Besoin d'info sur les enregistrements en 16bits/24bits
- 17 réponses
- 5 participants
- 487 vues
- 0 follower

Anonyme

J'explique vite fait mon cas, je possede un motif-rack relié à mon pc par une carte son pas terrible terrible (audigy) et je travaille sous cubase sx!!! J'avais un soucis lors de mon passage du midi à l'audio, le volume général se baissait incroyablement, une bonne grosse perte de son

Bref, en fait je cherche à comprendre ce phenomene, si quelqu'un peut me l'expliquer!!!
Merci d'avance

- 1
- 2

Anonyme

L'entrée midi et sortie midi sont connectées normalement entre mon clavier et mon expandeur, la pas de soucis.
La sortie numerique de mon expandeur est relié à l'entrée numerique de ma carte son, et mes ecoutes se font à partir des enceintes du pc. Avant je branché la sortie numerique de mon expandeur à des enceintes spécifiques au home studio, mais le soir, à bas volume ca fait quand meme du bordel, donc j'ai prefere brancher l'expandeur sur les enceintes du pc.
Donc la je compose normalement sous cubase sx, je joue sur mon clavier et les notes s'enregistre sur mon projet normalement, y a pas vraiment de latence, je ne sais pas à cb l'evaluer...
Une fois ce travail la fait, je decide de passer mes pistes midi en audio, je laisse exactement le meme cablage, dans les parametre de la carte son, je choisis l'entrée spdif pour l'enregistrement ou je regle justement le niveau pour enregistrer, hop j'enregistre, le son n'est pas le meme mais aujourd'hui, bizarrement il sort à niveau égal par rapport au moment ou je compose...
Par contre si je devais enregistrer en analogique avec la sortie L&R de mon expandeur et l'entrée L&R de ma carte son, c'est meme pas la peine, je monte le niveau fond dans les parametres pour l'enregistrement, mais la meme le niveau à fond ca n'enregistre rien.
Faut dire aussi que j'ai une audigy, ca joue peut etre pas mal!!!
Bref aujourd'hui ca marche bien en passant par le numerique, mais lorsque je commanderais mas futur carte son j'aimerais passer en analogique.... par contre le son n'est pas identique à 100%, il y a une legere degradation, pas au niveau du volume mais au niveau du grain du son, ca ne sonne pas pareil que lorsque je lance la lecture ou que je compose sous cubase sx!!!

Anonyme

Je ne comprends pas comment tu peux avoir un niveau différent en écoute et en enregistrement, car leproblème du passage de 24 en 16 est de toutes manières exactement le même que ce soit en monitoring par la carte via cubase ou en enregisrtement/lecture.
A moins que tu ne te contentes que d'utiliser les fonctions de monitoring de la carte, et dans ce cas, c'est qu'il y a un soucis avec le gain d'entrée de la voie d'enregistrement de cubase (Pot de gain ou fader pas à zéro).
Mystère...
JM

slow_pulse_boy

Citation : Quand dans un système numérique on passe de 24 à 16 bits, cela se passe par troncature
Oui, quand l'ordi sait qu'il y a une conversion à faire.Citation : Ce ne devrait pas être à un informaticien que je devrais apprendre que les "mots" numériques sont précédés et conclus par des codes qui informent les machines sur leurs statuts, et que par conséquent il n'est pas possible qu'une machine se "trompe" dans le compte de bits et prenne deux échantillons de 24 bits pour trois échantillons de 16 !
Tu parles des bits de stop ? Comme sur les modems ?
Un modem, ça utilise le RTC qui est une ligne analogique, donc quand tu envoies un octet les bits sont envoyés 1 par 1. Une carte audio ne fonctionne pas du tout comme ça puisqu'elle est numérique : les données sont reçues et traitées par paquets.
Tu vas me dire : il y a des codes de début et de fin de paquet. Peut-être. Mais entre les deux il y a un gros tas de bits que ta carte va découper par 16 ou par 24.
Tout est une affaire de synchronisation des fréquences d'échantillonnage et des tailles d'échantillons. Je maintiens que si tu as un paramétrage différent dans ton soft et dans ta carte, il peut se passer virtuellement n'importe quoi.
Tu as raison de dire qu'il n'est pas possible qu'une machine "se trompe". Par contre, si tu la paramétre mal elle fera fatalement des conneries. Reste à savoir laquelle...
Là où tu te trompes donc, c'est quand tu dis qu'une carte son sait par ce qu'elle reçoit qu'elle doit traiter du 16 ou du 24. Primo, si c'était le cas on n'aurait pas besoin de le lui dire ! Deuxio, j'ai eu ce problème et il est très simple à reproduire :
Tu prends un fichier wav issu d'une plage de CD rippé (16 bits) et tu l'importes dans ton séquenceur qui travaille en 24. Si tu le fais jouer, tu obtiendra un son distordu de partout qui rappellera tout de même le morceau... sauf que le tempo sera réduit du tiers !
En l'occurence, cet exemple vient d'une désynchronisation entre le séquenceur et le fichier wave. En cas de désynchronisation entre séquenceur et carte son je suis certain qu'il y aura le même résultat. C'est même documenté dans le troubleshooting de ma carte son.

Anonyme

slow_pulse_boy

Ma voilà rassuré.
Cela dit, si quelqu'un de plus compétent que moi tombe sur ce thread, je suis preneur d'une explication de ce qu'il se passe exactement en interne. Même un ch'ti lien vers un topic qui en parle suffirait à mon bonheur

Anonyme

Citation : Tu prends un fichier wav issu d'une plage de CD rippé (16 bits) et tu l'importes dans ton séquenceur qui travaille en 24. Si tu le fais jouer, tu obtiendra un son distordu de partout qui rappellera tout de même le morceau... sauf que le tempo sera réduit du tiers !
Cela fait environ dix ans que je fais ce type d'opération, et je n'ai jamais vu ça, c'est donc ta config qui a un souci.Citation : Tu parles des bits de stop ? Comme sur les modems ?
Un modem, ça utilise le RTC qui est une ligne analogique, donc quand tu envoies un octet les bits sont envoyés 1 par 1. Une carte audio ne fonctionne pas du tout comme ça puisqu'elle est numérique : les données sont reçues et traitées par paquets.
Tu vas me dire : il y a des codes de début et de fin de paquet. Peut-être. Mais entre les deux il y a un gros tas de bits que ta carte va découper par 16 ou par 24.
La seule connerie grave que peut faire l'utilisateur c'est de ne pas synchroniser les éléments de la chaine, s'il se trompe dans le paramétrage de la résolution, la seule conséquence est la troncature des LSB.
Ou alors un conflit de standard, pas du tout impossible si on utilise des carte SoundBlaster qui n'ont pas été conçues pour manier du 24 bits, mais j'en doute, tout cela est normalisé.
JM

slow_pulse_boy

Citation : Cela fait environ dix ans que je fais ce type d'opération, et je n'ai jamais vu ça, c'est donc ta config qui a un souci.
Ca tombe bien, Ricooo aussi avait un souci de config

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2