un signal aléatoire, comme un bruit, la valeur RMS ou efficace est aussi l'écart-type empirique dans le jargon des statisticiens si le signal est de moyenne nul (ce qui est souvent le cas pour les bruits additifs). 3 noms pour la même chose et le même calcul.


Edit : L'évocation des stat vient de m'y faire penser.
Il y a aussi les appareils TRMS (true root mean square).

Certains appareils low-cost ou anciens ne donnent pas réellement la valeur efficace ou RMS : Ils font la moyenne de la valeur absolue et applique un coefficient de forme valable uniquement pour les signaux sinusoïdaux.

Du coup, d'autres fabricants qui proposent une vraie mesure de la valeur efficace insistent bien en l'appelant TRUE RMS.

[ Dernière édition du message le 20/10/2017 à 06:54:10 ]

33
Merci. Ca confirme ce que j'avais appris mais que j'avais vu remis en cause par deux fois ces derniers temps, avec des argument que je n'avais pas trouvé convaincants.
34
Ah oui, ça me revient à l'esprit !
C'est pourquoi quand je voyais " TRUE RMS " (en mesure), je me disais toujours : ah bon (?) il y en a un faux ," le faux RMS ... ". Et il est ou ?
Encore merci EraTom.

Aller, une petite dédicace pour EraTom, une citation que j'adore :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 20/10/2017 à 17:05:38 ]

35

Hors sujet :

Citation de philrud

" C'est parce que je me tenais sur l'épaule des géants que j'ai pu voir plus loin ".
C'est de Isaac Newton. (mathématicien,

Isaac était un fan d'Apple ! Si si...

 

36
x
Hors sujet :
Citation de Jan :
Citation :
Isaac était un fan d'Apple ! Si si...


Eh ben ... On en apprend tous les jours ! Parce que I.Newton de 1642 à 1727 fan d'Apple : là, ça fait réfléchir un peu quand même. Il faut arriver à voir, à avoir la bonne vision entre ces 2 époques (1700 à nos jours) et ça fait travailler les neurones; véridique ! :lol:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 21/10/2017 à 07:57:12 ]

37
Nan, il voulait dire que Isaac était un fan d'épaules...! :facepalm:
Il a meme créé l'épaule s'tord...

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

38

39
x
Hors sujet :
Citation :
Il a meme créé l'épaule s'tord...

Là, les pôles de stores lui envoient des fruits, on dirait. :-p

Et plutôt que pomme de reinette, on dirait bien pomme d'appli, non ? :-D

" L'ambition est un appétit désordonné des charges et des grandeurs ".(Pascal)

Du coup 3 questions me viennent :
1 Neper, ça fait combien de dB déjà ?
Est-ce que quelqu'un utilise toujours le Néper pour mesurer ?
Pour coller au sujet, il y a aussi la pression en Pascal.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 22/10/2017 à 10:22:54 ]