Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compression avant equaliseur ou inverse?

• 21 réponses
  • 9 participants
  • 3 248 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compression avant equaliseur ou inverse?
Bonjour, je voudrais savoir dans quel ordre placer mes plug ins, si cela a une importance dans le mix...pour le moment c'est compresseur->de esser->equaliseur->reverb...j'suis dans le faux ?..?
Afficher le sujet de la discussion
11
Neya :pour l'ordre de l'eq si tu préfère comme ça....ç'est toi qui voit ça marche ausi!
la disto c'est dans mon cas personnel mais ce n'est pas une obligation...
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
12
Je dois avouer que je sais plus koi penser la...la compression va parfaire l'equalisation ou la bousiller ?....
13

Citation : La reverb je la met ou alors...?..si je la met dans "send", ça augmente le gain de la piste et c pa bo...quand je dit "en insert" c sur cubase...

les effet de dynamique en insert et les autres en send....
...d'ailleur un delay rythmique je dirais que ca se met pas en send mais je suis pas sur a 100%

pour la panoramique rien ne t'empêche si tu veux que ta gratte sonne tout a gauche de panner le bus a gauche pour la reverbe....

...rien ne t'empêche même d'utiliser plusieurs bus, cubase est comme même très souple a ce niveau...
14
Si ça peut t' aider, l' énorme pointure en mastering qu' est Bob Katz ( très souvent récompensé ) utilise dans 90% des cas un équaliseur AVANT le compresseur et un déesseur le plus tôt dans la chaîne.
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
15

Citation : si t"écoutes la majeure des productions pop ou rock actuelles, quand y'a une gratt a 100% a gauche ben tu lentend pas du tout à droite... hors, avec une reverb ou delay en send, ben on l'entendrai un peu tout de meme...

le send bouffe un peu les panoramiques dune manière générale... à retenir

tu peux toujours envoyer ta guitare que dans un coté de ta reverb stereo...puis une reverb ca sert aussi a donné l'impression que tout les instruments sont joué dans le meme espace, si tu commence a apliquer une reverb differente sur chaque instru c'est plus trés cohérent...

ca évite aussi d'ouvrir 10 plugs de reverb pour rien.
16
Pour ce qui concerne les reverbs, l' equalisation, les panoramiques etc...
En général, les maisons de disque qui signent un artiste reprennent le morceau et veulent des pistes sèches, sans aucun effet.
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
17

Citation : La reverb je la met ou alors...?..si je la met dans "send", ça augmente le gain de la piste et c pa bo...

bein il faut se laisser de la marge et ne pas se coller des piste au-delà de -15dBFS et sur le bus de sortie -10 dbFs... là, tu as de la marge pour les effets :cobra:
18
Je sais juste que depuis je ne met pas systématiquement les reverbs en send (hormis batterie) mes mix sont plus pros et on entend bien tous les instruments... c moins de la bouillie koi...

pour ce ki est de la cohérence, une tite reverb sur le master suffit amplement...

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

19

Citation : Par rapport à la compression fait là toujours aprés eq car l'eq va te permettre de nettoyer ton son et quand tu lui appliquera le compresseur seul tes fréquences souhaité seront prisent en comptes et ta compression en sera plus efficace!!!!

J'ai remarqué un truc à ce sujet : je compressais toujours après avoir égalisé et je me suis rendu compte avec un analyser de spectre qu'avec la compression, tu remontes les fréquences que tu as enlevé (ou inversément) !
Par exemple, tu mets un coupe bas, tu regardes l'analyser : y'a plus de grave --> tu compresses et là tu te rend compte sur l'analyser que les graves que tu as enlevés réapparaissent au plus tu compresses !
Je fais l'inverse maintenant, l'EQ après le compresseur, ça change pas grand chose au niveau du son mais quand tu regardes l'analyseur de spectre, les modifications que t'as faites sur l'EQ sont bien réelles !

Je sais pas si j'ai été clair :8O: :P:
20
Tu es tres clair après chacun sa methode moi je fais l'inverse je sais que pas mal de gens font aussi comme moi.....de toute facon il n'y a pas de technique la seule réference c'est notre oreille donc pour conclure sinon ce débat sera stérile : "anticoprecords" tu essaye les 2 solutions et tu voie qu'est ce qui sonne le mieux pour toi voilà!!! :boire:
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "