réactions à la news [Musikmesse] Amplis Roland Blues Cube
- 16 réponses
- 9 participants
- 2 457 vues
- 11 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Splonge
Mais pour le coup, je vais me rebalancer du Police tiens, bonne idée ...
Je joue sur Jazzchorus avec une Tele US. Le clean est comme tu le dis. Les pédales analogiques passent super bien aussi (DynaComp et CarbonCopy entre autres). Les numériques ne sont pas en reste, notamment la Boss Fender Reverb FRV-1. Dans les deux cas, le son n'est ni froid, ni synthétique.
Quant au crunch, c'est sûr que ce Roland-là n'est pas d'abord taillé pour les grosses rythmiques (quoique... ré-écoutons ce qu'en tirait Steven Rothery dans Marillion avec une DS-1 !).
Ceci dit, avec une OD-808 + une RAT en façade, le son lead est vraiment bon.
Alors, si un ampli de plus de 30 ans peut offrir ça, le haut de gamme actuel de la marque pourrait bien surprendre...
Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.
Humbucker SoOp
Sans vie? Tu parles de quel ampli au juste?
Parce que justement, la série cube a quelques modèles très dynamique.
J'aime énormément le BRIT COMBO de mon cube XL, qui ressemble déjà beaucoup à ce que j'ai pu entendre du Blues cube.
Rien qu'au médiator, on peut passer du clair au crunch de façon assez souple, ce qui le rend très agréable et naturel à jouer tout en nuance. Je pense que c'est sur cette base dynamique que Roland est parti pour faire son Blues cube. En tout cas, c'est fini le temps ou les amplis transistors n'avaient aucune dynamique.
Berzin
Niveau design, c'est pas révolutionnaire.
Non, mais c'est quand même un sacré bond en avant pour Rolland qui a l'habitude de nous dessiner des amplis carrés et tous gris dans le plus pur genre "ampli de l'URSS du début des années 70."
Reste à savoir s'ils auront amélioré l'ergonomie et le son, parce que le Cube, je ne comprend mêm pas que ça se vende quand on voit la supériorité de la concurrence.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
playschool
Quand je dis sans vie, je qualifie le son, pas la dynamique.
Je trouve qu'ils rendent les guitares ternes. Ils ne sont pas exceptionnellement brillants et lorsqu'on pousse le tone ou l'égalisation c'est un aigu assez agressif et droit qui me sonne dans les écoutilles.
J'ai pas analysé la courbe non plus mais quelque part dans le bas, bas médium du spectre y'a quelque chose de pas clair. Cette espèce de rondeur non chaleureuse, voire brouillonne, qui pour moi enlève pas mal de vie au micros.
Bon j'espère que je vais pas me faire fusiller du commentaire, j'voulais juste débattre ..
J'en possède deux, le Cube 15 et le 20GX et je ne les allumes jamais. Sauf par fainéantise ou facilité.
Un truc qui tue ? L'octaveur intégré aux GX ... Je trouve qu'il sonne terrible.
Splonge
le Cube 15 et le 20GX et je ne les allume jamais
... voilà pourquoi ils ne sonnent pas bien !
Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.
Humbucker SoOp
Citation de : playschool
Je parlais de la série Cube ...
Quand je dis sans vie, je qualifie le son, pas la dynamique.
Je trouve qu'ils rendent les guitares ternes. Ils ne sont pas exceptionnellement brillants et lorsqu'on pousse le tone ou l'égalisation c'est un aigu assez agressif et droit qui me sonne dans les écoutilles.
J'ai pas analysé la courbe non plus mais quelque part dans le bas, bas médium du spectre y'a quelque chose de pas clair. Cette espèce de rondeur non chaleureuse, voire brouillonne, qui pour moi enlève pas mal de vie au micros.
Bon j'espère que je vais pas me faire fusiller du commentaire, j'voulais juste débattre ..
J'en possède deux, le Cube 15 et le 20GX et je ne les allumes jamais. Sauf par fainéantise ou facilité.
Un truc qui tue ? L'octaveur intégré aux GX ... Je trouve qu'il sonne terrible.
Eh ben je suis bien d'accord avec toi... la bosse dans le bas médium et le ton mat dans les aigus.
Comme quoi, les gouts, hein!
Je trouve que ça dépend beaucoup des guitares aussi. J'en ai deux équipées en Di Marzio (Tone Zone, D-Sonic, PAF 36 et PAF pro) , et je les trouve effectivement un peu plus terne sur le cube, moins claquants. Par contre celle équipée de Seymour Duncan (Jazz et JB) se révèle sur cet ampli alors qu'au départ, j'aimais pas ces micros que je trouvais... ternes justement.
Je pense que c'est peut-être aussi lié au format de tes cubes: sur un 80XL quand on peut monter un peu le volume, les aigus et les bas médium trouvent leur place joliment. C'est sans doute une histoire de volume idéal. Et j'imagine qu'en poussant le 15 ou le 20, on n'arrive pas aux mêmes résultats.
[EDIT : le potard de présence en plus sur les 80XL est bien utile aussi]
Cela dit, la tête Blues cube a un variateur de puissance. C'est bien vu je trouve...
[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 21:01:32 ]
Berzin
le Cube 15 et le 20GX et je ne les allume jamais
... voilà pourquoi ils ne sonnent pas bien !
Ils sonnent mieux comme ça qu'allumés !
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2