< Tous les avis Marshall 8100 ValveState 100V
Marshall 8100 ValveState 100V
Marshall 8100 ValveState 100V

Tête d'ampli guitare hybride de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

infunity infunity
Publié le 23/02/07 à 10:26
Marshall est une marque qui a bien fait ses preuves autant auprès des professionnels que des aficionados et autres mélomanes.

Il s’agit d’un ensemble tête et half-stack des plus courant.
La tête possède un canal clean/crunch à transistor avec équalizer Bass-Treble-Middle ( qui réagit très différemment selon la guitare qui y
est branché…voir + loin) et 2 canaux appelé communément Od1 et Od2 switchable, basé sur un préampli avec une lampe 12AX7.
En connectique, il y a tout ce qu’il faut :
En façade : entrée instrument, loop effect in et out, line out, footswitch.
A l’arrière : 2 sorties 100 watts en 4 Ohms pour pouvoir brancher, non pas un seul half-stack mais 2, pour les concerts en pleine air à « Woodstock school ground » ( traduction :dans le cour du lycée…)

Que demandez de plus ?

Le modèle que je possède est une édition sortie entre 93 – 95, juste avant l’apparition du VALVESTATE II.

La présentation interne au niveau des composants et du support circuit imprimé profite des nouvelles technologies (à l’époque !), à cela j’entends que les composants sont d’une toute autre qualité ( mon frère a un modèle ancien, sur lequel les composants ressemble plus à un
élevage de petit vers à soie qu’à un ampli…mdr, mais ça marche du tonnerre !)

Configuration simple, sons rapidement accessibles !

Je m’en sers depuis 2 ans, je joue un peu de tout, du pop rock, funk, heavy metal et metal core, et de la bossa.
Je suis guitariste dans un groupe à registre funk rock.

Le manuel.... pour quoi faire? lol

Enfin, le point qui intéressera vraiment :-p :

Canal clean: là, c’est interessant, car j’ai branché trois guitares qui représente quand même 3 configurations assez courantes :

Schecter Classic strat customisé avec un GFS Lil’ killer en aigu splittable.

Une Washburn N2 padauk de 1995 avec un Bill lawrence L-500 USA ( donc pas le bill & beckie)

Une Fender stratocaster sunburst de 1971 avec toute les pièces d’origine.(merci Bastien ! )
La Schecter : cette petite strat sonne clair légèrement baveux sur le clean, en jouant un peu avec l’équalizer de l’ampli, on a un son bien défini sans surcharge.
En position bridge, le son est puissant en clair comme en crunch, l’ampli respecte le signal pris du micro GFS, les rythmiques funky sont les bienvenus !!

La Washburn : alors ici, le son clean est franchement pas terrible, c’est froid brrrr !lool.
La position bridge sonne brouillon, heureusement que l’équalizer du canal clean est efficace, bosse à mettre dans les médiums graves.
La position intermédiaire sur le clean passe le mieux, c’est radoucit.
En crunch, c’est funky rock, on a envie de passer de suite sur le canal OD1 ou OD2, pour s’énerver !! lol

La Fender : elle sonne d’enfer, l’ampli restitue un son… magnifique.
Le clean est clair mais velouté, moins claquant mais défini… J’aime trop !
Quelque soit la position, l’ampli rends avec brio la capture des vibrations sonore des micros d’origine.

Le Canal OD1/OD2 :

OD1 : avec la Schecter, en position single coil 1 et 3, le son est selon le niveau de gain, bien crémeux, du blues timide au blues nerveux, on s’amuse bien !
Le GFS présente une bonne agressivité et la saturation est étonnante, on fait sans mal du bon vieux hard rock voir heavy à la ACDC… c’est vrai qu’il y a une lampe !!

La Washburn N2, en position 1, sonne correctement, rock hard rock, les notes restent définis même si la disto de l’ampli est poussé au max (attention c’est seulement l’OD1)
Le Bill Lawrence USA, créée sur le canal OD1 une fausse impression nasillarde, qu’il faut ajuster avec l’équal du préamp. En cherchant un peu, on obtient avec le 8100, un son saturé funk rock bien agressif, limite métal !
En position intermédiaire, le préamp donne un son bluesy rock interessant !
La Fender strat, sonne comme une incomparable strat de ces années !
Un blues-rock très nerveux et un funk parfois métallique.
Le préampli réagit super bien, un son mordant sur le micro aigu et feutré sur les autres positions.

OD2 : quelque soit la guitare, l’ampli réagit bien métal sur les positions intermédiaires et double en bridge.
On s’en prend plein la tête!
La saturation est régulière avec une bosse dans les médiums pour la Schecter et la Fender 71’s en position intermédiaire 4 ou bridge, on se refait un petit jet de Jerry C. « Rock on »
La richesse de grain sur la Washburn N2 position Bridge, pour des rythmiques funk-metal.
L’ampli se couple parfaitement avec les guitares ; le canal est versatile allant du rock jusqu’au métal trash - core, et c’est que qu’on attends !!

Le cabinet 4*HP 140W (ceux sont des Célestion de moyenne gamme qui se défende plutôt bien) transmet un son correct et la finition est sobre mais essentiel poignet de transport et protection des angles.

C’est un half-stack des plus intèressant en terme de rapport/qualité/prix, l’entretien est quasi inexistant (perso je n’ai jamais eu de problème de bruits quand je tourne les potards !) et on a rapidement un son puissant pour la majeur partie des styles de musiques !
Et puis franchement, c’est du solide !

Vivement conseillé au petit budget qui veulent un son de scène à un prix devenu très abordable.

Avec l'expérience et peu de moyens et bien je n'hésiterais pas !