Sujet Effets appliqués à une piste voix
- 35 réponses
- 10 participants
- 1 692 vues
- 1 follower
marion 2
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2004 à 22:39:53Effets appliqués à une piste voix
salut salut
Je n'arrive pas à avoir un son sur ma piste voix qui me convienne, je pense parce que je ne maîtrise pas bien les effets que l'on peut appliquer.
Quelqu'un pourrait-il me dire rapidement quels effets appliquer et surtout comment (précision absolue requise SVP) pour avoir un son digne de ce nom.
J'espère avoir plus de chance que pour ma dernière question
Merci de m'aider
marion
Je n'arrive pas à avoir un son sur ma piste voix qui me convienne, je pense parce que je ne maîtrise pas bien les effets que l'on peut appliquer.
Quelqu'un pourrait-il me dire rapidement quels effets appliquer et surtout comment (précision absolue requise SVP) pour avoir un son digne de ce nom.
J'espère avoir plus de chance que pour ma dernière question
Merci de m'aider
marion
biot3k
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 12/11/2004 à 19:21:41
Bah là c sur qu'avec un sm58 tu va pas faire des etincelles
____d(-_-)b_____coz silence has no meaning! www.antistatik.net///www.rctcprod.com///www.digital-slaves.com
marion 2
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 12/11/2004 à 19:24:01
Merci, mais encore...
Blue Bird
3075
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 12/11/2004 à 19:50:29
Bon, deja, comment te semble ton son, lorsque tu l'écoute sans rien, sans effet, sans accompagnement?
marion 2
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 12/11/2004 à 20:13:45
Mon son n'est pas non plus à chier, mais on va dire pas très clair, pas très percutant, un peu sourd, difficile à décrire en fait.
Ca passe sans problème, mais je voudrais que ce soit beaucoup mieux, pas un son de pro car je ne suis pas ingénieur du son et je n'ai pas le matos adéquat, mais y appliquer quelques effets de base de la bonne manière, et non en triturant les boutons au hasard comme je fais en espérant un résultat.
Merci à toi, j'ai fait un tour sur le forum, apparemment on est beaucoup à avoir ce genre de pb. J'attend celui qui viendra à mon secours
Ca passe sans problème, mais je voudrais que ce soit beaucoup mieux, pas un son de pro car je ne suis pas ingénieur du son et je n'ai pas le matos adéquat, mais y appliquer quelques effets de base de la bonne manière, et non en triturant les boutons au hasard comme je fais en espérant un résultat.
Merci à toi, j'ai fait un tour sur le forum, apparemment on est beaucoup à avoir ce genre de pb. J'attend celui qui viendra à mon secours
alrik
306
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 12/11/2004 à 20:50:37
Salut,
si tu trouves que ta voix n'est pas assez présente, essaie un compresseur type voxengo voxformer, cela fait des miracles.
Une très légère disto peut aussi donner du relief.
Les delays et reverbs donnent de la profondeur mais sont à utiliser avec parcimonie...
En fait, tu devras essayer beaucoup d'effets différents pour trouver le son qui te convient ; les voix sont toutes très différentes et il n'y a pas de recette unique applicable dans tous les cas...
Bon courage,
Alrik
si tu trouves que ta voix n'est pas assez présente, essaie un compresseur type voxengo voxformer, cela fait des miracles.
Une très légère disto peut aussi donner du relief.
Les delays et reverbs donnent de la profondeur mais sont à utiliser avec parcimonie...
En fait, tu devras essayer beaucoup d'effets différents pour trouver le son qui te convient ; les voix sont toutes très différentes et il n'y a pas de recette unique applicable dans tous les cas...
Bon courage,
Alrik
benjjj
675
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 12/11/2004 à 20:55:34
Bon ok pour le détail de ton matos...
Sans entendre tes prises ca risque d'être bouillant mais bon...
Por l'EQ de ta voix, il y a qq plans disons"syndical" (en fait fo chercher mais bon...)
Sur un SM-58 pour le rendre flat tu peux commencer par mettre un coupe bas (pass haut) vers 120Hz (pente assez douce), ensuite tu peux faire un petit trou vers 250-300 (genre -2dB), tu peux essayer en enlevant un peu de 800 et de 2.5k... Mets un high shelv genre +3dB à partir de 10kHz...
Colle un compresseur en inserts réglé genre thr -10, ratio 3:1, attack médium, release médium et output gain de +5db ...
Pour une réverb je connais pas logic mais peut etre que SIR marche dessus.
Tu telecharges SIR 1.08 et des empreintes de reverbs sur www.noisevault.com genre les empreinte de la M-5000.
Tu mets SIR avec un presets type 480Hall de 1.7s et EQ reverb taillée dans le grave dans un groupe et tu y envoies ta voix...
Si tu veux plus la décoller un léger delay type slap back echo ca peut le faire...
Pour qu'elle soit plus large un dooble délay sans répétitions ganre le premier à fond à gauche dly de 15ms l'autre à fond à droite 30ms...
Bon tout ca c que de la parlote mais ca te fais des pistes de travail...
Sans entendre tes prises ca risque d'être bouillant mais bon...
Por l'EQ de ta voix, il y a qq plans disons"syndical" (en fait fo chercher mais bon...)
Sur un SM-58 pour le rendre flat tu peux commencer par mettre un coupe bas (pass haut) vers 120Hz (pente assez douce), ensuite tu peux faire un petit trou vers 250-300 (genre -2dB), tu peux essayer en enlevant un peu de 800 et de 2.5k... Mets un high shelv genre +3dB à partir de 10kHz...
Colle un compresseur en inserts réglé genre thr -10, ratio 3:1, attack médium, release médium et output gain de +5db ...
Pour une réverb je connais pas logic mais peut etre que SIR marche dessus.
Tu telecharges SIR 1.08 et des empreintes de reverbs sur www.noisevault.com genre les empreinte de la M-5000.
Tu mets SIR avec un presets type 480Hall de 1.7s et EQ reverb taillée dans le grave dans un groupe et tu y envoies ta voix...
Si tu veux plus la décoller un léger delay type slap back echo ca peut le faire...
Pour qu'elle soit plus large un dooble délay sans répétitions ganre le premier à fond à gauche dly de 15ms l'autre à fond à droite 30ms...
Bon tout ca c que de la parlote mais ca te fais des pistes de travail...
marion 2
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 13/11/2004 à 00:34:53
Merci à tous les deux, Benji ton vocabulaire est trop pro pour moi mais merci tout de même
je crois effectivement qu'il n'y a pas de recette miracle mais bon...
marion
je crois effectivement qu'il n'y a pas de recette miracle mais bon...
marion
Blue Bird
3075
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 13/11/2004 à 00:41:29
Le probléme Marion, c'est qu'il faut que tu puisse entendre le résultat de ce qui est dit... continue à apprendre ici et experimente de ton coté... tu finira par apprendre, petit a petit...
Mais si j'ai un conseil à te donner, n'exagère jamais! Il faut utiliser tout avec partimonie
Mais si j'ai un conseil à te donner, n'exagère jamais! Il faut utiliser tout avec partimonie
marion 2
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 13/11/2004 à 01:05:05
Je viens de lire plein de messages:
ca veut dire quoi exactement "couper bas" et comment on le fait
de plus j'ai vu que la position du micro était importante, le mien est direigé un peu en dessous de ma bouche face à moi et je chante à 10 cm environ
de plus, beaucoup conseillent de bouger les fréquences de la piste, comment fait-on ?
je veux apprendre moi
marion
ca veut dire quoi exactement "couper bas" et comment on le fait
de plus j'ai vu que la position du micro était importante, le mien est direigé un peu en dessous de ma bouche face à moi et je chante à 10 cm environ
de plus, beaucoup conseillent de bouger les fréquences de la piste, comment fait-on ?
je veux apprendre moi
marion
- < Liste des sujets
- Charte