Sujet de la discussion Une D.I. avant de rentrer sur une table de mix, à votre avis c'est superflu ? nécessaire ?
Suite à une discussion du pub avec lebenn et hvitur, concernant l'utilité de rajouter une D.I à sa basse, sa guitare ET MEME SES SYNTHES avant de rentrer dans la table de mix, je lance un appel à témoins et demande votre avis...

A ce qu'il paraît ( légende urbaine ) en Home studio,

1 ) rentrer son synthé ( sortie ligne ) directement dans l'entrée ligne d'une table de mix, c'est bien, mais pas aussi bien qu'avec DI

2 ) rajouter une DI entre un synthé et la table de mix donne un meilleur son, plus défini, et plus chargé en graves.

3 ) ça donnerait un son professionnel, des ingés auraient transfiguré le son de leurs vieux synthés avec cette méthode...

A votre avis, c'est de l'info ? de l'intox ? un peu des deux ?

Citation : La D.I. te permet de monter en gain ton son avec donc plus de finesse dans les réglages suivants de la chaine audio je serais tenté de dire.

Pour une modification substantiel du son je parlerais plutôt du rôle du préampli.

Mais n'importe quoi! :shootme:

Un préampli a pour premier rôle de ramener un niveau faible au niveau ligne (line). Après, une "modification substancielle", non, une coloration, plus ou moins, mais ça c'est pas ça le but premier.

Une DI n'a PAS pour but de changer quoi que soit au gain! Comme le dit l'EXCELLENT Chambinator, les buts sont :

Citation : - avant tout, il sert à abaisser l'impédance d'un appareil qui aurait une impédance de sortie trop élevé pour entrer directement dans un autre appareil. Typiquement, une guitare équipée d'un pick-up qu'on voudrait directement rentrer dans une console.
- Puis, mais c'est seulement son rôle secondaire, il en profite pour symétriser le signal, ce qui lui permet de parcourir de longues distances (attention tout de même aux instruments ayant un niveau de sortie faible / voir plus loin) sans risques de parasitage.

Après, de nombreuses DI sont munies d'atténuateurs ou de "booster" qui, eux, modifient le niveau du signal (bien pratique comme il le dit quand on a une console sans PAD). Mais c'est accessoire.

Il se trouve que la plupart des synthés ont des impédances de sorties très élevées, qui ne sont pas négligeables devant l'impédance d'entrée d'une console (en général 10kohms). La DI est donc souvent nécessaire.
Là, le meilleur moyen pour vous d'en avoir le coeur net, c'est d'essayer avec et sans!
Mais ce n'est pas un petit luxe de sondier capricieux que de faire ça, ça change parfois le son du tout au tout!
Boîtier de DI d'excellente facture : U5 d'Avalon !! Terrible DI, mais un peu cher.... 600 € à peu près ! Moi, je vais m'en offrir un pour mon Fender rhodes un de ces quatre... :bravo2:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
Ben je comprends même pas le débat, là :???:
Il suffisait de lire la page en entier, ça ne parlait évidemment pas de tous les synthés ....

Sinon, quelqu'un à déjà essayé les passives de chez millenium ?
(30 EE : c'est pas le grand luxe, mais il y a des fois des trucs pamal-pacher)
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.