Sujet MST image et son brest
- 44 réponses
- 11 participants
- 8 352 vues
- 8 followers
tomari
211
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/08/2004 à 17:03:42MST image et son brest
Voilà je rentre en deuxieme année de DEUG en septembre et j'aurai voulu des infos sur cette formation :
- quelle débouchés ? ( je fais pas trop confiance au site de la fac pour ça )
- comment se passent les entretiens de sélections
- l'entrée en mst est-elle dure ( la sélection ) ?
ps :
pour ceux qui connaissent pas MST c'est pur maitrise de sciences et techniques
qu'est-ce qu'ils avaient dans la tete au ministere quand ils on inventé le nom de la formation ?
- quelle débouchés ? ( je fais pas trop confiance au site de la fac pour ça )
- comment se passent les entretiens de sélections
- l'entrée en mst est-elle dure ( la sélection ) ?
ps :
pour ceux qui connaissent pas MST c'est pur maitrise de sciences et techniques
qu'est-ce qu'ils avaient dans la tete au ministere quand ils on inventé le nom de la formation ?
Anonyme
9677
21 Posté le 17/08/2004 à 20:41:36
Citation : Citation :Maintenant la musique a été abandonnée et "remplacée" par de la vidéo et de l'image.
c'est pas la réputation qu'a Brest.... du moins du côté de Valenciennes.....
Oui, ils sont restés sensibles au côté musique, mais je ne suis pas sur que l'enseignement intègre un module "musique".
JM
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 18/08/2004 à 06:27:01
Comme toujours, je te dirai ça!!! ;)
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 11/10/2004 à 09:33:23
Déterrage de thread, mais bon, ça peut interesser des gens, alors...
Pour Jan -> la musique tient toujours une grosse part dans l'enseignement (il y a toujours 2 heures de musique d'ailleurs par semaine) attention, c'est analyse musicale de classique! Mais on peut prendre parmis les options obligatoires un truc comme "écoute critique" (la derniere fois, on a travaillé sur Child In Time...), ou électroacoustique, qui est aussi un enseignement obligatoire...
En fait, la L3 est maintenant divisée en 2 semestres, le premier étant fortement orienté image, et le second son. Néanmoins, on fait les 2 toute l'année!
Il y a toujours des projets son à réaliser.
Note : la L3 est beaucoup plus théorique que la M1 (la M2 n'ouvre que l'an prochain) ; le cours d'acoustique est .... costaud, par exemple. il faut en vouloir, c'est tout.
Et sinon, l'ambiance est absolument terrible, et Brest c'est vraiment pas la ville où tu t'ennuies..!
Passez nous voir au SATIS!
Jeremy
Pour Jan -> la musique tient toujours une grosse part dans l'enseignement (il y a toujours 2 heures de musique d'ailleurs par semaine) attention, c'est analyse musicale de classique! Mais on peut prendre parmis les options obligatoires un truc comme "écoute critique" (la derniere fois, on a travaillé sur Child In Time...), ou électroacoustique, qui est aussi un enseignement obligatoire...
En fait, la L3 est maintenant divisée en 2 semestres, le premier étant fortement orienté image, et le second son. Néanmoins, on fait les 2 toute l'année!
Il y a toujours des projets son à réaliser.
Note : la L3 est beaucoup plus théorique que la M1 (la M2 n'ouvre que l'an prochain) ; le cours d'acoustique est .... costaud, par exemple. il faut en vouloir, c'est tout.
Et sinon, l'ambiance est absolument terrible, et Brest c'est vraiment pas la ville où tu t'ennuies..!
Passez nous voir au SATIS!
Jeremy
Anonyme
9677
24 Posté le 13/10/2004 à 17:13:43
Et ben c'est très bien qu'il y ai des cours de musique.
Peut-être nous croiserons-nous un de ces jours...
JM
Peut-être nous croiserons-nous un de ces jours...
JM
tomari
211
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 15/10/2004 à 20:29:51
Y'a pas à dire cette formation me tente bien, je tente ma chance cette année !
Merlin-le-sagouin
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 15/10/2004 à 20:51:39
J'ai fait trois ans à brest... notamment pour la MST que j'envisageais assez fortement après mon deug SM. Mais j'avais trop besoin de soleil, et je suis retourné dans le sud. Je suis maintenant en Master1 à Aubagne, où la formation est finalement très interessante. Des souvenirs que j'ai de mes potes qui etaient en mst à Brest, ils avaient plus de matos et de moyens que ce que nous avons ici, mais c'est une autre façon d'apprendre à se débrouiller avec les moyens du bord. Le concours pour aubagne n'est pas particulièrement difficile si tu as un bon niveau en sciences. la dissertation français-philo compte aussi beaucoup dans la note.
Avec la reforme LMD c'est un peu le brdel, et disons que j'ai fait deug2,L3, M1 puis M2 l'an prochain. si tu tentes le concours de Brest cette année, ce sera comme le notre maintenant c'est à dire pour faire L3,M1,M2.
Si tu es a fond dans la sique, Brest t'ira surement mieux que Valenciennes ou Aubagne, mais le son à l'image c'est bien aussi. et puis la sique, y a toujours moyen de trouver des plans sonos et autres à côté si t'es motivé.
Ce que j'apprecie beaucoup ici à Aubagne, ce sont les stages obligatoires en entreprise puisque nous sommes un IUP, et pas une mst (en tout : 6 mois de stage repartis sur les 3 ans pour les nouveaux venus, 12 mois sur 4 ans pour ma promo).
Nous avons pas mal de projets sympa, et aubagne est une petite ville assez sympa et qui bouge. J'aime bien Brest mais il faut dire que le climat est carrément redhibitoire!
En tous cas bon courage pour le concours. Et puis tente aussi Lumiere et Femis, parceque y a pas de honte à les rater. Par contre quand t'es un abruti comme moi et que tu les a meme pas passés, tu t'en mords un petit peu les doigts quand même... c'est bien de bidouiller avec le matos qu'on a, mais ce serait pas mal d'avoir du budget une fois de temps en temps pour voir
voilà, comme ça t'auras eu les points de vue de valenciennes, brest et aubagne
Avec la reforme LMD c'est un peu le brdel, et disons que j'ai fait deug2,L3, M1 puis M2 l'an prochain. si tu tentes le concours de Brest cette année, ce sera comme le notre maintenant c'est à dire pour faire L3,M1,M2.
Si tu es a fond dans la sique, Brest t'ira surement mieux que Valenciennes ou Aubagne, mais le son à l'image c'est bien aussi. et puis la sique, y a toujours moyen de trouver des plans sonos et autres à côté si t'es motivé.
Ce que j'apprecie beaucoup ici à Aubagne, ce sont les stages obligatoires en entreprise puisque nous sommes un IUP, et pas une mst (en tout : 6 mois de stage repartis sur les 3 ans pour les nouveaux venus, 12 mois sur 4 ans pour ma promo).
Nous avons pas mal de projets sympa, et aubagne est une petite ville assez sympa et qui bouge. J'aime bien Brest mais il faut dire que le climat est carrément redhibitoire!
En tous cas bon courage pour le concours. Et puis tente aussi Lumiere et Femis, parceque y a pas de honte à les rater. Par contre quand t'es un abruti comme moi et que tu les a meme pas passés, tu t'en mords un petit peu les doigts quand même... c'est bien de bidouiller avec le matos qu'on a, mais ce serait pas mal d'avoir du budget une fois de temps en temps pour voir
voilà, comme ça t'auras eu les points de vue de valenciennes, brest et aubagne
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 03/12/2004 à 00:19:14
Citation : J'aime bien Brest mais il faut dire que le climat est carrément redhibitoire!
içi, les gens disent qu'il ne pleut que sur les cons!
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 03/12/2004 à 18:22:09
Citation : içi, les gens disent qu'il ne pleut que sur les cons!
+1...j'ai habité 18 ans de ma vie a Plouzané...franchement en été je trouve ca tres agréable...tu suffoques pas comme dans le sud
Et surtout allez a la plage des blanc sablons c'est de la balle...
et les bars brestois sont bien sympa aussi...
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
shumana
789
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 07/12/2004 à 12:35:27
Encore un topic sur les études?
Je crois que vous avez parlé de Valenciennes, Brest et Aubagne. Aubagne est un cas un peu particulier, non? Enfin, il me semble qu'il s'agissait d'une MST portée sur la prise de son en reportage et pas réellement dédiée à la musique. En tout cas, on ne m'en a pas parlé de façon élogieuse. Je me trompe peut-être.
Autre chose : Est qu'il existe déjà un topic sur les emplois ou les stages? Je suis Ti nouveau et j'ai un peu la flemme de chercher... Enfin disons que j'ai pas beaucoup de temps. Et ça m'ennuierai d'en créer un nouveau si il ya des précedents...
Par contre, dans le Sud, on ne "suffoque" que deux mois dans l'année... Tu vois j'habite dans les Pyrénées et je peux te dire que si t'aime pas la chaleur, tu peux venir... Surtout en ce moment!
Je crois que vous avez parlé de Valenciennes, Brest et Aubagne. Aubagne est un cas un peu particulier, non? Enfin, il me semble qu'il s'agissait d'une MST portée sur la prise de son en reportage et pas réellement dédiée à la musique. En tout cas, on ne m'en a pas parlé de façon élogieuse. Je me trompe peut-être.
Autre chose : Est qu'il existe déjà un topic sur les emplois ou les stages? Je suis Ti nouveau et j'ai un peu la flemme de chercher... Enfin disons que j'ai pas beaucoup de temps. Et ça m'ennuierai d'en créer un nouveau si il ya des précedents...
Par contre, dans le Sud, on ne "suffoque" que deux mois dans l'année... Tu vois j'habite dans les Pyrénées et je peux te dire que si t'aime pas la chaleur, tu peux venir... Surtout en ce moment!
Rien n'est vrai, tout est possible.
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 23/12/2004 à 20:09:23
Choc -> Quand est-ce qu'on se croise, bon sang? Faut qu'on boive, qu'on fasse de la zique, etc...!
- < Liste des sujets
- Charte