Sujet de la discussionPosté le 01/01/2005 à 02:27:31Equilibrage stéréo
Salut,
On vient de me poser une question recemment à laquel je n'arrive pas à répondre: pourquoi la voie de gauche est-elle toujours plus faible (de 2db environ) que la voie de droite?
Merci d'avance de vos réponse que j'attend avec impatience et bonne année 2005 à tous.
Je vois une possibilité, ce serait que le charlé (ou la ride qui remplace) est rarement panné au centre et envoie des impulsion assez importantes aux vu-mètres.
Deja remarquer cette différence assez fréquement meme dans des mix pro . Ca le fait quand il y a des guitares saturés ... vu sous Sound Forge au VU-Metre.
Je pense que quand on mix en stéréo on commence par le coté gauche ..... c'est la seul expliquation que j'ai trouvé. J'ai tendance a + m'occupé (légérement) de la gauche .... je c pas pourquoi.
Ca peux paraitre con mais c'est vrai . Faite un test avec certain mix de rock / metal ..... c'est bizare mais vrai (enfin parfois).
Voila , voila .......
C'est bizare quand même car oui je remarque ca sur n'importe quel type de vu-metre avec n'importe quelle source. Je vais essayer de faire une petite animation à partir de captures d'écran sur goldwave