Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Larsen ou pas larsen

• 19 réponses
  • 8 participants
  • 815 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Larsen ou pas larsen
Bonjour,

Je voulais savoir si un ronflement grave qui monte dans les retours lorsque qu'on augmente le son est bien considéré comme un larsen ou si c'est un autre phénomène (les vrais larsens n'étant alors que des sons aigus)?

Je dis cela car je me suis acheté l'ultracurve de Behringer et sa fonction feedback destroyer ne repère absolument pas ce "larsen grave"... (après je n'ai pas réussi à produire de larsens aigus donc peut-être ne il fonctionne pas du tout en fait:))

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Là c'est juste en salle répétition.
Piano seul + voix
(2 nt5 pour le piano et beta 87 pour la voix mais c'est les nt5 qui font plus facilement larsener forcement)
Salle taille d'un chambre
Bien sur dans un tel contexte le piano n'aurait pas besoin d'être amplifié mais je fais ces tests en prévision de prochains concerts sur scène où je gérerai mes retours seul... pour essayer donc de comprendre et gérer les pbs de larsen potentiels.

Donc pas de larsen à niveau d'écoute correct et quand je monte pour voir si ça accroche, aucun larsen dans les aigus même en poussant l'egalisation des aigus mais juste ce gros larsen grave que le feedback destroyer (fonction de l'ultracurve) ne détecte pas. C'est plus ca que je ne comprends pas
12
Là c'est juste en salle répétition.
Piano seul + voix
(2 nt5 pour le piano et beta 87 pour la voix mais c'est les nt5 qui font plus facilement larsener forcement)
Salle taille d'un chambre
Bien sur dans un tel contexte le piano n'aurait pas besoin d'être amplifié mais je fais ces tests en prévision de prochains concerts sur scène où je gérerai mes retours seul... pour essayer donc de comprendre et gérer les pbs de larsen potentiels.

Donc pas de larsen à niveau d'écoute correct et quand je monte pour voir si ça accroche, aucun larsen dans les aigus même en poussant l'egalisation des aigus mais juste ce gros larsen grave que le feedback destroyer (fonction de l'ultracurve) ne détecte pas. C'est plus ca que je ne comprends pas
13
C'est assez peu surprenant car dans une pièce de taille domestique, les fréquences propres vont se trouver dans la bande 50 à 200Hz pour les premiers modes, et ils seront très prononcés. Tu n'auras pas les mêmes soucis sur une scène. Cela dit, il ne faudra tout de même pas abandonner le piano avec la pédale enfoncée ;)

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

14
Citation de Jan :
C'est assez peu surprenant car dans une pièce de taille domestique, les fréquences propres vont se trouver dans la bande 50 à 200Hz pour les premiers modes, et ils seront très prononcés. Tu n'auras pas les mêmes soucis sur une scène. Cela dit, il ne faudra tout de même pas abandonner le piano avec la pédale enfoncée ;)

Ah ok. Merci sympa ces infos
15
Et savez-vous pourquoi le feedback destroyer ne repère pas ce larsen grave?
16
Et savez-vous pourquoi le feedback destroyer ne repère pas ce larsen grave?
17
Il n'a pas repéré le slapback non plus. :langue:
18
Citation de TC :
Il n'a pas repéré le slapback non plus. :langue:

non!:(
19
Je faisais référence à ton message en double avec une seconde de décalage... :oops2:
20
Oups oui dsl:)