Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ces appareils audio étonnants.

• 263 réponses
  • 39 participants
  • 26 787 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Ces appareils audio étonnants.
Salut à tous.

Pour le plaisir de partager des infos sur ces appareils audio dont le fonctionnement est étonnant.
Ici on peut partager, s'exclamer et discuter de ces inventions pas forcément connues du grand public.

Je commence avec les enceintes super directionnelles:
Ces systèmes de diffusion ultra-directifs sont dérivés des cannons à son pour l'armée: il faut être exactement dans l'axe du haut-parleur pour entendre le son. Si on se décale légèrement on n'entend plus rien hormis les éventuelles réflexions sur les murs alentours.

Comment ça marche:

La propagation des ondes sonores est plus ou moins directionnelle en fonction de la fréquence.
Les basses fréquences ont tendance à se propager dans toutes les directions alors que les hautes fréquences iront d'avantage en ligne droite.
Le top pour un tel système est donc d'utiliser des ultrasons, ces fréquences très élevées se propagent un peu comme un laser, c'est très directionnel.

Nous n'entendons pas ces ultrasons, la fréquence est trop haute, cependant on peut tromper l'oreille en produisant un "effet de battement".
Pour cela il faut émettre deux ondes ultrasoniques très proches, l'oreille interprétera la différence de ces deux fréquences comme une nouvelle fréquence. Par exemple si on émet du 40Khz et du 41Khz alors l'oreille percevra du 1Khz.

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 00:22:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
231
x
Hors sujet :
D’après Koslix, elle voulait parler de ton acné. :oops2:
232
x
Hors sujet :
Tu sais que je n'ai plus l'âge ?
233
x
Hors sujet :
Koslix pensait à tout autre chose, Dr Pouit ;) :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

234
Avec la canicule le besoin d’un peu de fraîcheur se fait sentir ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

235
Peuh ! Moi j'arrive à faire ça en tapant du pied quand je pisse :oops2:

icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 19:27:56 ]

236

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

237
100% organic certified sound generator.
Citation :
Une des théories tentant de décrire de manière plus complète le phénomène, notamment en essayant d'identifier le mécanisme à l'origine du son, précise que le son est émis en raison du chevauchement périodique des différentes couches de grains de sable, qui conduit à un fondamental et des harmoniques clairement définis. La fréquence fondamentale varie entre 60 et 105 Hz selon la taille des grains. La puissance sonore semble être de l'ordre de 110 dB à la surface de la dune, soit plus que la puissance sonore d'un TGV lancé à pleine vitesse1.
Selon des chercheurs du CNRS, la coulée de sable fonctionne comme une membrane de haut-parleur. Les grains de sable se déplaceraient de façon parfaitement synchrone, produisant chacun les mêmes vibrations sur l'air qui seraient à l'origine du chant. Si les grains ne bougeaient pas en cadence, les dunes sonneraient faux ou seraient muettes. Reste à découvrir l'origine d'une telle synchronisation et les conditions précises qui permettent aux dunes cantatrices de donner de la voix. Composition des grains, taux d'humidité du sable sont deux pistes étudiées par les scientifiques.

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 18:16:32 ]

238
Citation :
100% organic certified sound generator.

Ben pour le coup, c'est plutôt 100% minéral.
239
100% sablique :-D

240