< Tous les avis Marshall 2098 JMP Lead
Marshall 2098 JMP Lead
Deepcarve Deepcarve

« Sous estimé à tort »

Publié le 23/10/20 à 10:13
Il s'agit d'une tête de 100 watts RMS à transistors, de la série des JMP Solid State produite dans les années 70/80 par Marshall. Donc comme sur les célèbres amplis à lampes, deux canaux, mais trois entrées, celle du milieu correspondant aux deux canaux pontés.
Deux volumes séparés, une égalisation classique plus un master volume, un switch boost qui agit sur les deux canaux simultanément et un switch cut pour passer en son très clair, ça c'est devant.
Derrière, un sélecteur d'impédance, deux sorties HP, une boucle d'effet, et une entrée pour un footswitch pour le boost, et ça c'est la cerise sur le gateau, j'y reviendrai.

J'ai trouvé cet ampli il y a plus de cinq ans maintenant, sans trop savoir à quoi m'attendre en fait, mais j'ai craqué et j'ai bien fait !
Acheté pour une somme modique et après l'avoir fait révisé par un professionnel, cette tête pouvait de nouveau redonner tout son potentiel.
Je ne l'utilise que chez moi, pour un usage amateur, il est relié à un cab 2X12 fait maison, équipé de deux celestion G12B-150 open back, et ce que je peux vous dire, c'est que ça envoie !:bravo:
Je l'utilise pour un registre blues ou classic rock, pour le reste j'ai une autre perle rare à transistor elle aussi.
Je joue sur un SG faded, avec un gibson 498 en micro chevalet et une Ibanez AS 73 avec deux micros de chez Custom 77.
Je l'ai comparé à un Peavey Special 150, un Peavey Bandit, un Marshall valvestate 100, et à un Cube 80GX.
Ce qu'il en ressort : aucun des amplis précédemment cités, ne lui arrive à la cheville ni en terme de grain, de chaleur ou de puissance. Ce n'est pas une question de volume, non, c'est cette sensation de profondeur dans le son qui change tout. (je sais, je suis pas objectif, je l'aime trop...)
Et surtout c'est le footswitch de boost qui change la donne, car il permet, soit de booster le canal 1, soit le 2, contrairement au switch de boost de façade. Et ce qui est étrange, c'est que le ressenti sonore n'est pas du tout le même, le son est plus ”épais”, plus chaud ! :mrg:
Ce footswitch de boost est indispensable, en fait, pour tirer tout son potentiel de cet ampli.

Ce que j'apprécie le plus : Le son !!!! en plus l'ampli réagit très bien au volumes des guitares, on peut passer d'un presque clair sur le micro manche à un gros crunch sur le chevalet sans souci !
Je n'ai pas encore parlé du son clair, car je ne l'utilise jamais avec le cut activé, le son est bien meilleur à mon goût en jouant avec le potard de la guitare.

Le gros moins de cet ampli, car il faut bien le dire, il ne supporte rien ou presque rien avant :
j'ai tout essayé, de l'overdrive, de la disto, de la fuzz, sur tout les canaux, en clair, en boost...
A chaque fois, grosse déception, un son tout pourri, on peut le dire.:facepalm:
Le mieux c'est la guitare en direct , éventuellement un trémolo de temps en temps, et un boost pour le pousser encore plus. (La T-REX FatShugga ou le KickBoost de Carl Martin passent vraiment bien dedans).
L'autre point négatif, pas la peine espérer jouer avec, sans déranger votre entourage.
Le master volume est très peu progressif, et il y a un ”cran” à passer pour que le son soit bon.
En dessous, et bien c'est le son d'un mauvais ampli à transistors avec les ”abeilles” et tout, et au dessus, c'est déjà bien fort, mais le son est vraiment très bon !!

Voilà, vous l'aurez compris, je m'y suis attaché, et malgré son mauvais caractère, je compte bien le garder !
En plus, il fait un peu partie de la légende, cette série étant les premiers amplis transistors produit par Marshall !! Si vous en trouvez un à un un prix raisonnable, tentez l'aventure, on ne sait jamais...

Photos liées à cet avis

• photo